En logique binaire, on parle de forme propositionnelle et de proposition. Une proposition est une affirmation à laquelle on peut attribuer la valeur "vraie" ou "fausse" sans ambiguité. Par contre affirmer "je suis intelligent" n'est pas une proposition, la réponse étant subjective.
Une équation est une forme propositionnelle. Par exemeple :"x appartient à N, x <3" est une forme propositionnelle. En donnant une valeur à x , elle devient une proposition fausse ou vraie.
La question posée n'est donc pas bien formulée. En effet, c'est la logique binaire qui engendrera la mise en équation éventuelle et non le contraire et tous les exercices de logique ne peuvent pas être mis en équation. Par contre on peut s'aider d'arbre pour en résoudre quelques uns mais ce n'est pas la seule approche. Les tableaus sont aussi très efficaces. Quant au problème évqoquée par quelques rémponse, il suffit de lire le livre de Smullyan intiutlé "Le livre qui rend fou".
gizmo
Non, j'ai pas cherché, faurdrais que je me replonge dans mes anciens cours... mais en gros, si tu connais pas, ca te donne une matrice où, par ligne tu as les personnages et par colonne tu as leur réaction en fonction des renseignements qu'ils ont ainsi que le personnage suivant qui pourrait tenter sa chance.
Ca permet d'avoir une structure nettement plus souple en cas de modification de l'énoncé que celle de mon schéma, mais dans ce cas -ci, ce ne serait pas intéressant car la plupart des personnages n'ont aucune chance de dire quoi que ce soit.
benwar
Youai c propre et simple bravo ! et tu a des infos sur le diagrammes de Karnaugh ?
gizmo
Code :
Crier couleur opposée
/
/si couleurs 3 et 4 identiques
/
2 regarde <
\
\si couleur 3 et 4 différentes
\
3 Crie couleur opposée de 4
gizmo
minute, je la dessine. Y a aussi moyen de la faire avec des diagrammes de Karnaugh, mais je me rappelle plus trop comment ca fonctionne
benwar
J'utilise peut etre le terme mathematiques trop largement ; en bref je voulais une ecriture scientifique ! de ce probleme.