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Sujet : [OpenGL] textures partiellement transparentes?
Fouge En fait je me suis amusé à faire un peu d'OpenGL grace aux tut d'Antoche (URL?).Mais j'en fait de plus en plus et les infos me manquent.
 
Merci LeGreg pour le vocab! Ca va m'aider à trouver les bonnes infos!
 
Et pi je vais sans doute m'acheter un livre mais le quel?
Le Red Book, c'est bien (c meme la reference) mais un peu trop chère (50??).
 
Petit détail : les textures que j'utilise actuellement sont au format BMP c'est la couleur blanche qui sera transparente (pas affiché koi). Faut changer de format ou je peux le faire en gardant mes textures?

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Fouge En fait je me suis amusé à faire un peu d'OpenGL grace aux tut d'Antoche (URL?).Mais j'en fait de plus en plus et les infos me manquent.
 
Merci LeGreg pour le vocab! Ca va m'aider à trouver les bonnes infos!
 
Et pi je vais sans doute m'acheter un livre mais le quel?
Le Red Book, c'est bien (c meme la reference) mais un peu trop chère (50??).
 
Petit détail : les textures que j'utilise actuellement sont au format BMP c'est la couleur blanche qui sera transparente (pas affiché koi). Faut changer de format ou je peux le faire en gardant mes textures?
LeGreg euh, ben ca n'a rien d'extraordinaire
ca s'appelle de l'alpha blending..
 
Pour les textures avec couche alpha, png pourquoi pas, tga aussi.
 
Sinon la technique consistant a dessiner un arbre d'apres
son contour dans une texture ca s'appelle le billboarding.
(et tu peux te contenter d'un alpha test plutot que de l'alpha blending, ce qui evite d'avoir a trier tes faces).
 
fais un tour sur www.opengl.org il doit y avoir des tutorials,
sur www.gamedev.net aussi ou sur developer.nvidia.com, nehe (je me souviens plus de l'adresse).
 
Si tu veux investir achete le red Book (bouquin d'utilisation de OpenGl).
 
LeGreg
Fouge Sur un site j'ai vu ca :
 
"En faisant du texture mapping, on peut assigner à chaque pixel une valeur alpha. Le format png permet cette opération. Mettre un alpha à 0 sur un pixel revient à ne pas le dessiner. On peut ainsi obtenir plaquer des textures partiellement transparentes sur des faces et simuler des contours complexes comme des arbres, des barrières, etc... "
 
C'est exactement ce dont j'ai envie de faire mais ils en disent pas plus! :cry:
Et rien sur www.google.fr :(
 
Je compte sur votre expérience en OpenGL! ;)

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