Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1485 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Quel est l'intéret d'apprendre le C avant le C++ ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quel est l'intéret d'apprendre le C avant le C++ ?

n°100537
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 14-02-2002 à 20:26:59  profilanswer
 

Parce que je compte me mettre au C++ (g 2 ans pour apprendre les bases)...et je voulais savoir si une maitrise du C (qui semble disparaitre) s'avère tjs utile...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
mood
Publicité
Posté le 14-02-2002 à 20:26:59  profilanswer
 

n°100539
Eniac
Da Mourfis' King
Posté le 14-02-2002 à 20:37:17  profilanswer
 

y'a tant de différences entre le C et le C++ ?
j'ai pas beaucoup d'expérience là dedans, mais ce qui me semble difficile dans la programmation, c'est la logique à acquérir...
 
Donc que tu l'acquière en C ou en C++, au début tu verras pas de grandes différences ; c'est une fois que tu utiliseras des fonctions un peu plus évoluées que tu risques d'avoir quelques ennuis...
 
Un informaticien pour confirmer svp :)
 
A+


---------------
If you really want something, all the Universe conspires in helping you to achieve it.
n°100542
tatan
Posté le 14-02-2002 à 20:42:17  profilanswer
 

Le C est un langage Procédural tandis que le C++ est un langage orienté objet, selon moi il est préférable d'apprendre les conceptes de la programmation avant de faire du C++, les grands concepts sont facile à apprendre avec des langages comme le C ou encore le Pascal.

n°100546
wpk
Posté le 14-02-2002 à 20:44:21  profilanswer
 

euh, commencer par le C risque de te donner des mauvaises habitudes (le procedural c'est pas ce qu'il y a de mieux) qu'il sera difficile de perdre en objet. Je connais des programmeurs avec une certaine experience qui ont commencé par du C et pour qui les reflexes du procedural sont restés bien presents du coup leur code est... un peu bancal et un peu chiant à lire.

n°100553
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 14-02-2002 à 21:08:29  profilanswer
 

wpk a écrit a écrit :

euh, commencer par le C risque de te donner des mauvaises habitudes (le procedural c'est pas ce qu'il y a de mieux) qu'il sera difficile de perdre en objet. Je connais des programmeurs avec une certaine experience qui ont commencé par du C et pour qui les reflexes du procedural sont restés bien presents du coup leur code est... un peu bancal et un peu chiant à lire.  




 
 :jap:  :jap:  
 
j'adhère

n°100556
youdontcar​e
Posté le 14-02-2002 à 21:13:00  profilanswer
 

Je connais des programmeurs avec une certaine experience qui ont commencé par du C et qui ont parfaitement intégré les concepts objet. du coup leur code est élégant et facile à lire.  
 
//
 
commence par le C ou par le C++, c'est pas bien important. ce n'est pas le langage qui compte mais la capacité à résoudre un problème dans un langage donné.  
 
ah, ça veut aussi dire qu'il faut que tu prennes la décision toi-même plutôt que de compter sur les généralisations mensongères de qq posts (dont la mienne). ouch.
 
évidemment, je te dirais bien d'apprendre les deux ... :D

n°100560
wpk
Posté le 14-02-2002 à 21:19:22  profilanswer
 

youdontcare a écrit a écrit :

Je connais des programmeurs avec une certaine experience qui ont commencé par du C et qui ont parfaitement intégré les concepts objet. du coup leur code est élégant et facile à lire.  
 
//
 
commence par le C ou par le C++, c'est pas bien important. ce n'est pas le langage qui compte mais la capacité à résoudre un problème dans un langage donné.  
 
ah, ça veut aussi dire qu'il faut que tu prennes la décision toi-même plutôt que de compter sur les généralisations mensongères de qq posts (dont la mienne). ouch.
 
évidemment, je te dirais bien d'apprendre les deux ... :D  




 
mes propos insinuent qu'il n'y a qu'une relation d'inclusion simple entre l'ensemble des codeurs ayant debuté par le C et qui pondent du code C++ "objet" et les programmeurs ayant debuté par le c et qui ecrivent du c en pensant ecrire du c++ ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par wpk--[/jfdsdjhfuetppo]

n°100568
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 14-02-2002 à 21:43:02  profilanswer
 

Pas mal de monde apprend le C avant le C++ pour sa syntaxe.
 
Enfin c'est surtout la méthode des enseignants. Il ne veulent pas commencer à voir tout ce qui est objet avant que tu connaisse la syntaxe, une partie les librairies usuelles, faire mumuse avec des pointeurs en C, etc...
 
Malheureusement il y a effectivement une partie de choses qui changent entre C et C++ (voir parfois de manière totalement contradictoire) donc très souvent on pond du code batard, facilité par le fait que les compilos ne disent souvent rien.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°100600
chrisbk
-
Posté le 15-02-2002 à 00:28:01  profilanswer
 

J'ai fait du C et apres du C++ et c vrai que la transition a l'objet a pas ete facile.
Quand je retombe sur du source de cet epoque j'ai mal au coeur :D
 
Donc, ouais essaye peut etre directement sur le C++ . Qand on y pense, y'en a qui ont debuté la prog sur du JAVA et ils en sont pas mort....

n°100609
Babekiller
Posté le 15-02-2002 à 01:18:06  profilanswer
 

Le truc c'est qu?en C y'a que le langage à apprendre alors qu?en c++ il faut aussi apprendre la « méthode »!!
je résume-la! :sarcastic:
Moi j'en suis à la transition entre c et c++ !
Et comprendre le C m'a encouragé à faire de C++...
 
voilà c'etait le post du débutant... :p

mood
Publicité
Posté le 15-02-2002 à 01:18:06  profilanswer
 

n°100612
youdontcar​e
Posté le 15-02-2002 à 01:23:28  profilanswer
 

Babekiller a écrit a écrit :

Le truc c'est qu?en C y'a que le langage à apprendre alors qu?en c++ il faut aussi apprendre la « méthode »!!


tu codes en C sans méthode ? tu ne codes pas en C, tu appuies sur des touches au pif et de temps en temps ça compile, c'est ça ? et parfois ça marche ? ;)

n°100617
Babekiller
Posté le 15-02-2002 à 02:43:02  profilanswer
 

A l'autre il se moque!!!!! :D

n°100618
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-02-2002 à 02:47:05  profilanswer
 

wpk a écrit a écrit :

 
 
mes propos insinuent qu'il n'y a qu'une relation d'inclusion simple entre l'ensemble des codeurs ayant debuté par le C et qui pondent du code C++ "objet" et les programmeurs ayant debuté par le c et qui ecrivent du c en pensant ecrire du c++ ;)  
 
 




C'est pas C++ que tu voulais ecrire, la?
 
Sinon, pour repondre a la question initiale: aucun.
De nos jours ou le C++ est dispo avec des compilos natifs et une librairie assez standardisee, sur la pluspart des plate-formes, apprendre le C avant la C++ n'a aucun interet.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°100620
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2002 à 03:03:03  profilanswer
 

ok, c ce que je voulais savoir...
 
j'apprend les bases en delphi (pascal objet)...qui m'a semblé plus strict que le c++ dans sa syntaxe, pour apprendre...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°100629
potiron
...
Posté le 15-02-2002 à 05:26:40  profilanswer
 

TaTaN a écrit a écrit :

Le C est un langage Procédural tandis que le C++ est un langage orienté objet, selon moi il est préférable d'apprendre les conceptes de la programmation avant de faire du C++, les grands concepts sont facile à apprendre avec des langages comme le C ou encore le Pascal.  




 
tu peux expliquer la difference entre procedural et orienté objet, stp ?
le PHP tu le classes dans le procedural j'imagine ?
 
donc si je suis + ou - ton raisonnement une personne qui ne connait pas les concepts de programmation programme mal !?
et a part le C ou le pascal y a pas d'autres voies ??

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par potiron--[/jfdsdjhfuetppo]

n°100636
deepcore
Posté le 15-02-2002 à 07:55:19  profilanswer
 

Vive le Smalltalk !!!  :sol:  
 
OK, je sors.


---------------
"Si ça peut déconner, ça va déconner..."
n°100657
El_gringo
Posté le 15-02-2002 à 09:04:39  profilanswer
 

Deepcore a écrit a écrit :

Vive le Smalltalk !!!  :sol:  
 
OK, je sors.  




 
c pas bien smalltalk !? j'en ai beaucoup entendu parler... et pas qu'en mal !

n°100676
jupiler
Un cousin...
Posté le 15-02-2002 à 09:58:05  profilanswer
 

ya quand meme un intéret je pense
 
Apprendre le C avant te permet de maitriser le truc le plus chiant à mon avis: les pointeurs.
 
dés que tu maitrises ce concept et ce qui va avec (pointeurs de fonctions, paramètres de fonctions, syntaxes....), là tu peux passer au C++


---------------
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  
n°100694
deepcore
Posté le 15-02-2002 à 10:16:46  profilanswer
 

EL_gringo> Moi j'aime bien le SmallTalk. Si tu veux apprendre l'objet, c'est excellent car tout est objet en ST. Mais bcp de gens l'aime pas trop.
 
Jupiler> Assez d'accord avec toi.


---------------
"Si ça peut déconner, ça va déconner..."
n°100704
El_gringo
Posté le 15-02-2002 à 10:23:07  profilanswer
 

Deepcore a écrit a écrit :

EL_gringo> Moi j'aime bien le SmallTalk. Si tu veux apprendre l'objet, c'est excellent car tout est objet en ST. Mais bcp de gens l'aime pas trop.
 
Jupiler> Assez d'accord avec toi.  




 
l'objet je connais, c bon !
Et puis, le Java aussi c tout objet ! Perso, même si je pratique pas en ce moment (a mon grand desespoire), je suis tombé amoureux de ce langage :D

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par El_Gringo--[/jfdsdjhfuetppo]

n°100708
Tetragramm​aton IHVH
dieu unique => pensée unique
Posté le 15-02-2002 à 10:30:39  profilanswer
 

Jubijub a écrit a écrit :

Parce que je compte me mettre au C++ (g 2 ans pour apprendre les bases)...et je voulais savoir si une maitrise du C (qui semble disparaitre) s'avère tjs utile...  




 
Apprendre le C avant le C++ te permettra de prendre pleins de mauvaises habitudes qui ne manqueront pas de te faire remarquer par de ton chef de projet :D
 
Non, sérieux, il n'y a plus aucune justification pour utiliser le C aujourd'hui à part programmer des drivers. Dès qu'un projet fait plus 100 lignes, il faut le faire en C++.


---------------
"Dieu a exploité tous nos complexes d'infériorité, en commençant par notre incapacité de croire à notre propre divinité." - Emil Michel Cioran
n°100710
deepcore
Posté le 15-02-2002 à 10:31:38  profilanswer
 

El_Gringo a écrit a écrit :

 
 
l'objet je connais, c bon !
Et puis, le Java aussi c tout objet ! Perso, même si je pratique pas en ce moment (a mon grand desespoire), je suis tombé amoureux de ce langage :D  
 
 




 
J'aime bien le Java (je m'y suis mis depuis peu), mais je me suis mal exprimé: en Java tu as une synthaxe proche du C, donc assez permissive. En ST, t'as pas de typage à faire (par ex) et pourtant, t'es quasi obligé de faire du code impécable (et ce facilement).


---------------
"Si ça peut déconner, ça va déconner..."
n°100712
jupiler
Un cousin...
Posté le 15-02-2002 à 10:34:29  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit a écrit :

 
 
Non, sérieux, il n'y a plus aucune justification pour utiliser le C aujourd'hui à part programmer des drivers. Dès qu'un projet fait plus 100 lignes, il faut le faire en C++.  




 
Je ne crois pas qu'il cherche à apprendre le C pour s'en servir, mais comme base pour apprendre le C++


---------------
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  
n°100719
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-02-2002 à 10:52:17  profilanswer
 

Deepcore a écrit a écrit :

Vive le Smalltalk !!!  :sol:  
 
OK, je sors.  




Non, tu sors pas. Pour vraiment comprendre ce qu'est un langage orienté objet (ce que n'est pas C++) rien de tel que le smalltalk.
C++ permet de faire de la prog orientee objet, mais ne l'impose pas. Smalltalk si. Bon, bien sur, il y a aussi Java maintenant.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°100733
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2002 à 11:23:52  profilanswer
 

mais java on peut en faire de bonnes applis ? ...j'ai tjs cru que ct un language internet en fait...avec les applets...
 
mais y'a quoi comme applis connu faite en java ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°100735
jupiler
Un cousin...
Posté le 15-02-2002 à 11:26:30  profilanswer
 

Maintenant, Oracle utilise Java, entre autres pour les wizards de création de base ou pour le programme d'installation sous Windows.
 
 
Et c'est LE pb avec Java : c'est très gourmand. Mais on peut vraiment faire des choses sympa


---------------
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  
n°100747
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2002 à 11:48:54  profilanswer
 

le truc c que c portable en fait...faudra que je m'y mette un peu, mais pas dans l'immédiat


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°100750
Krueger
tout salaire demande dutravail
Posté le 15-02-2002 à 11:50:47  profilanswer
 

du C pour:  
- programmation système  
- programmes pas trop gros mais à haute performance requise  
   
du Java pour:  
- portabilité
- programmation d'applications orientés réseaux (CORBA, servlettes, etc.)  
- besoin de chargements dynamiques de classes  
 
du C++ pour:  
- gros programmes à haute performance requise  
 
 
 
Je vois ces trois langages de cette manière. Qu'en pensez-ous? Etes-vous d'accord avec mon opinion?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Krueger--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi
n°100754
jupiler
Un cousin...
Posté le 15-02-2002 à 11:57:52  profilanswer
 

je suis assez d'accord


---------------
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  
n°100757
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2002 à 12:01:13  profilanswer
 

intéressant


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°100795
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 15-02-2002 à 13:02:07  profilanswer
 

Citation :

du Java pour:  
- portabilité


 
On peut aussi ecrire du code portable sans Java.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°100817
LeGreg
Posté le 15-02-2002 à 13:27:26  profilanswer
 

Krueger a écrit a écrit :

du C pour:
du C++ pour:
- gros programmes à haute performance requise




 
je rajouterai: petits programmes aussi
 
A+
LEGREG

n°100822
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2002 à 13:32:52  profilanswer
 

à priori si tu fais du code c++ pur, en faisant juste appel aux librairies officielles, il est portable ton code non ?...après tu l'optimises selon le compilo et le proco auquel tu le destines...


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°100844
reddwarf
gazzz
Posté le 15-02-2002 à 13:57:52  profilanswer
 

Tetragrammaton IHVH a écrit a écrit :

 
 
Apprendre le C avant le C++ te permettra de prendre pleins de mauvaises habitudes qui ne manqueront pas de te faire remarquer par de ton chef de projet :D
 
Non, sérieux, il n'y a plus aucune justification pour utiliser le C aujourd'hui à part programmer des drivers. Dès qu'un projet fait plus 100 lignes, il faut le faire en C++.  




 
mouais sauf que si tu fais du pro C  ( C + embedded sql ) bah vaut mieux connaitre le C
 
perso je lutte avec java et C++ pour connaitre les concepts objets  
j suis procedural dans l ame et le C me bloque a mon avis pour l objet  
 
je conseillerais plutot d apprendre le C++ sans connaitre le C


---------------
Fait le ou ne le fait pas ... Essayer ne sert à rien !
n°100891
Rawhead re​x
Argghhhhh
Posté le 15-02-2002 à 14:56:35  profilanswer
 

Moi je pense que c'est pas plus mal de connaitre le C en premier.
Comme ca tu comprendra l'avantage de mainpuler des objets quand tu auras fais un projet de plusieurs milliers de lignes avec des appels du type :tab->caractere[tab.nb_ligne+...]
 
En plus quand tu sauras pas quelle methode C++ utiliser tu pourras toujours faire du C bas niveau(ok c'est porkasse mais ca marche :))

n°101015
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2002 à 17:16:56  profilanswer
 

en fait, l'objectif est que je compte devenir admin rézo, et que donc y me serait bon de maitriser quand même la programmation...quand j'aurai le temps, faudra que je me mette au pearl


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°101083
Krueger
tout salaire demande dutravail
Posté le 15-02-2002 à 21:34:21  profilanswer
 

De ce que j'ai remarqué qui revenait souvent dans les offres d'emplois, l'administration réseau va souvent de pair avec l'administration système.
Et puis on ne dis pas pearl, mais perl. :nono:
 
Pour la question de la portabilité je voulais en fait sous-entendre des programmes utilisables sur des plateformes variées sans recompilation. Connaissez-vous des exemples de langages qui font ça excepté Java?

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Krueger--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
"Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension." Gandhi
n°101084
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-02-2002 à 21:44:16  profilanswer
 

qu'entends tu par admin système ?


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°101095
leirn
A.D.I.D.A.S.
Posté le 15-02-2002 à 22:31:19  profilanswer
 

VB POWAAAAA
 
bon, d'accord... je sors....  :na:


---------------
"Je brandirai une épée d'orichalque, je m'assouvirai sur des Templiers." | "Avec dans son sillage l'Ombre du Diable, Leirn appelait les morts pour une danse macabre et déchainaît les horreurs de la nuit..."
n°101107
Kristoph
Posté le 15-02-2002 à 23:43:28  profilanswer
 

Citation :

Pour la question de la portabilité je voulais en fait sous-entendre des programmes utilisables sur des plateformes variées sans recompilation. Connaissez-vous des exemples de langages qui font ça excepté Java?


 
Il y a le Python qui fait ca et peut-etre aussi le Ruby ( ils se ressemblent tellement ces 2 langages parait-il :) )
 
Enfin, le Perl aussi si je ne me trompe pas.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Kristoph--[/jfdsdjhfuetppo]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Quel est l'intéret d'apprendre le C avant le C++ ?

 

Sujets relatifs
Aujourd'hui vous allez apprendre un truc !!!qui pour m'apprendre le C++ ?
des adresses pour apprendre basic StampUn bon book pour apprendre le C/C++ et un logiciel.
Quel bouquin pour apprendre JAVA de façon claire et simple ?[java] debutant intêret des interfaces ?
Quel est l'interêt de faire des études supérieures dans la prog?apprendre a programmer
connaissez vous un bon site avec des cours pour apprendre le Ccherche book pour apprendre php!!!
Plus de sujets relatifs à : Quel est l'intéret d'apprendre le C avant le C++ ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR