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Sujet : [C++] Frequence des notes de musiques
glenn :D  Merci pour toutes ces précisions maitre Legreg ;)  
hhmmmm, t'en sais des choses...
Enfin pour le moment je vais me concentrer sur le bon vieux haut parleur internet de mon petit pc, et faire de jolies musiques pour télphone portables! :jap:

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glenn :D  Merci pour toutes ces précisions maitre Legreg ;)  
hhmmmm, t'en sais des choses...
Enfin pour le moment je vais me concentrer sur le bon vieux haut parleur internet de mon petit pc, et faire de jolies musiques pour télphone portables! :jap:
LeGreg Euler suggerait d'utiliser
un simple 2^(1/12) pour passer
d'une note a l'autre.
et si tu fais le compte
tu vois que do*2^(12/12) = do*2 = octave de do
et normalement c'est la definition des notes
actuelles.
 
Seul probleme, la definition des notes de musique
est quelque chose d'assez subjectif et qui  
depend a la fois d'une perception du cerveau,
des lois de la physique (qui fait vibrer les instruments)
et des traditions.
Une loi internationale a fixe le la international
a 440 hz c'est la reference utilisee pendant les concerts  
et il est note A440.
La definition adoptee est evidemment tres mathematique
et simpliste, rien ne garantit que deux frequences
combinees vont faire vibrer l'air de la maniere
desiree, surtout que la plupart des instruments
ont des formes d'ondes beaucoup
plus complexes que de simples sinusoides.
 
Par exemple, dans la gamme on fait la distinction
entre des demi-tons "diatoniques" et "chromatiques"
parce que les intervalles consonnants traditionnels  
ne sont pas donnes en fonction de puissance de 2
mais en terme de rapports d'entiers
exemple :  
octave = 2/1
tierce majeure = 5/4
quinte = 3/2
Cela contredit evidemment la definition
precedente parce que
sol/do = 2^(7/12) != 3/2
(c'est tout de meme tres proche
et donc ce n'est pas choquant
d'utiliser l'une pour l'autre)
 
Les rapports d'entiers sont historiques
et sont issus des cordes
vibrantes qui suivant leur longueur
definissaient telle ou telle note.
(et le rapport entre la longueur de la corde
et l'inverse de la frequence donnee par la corde
est a peu pres fixe).
 
un piano va donner le meme son pour les deux,
parce qu'il n'y a qu'une seule touche noire
entre deux touches blanches.
par contre dans la musique orientale on recourt
frequemment a des quarts de ton, basees
soit sur une interpretation subjective
soit sur une definition plus mathematique
où a la place de multiplier par 2^(1/12)
on multiplie par 2^(1/24).
 
A+
LEGREG
glenn ouais c ce que je me suis dit en faisant qques tests, voyons voir ce que ça donne avec l'exp. :bounce:
djoul c'est pas regulier, c'est exponentielle :
la diapason : 440 Hz, octave 880 Hz, octave 1760 Hz...
glenn thx je vais essayer de retrouver le reste..
djoul le la diapason c'est 440 Hz.
glenn rien ms c p/ voir si qqun avais déjà reflechis à la question et realise un prog du genre en c++, un prog qui cré des zik en fichier texte par ex, voilà voilà...
Da True Clouseau C koi le rapport avec le c++ ?
glenn C koa les frequences pour les notes (combien rajoute pour monter d'un demi ton etc...). C pour faire une joli zik pour mon prog.

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