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| Sujet : [Java] Les Design Pattern et UML c'est quoi ? | |
| jupiler | :ouch: ils s'en est raconté des trucs ici en 24h Merci à tous pour vos infos, je mourrai moins con :jap: |
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| jupiler | :ouch: ils s'en est raconté des trucs ici en 24h Merci à tous pour vos infos, je mourrai moins con :jap: |
| kadreg |
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| benou | t'as l'air de bien maîtriser le sujet, et je n'en n'ai pas fait énormément, donc je m'incline :jap:
mais j'aimerai bien voir ce que donne l'utilisation d'UML dans un autre domaine que la prog objet ! |
| kadreg | Je considère pour ma part que c'est une méthode : ca permet de partir d'un problème à une solution en suivant des étapes clairement définies : une méthode, koi ;)
:heink: Ou ça des étapes ? Ce n'est pas parcequ'une boite à outil contient un marteau qu'il faut donner des coups de marteau dès que l'on a quelque chose à monter. Mais bon tu as raison : "officielement" ce n'est qu'une notation, maintenant quand tu vois rose ... Oui, je vois bien rose :D Mais rose est principalement adapté au processus défini par rational, le RUP, basé sur UML. Mais rien n'empèche de faire en suivant d'autres processus. IBM a pas mal bossé sur des processus en interne et s'en sont éloignés. Dans le secteur des communications d'est encore pire, puisque les gens ont adaptté des méthodes non-objet à UML. c'était pour résumé. Je sais bien qu'on peut s'en servir pour d'autre chose, mais concrétement, les gens s'en servent pour quoi ? développer des aplis objets, et souvent d'après le processus que j'ai décrit, nan ? Il y a deux cas. Le premier est le petit coup d'UML pour un projet objet typé gestion ou, généralement on va suivre un RUP allégé, donc effectivement, on retombe sur le processus que tu présente. Mais il y a beaucoup de projets (bon, evidement, comme c'est là que je met mon nez, je vois qu'eux) qui utilisent UML avec n'importe quoi comme méthode. Petit exemple, sachant que RM-ODP n'a pas grand chose d'objet : http://www.lip6.fr/reports/lip6.1999.024.html contrairement à d'autres schémas que je trouve super lourd à utiliser (diagramme de séquence, par exemple) Celui là, tout le monde le trouve lourd (et encore, le métamodèle est encore pire que ce que l'on voit), d'autant plus que l'équivalent dans les spécifications d'automates sont beaucoup plus réussi. Le plus gros manque étant de référencer un diagramme de séquyence dans un diagramme plus complexe. [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kadreg--[/jfdsdjhfuetppo] |
| benou | les diqgramme de séquence je trouve que c'est trop lourd à dessiner ... et pas du tout adapté pour décrire des scénarion un peu complexe.
du coup, on s'en sert que pour décrire de base et ca sert quasiment à rien ... C'est mon point de vue, hein !!! ;) |
| z0rglub | les Diagrammes de séquence, je les trouve très pratique mais un peu chiant à faire quand on est pas totalement sûr de savoir ce qu'on va faire, ça te force à bien concevoir ton appli avant de passer au codage bourrin.
Le diagramme de classes (ou d'architecture) c'est la base, c'est tout simplement essentiel. |
| benou | UML n'est pas une méthode, c'est juste une notation.
ou c'est une notation, tout comme les MCD et MLD en sont une avec merise. Je considère pour ma part que c'est une méthode : ca permet de partir d'un problème à une solution en suivant des étapes clairement définies : une méthode, koi ;) Mais bon tu as raison : "officielement" ce n'est qu'une notation, maintenant quand tu vois rose ... Ca c'est un processus de développement basé sur UML, mais on peut en faire d'autre. J'explique souvent qu'UML est une grande boite à outil, de laquelle on va sortir le diagramme qui exprime le mieux ce que l'on compte modéliser. c'était pour résumé. Je sais bien qu'on peut s'en servir pour d'autre chose, mais concrétement, les gens s'en servent pour quoi ? développer des aplis objets, et souvent d'après le processus que j'ai décrit, nan ? Et des cubes, moi j'aime bien les cubes :D moi, mon préferé c'est le bonhomme !!! :) actor rulez ! :D Ca dépend ce que tu veux exprimer. Je bosse dans l'UML, et j'ai trouver à utiliser tous les diagrammes, mais certains sont dans des cas vraiment particuliers. ouais mais les diagrammes de classes c'est vachement pratique !! contrairement à d'autres schémas que je trouve super lourd à utiliser (diagramme de séquence, par exemple) |
| kadreg | UML c'est une méthode servant à concevoir des applications objets.
UML n'est pas une méthode, c'est juste une notation. Le principe c'est que tu pars d'une description de l'application (les use-case), ca te permet d'identifier les acteurs et les processus à mettre en place ainsi que leurs intéractions. Tu élabores ensuite les différents scénarios pour chacun des processus, ce qui te permet d'identifier les fonctionnalitées auxquelles doivent répondre tes objets. Tu peux ainsi définir les diagramme de classes (architecture objet de l'application), etc ... etc ... etc ... Ca c'est un processus de développement basé sur UML, mais on peut en faire d'autre. J'explique souvent qu'UML est une grande boite à outil, de laquelle on va sortir le diagramme qui exprime le mieux ce que l'on compte modéliser. l'UML c'est une modélisation graphique de tout ce que je viens de raconter, bref, à la place de l'écrire, tu fait des dessins avec des bonhommes, des carrés, des ronds et pleins de flèche. Et des cubes, moi j'aime bien les cubes :D En tout cas, tout développeur objet devrait être capacble de faire des diagramme de classe. Si y a un seul truc de bien dans l'UML, c'est ca ! Ca dépend ce que tu veux exprimer. Je bosse dans l'UML, et j'ai trouver à utiliser tous les diagrammes, mais certains sont dans des cas vraiment particuliers. |
| benou |
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| benou |
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| Cherrytree | Vraiment, j'ai pas pu me retenir. J'ai lu desing, j'ai entendu dézingue, ou des zingues au choix, et mon imagination délirante trop longtemps réprimée s'est enflammée, m'a arraché le clavier des mains et a tapé un connerie. Note, c'est la première fois que je reprends qqn sur l'orthographe, mais c'est la faute au jeu de mots (j'adore ces conneries). D'ailleurs, d'après un article soumis sur ce forum par... Attendez, je cherche... Putain, dur à trouv. Ca y c'est cycojesus. Donc d'après cet article, les bons hackers adorent les jeux de mots. Je sais y a aucun rapport. Mais aujourd'hui, c'est pas mon jour. |
| darklord22 |
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| Cherrytree |
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| WiseTechi | Un ptit site sur les patterns les plus classiques
http://www.patterndepot.com/put/8/JavaPatterns.htm A++ |
| JWhy | Rational a des bonnes docs sur UML : http://www.rational.com/uml/ (en englais, of course ;) ) |
| darklord22 | www.BruceEckel.com pour le bouquin sur les desing pattern mais il n'est pas terminé.
Pour répondre à ta question, un design pattern correspond à ceci. DAns le développement d'application, on retombe toujours sur les memes problèmes. Ces problèmes peuvent etre résolus d'une manière élégante: ce sont les desing pattern. Par exemple, un desing pattern très connu est le modèle MVC (Modèle Vue Controlleur) qui est utilisé dans les architectures n-tiers mais également les GUI SWING par exemple. UML n'a pas grand chose à avoir là dedans. Il y a une corrélation entre les deux mais je ne dirai pas qu'il y a de lien direct ... |
| Cherrytree | C'est à benou que je la dois. |
| jupiler | je n'ai pas trouvé précisément ce que je cherche mais c'est une adresse à retenir, merci |
| Cherrytree | Une URL non, mais y'm semble bien que le gars qui a écrit thinking in Java (gratuit) a aussi un eBook (gratuit également) qui s'intitule Design Patterns in Java. Si m'sieur benou daigne se montrer, il te confirmera ça avec l'url ad hoc. Pour l'instant va faire un tour sur http://penserenjava.free.fr/. Voilà. |
| jupiler | Je sais qu'il s'agit de méthodologies de conception des objets, mais je n'en sais pas plus.
Quelqu'un saurait me renseigner ou me filer une bonne URL? |




