Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Programmation en autodydacte !!!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Programmation en autodydacte !!!

n°162868
mad32
Posté le 19-06-2002 à 21:52:58  profilanswer
 

Je reconnais ètre un peu en marge de ce forum, mais votre aide va m'être précieuse.
Je souhaite me former de façon autodidacte à la programmation et j'aimerais avoir votre avis, car je pense qu'au travers de ce forum transite toutes les formes "d'approche" informatique et donc des conseils les plus judicieux...
Quel est , a votre avis, le mode de programmation le plus facile d'accès à un néophyte (n'ayons pas peur du terme)...
C
C++
Visual basic
Delphi...
Merci de vos avis


---------------
Mais qu'est ce qu'on faisait avant Internet?
mood
Publicité
Posté le 19-06-2002 à 21:52:58  profilanswer
 

n°162869
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 19-06-2002 à 22:03:32  profilanswer
 

Prq ne pas poster dans la bonen section déjà ? ;)


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°162871
cerdoc
Comment l'AK47 à changé ma vie
Posté le 19-06-2002 à 22:05:57  profilanswer
 

Groody a écrit a écrit :

Prq ne pas poster dans la bonen section déjà ? ;)  




 
 :heink:  
 
 
je te dirais VB : c'est "facile" , y a plein de bouquins ou de sites pour apprendre.
 
ou Delphi mais bon c'est pas made in microsoft

n°162873
--greg--
Posté le 19-06-2002 à 22:09:21  profilanswer
 

une réponse vague:
ça depend

  • du temps que tu as(10minutes par semaine, 1jour semaine, 24h/24...)
  • de tes objectifs (ce que tu voudrais arriver à realiser, ...)
  • de ce que tu esperes en tirer (job?passion?)
  • de ton experience en info, de ton age, de ta capacité d'apprentissage et tout ça...


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°162878
darklord
You're welcome
Posté le 19-06-2002 à 22:15:51  profilanswer
 

une réponse vague dans le genre de greg. Tu n'es vraiment pas le premier à poser cette question très précise et il y a déjà eu des débats interminables quand à savoir si Pascal/C/Python/Java ou je ne sais quoi d'autre était le meilleur language pour débuter.
 
Je ne saurais te conseiller une recherche ...


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°162881
--greg--
Posté le 19-06-2002 à 22:18:01  profilanswer
 

moi je veux bien l'aiguiller s'il repond aux questions:)


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°162886
darklord
You're welcome
Posté le 19-06-2002 à 22:20:57  profilanswer
 

--greg-- a écrit a écrit :

moi je veux bien l'aiguiller s'il repond aux questions:)  




 
tu fais ce que tu veux hein :o


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°162894
cerdoc
Comment l'AK47 à changé ma vie
Posté le 19-06-2002 à 22:25:56  profilanswer
 

l'algorithmique deja si t'as pas fais un peu a l'école c'est va etre chaud , c'est la base je dirais.
 
attaquer directement par du java ou du c++ moi je dis tu va vite te décourager : ça fait trop bas niveau d'un coup,  en plus la programmation orienter objet dans cess langages c'est chaud a attaquer a froid.
 
fait toi la main sur des langages + haut niveau comme Vb ou delphi comme je tes deja dis , ensuite tu te sentira limité dans ces langages et tu commencera la programmation windows via les API puis tu te sentira chaud pour le c++ peut etre.

n°162896
darklord
You're welcome
Posté le 19-06-2002 à 22:28:32  profilanswer
 

euh qu'est ce que t'appelles language de plus haut niveau toi?  :heink:


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°162897
--greg--
Posté le 19-06-2002 à 22:29:46  profilanswer
 

juste pour dire que je suis pas d'accord avec cerdoc:)
j'attend des reponses aux questions avant de me prononcer plus avant
(vb a part apprendre des mauvaises habitudes ça sert a rien :o)


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
mood
Publicité
Posté le 19-06-2002 à 22:29:46  profilanswer
 

n°162899
darklord
You're welcome
Posté le 19-06-2002 à 22:32:18  profilanswer
 

--greg-- a écrit a écrit :

juste pour dire que je suis pas d'accord avec cerdoc:)
j'attend des reponses aux questions avant de me prononcer plus avant
(vb a part apprendre des mauvaises habitudes ça sert a rien :o)  




 
 :jap:  
 
VB j'appelle pas ca programmer moi désolé ... Faire de l'algo en VB ca me fait aussi bien rigoler


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°162900
cerdoc
Comment l'AK47 à changé ma vie
Posté le 19-06-2002 à 22:32:23  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

euh qu'est ce que t'appelles language de plus haut niveau toi?  :heink:  




 
moarf
 
j'entend + haut niveau par abstraction matériel

n°162902
darklord
You're welcome
Posté le 19-06-2002 à 22:34:15  profilanswer
 

tu m'as fait peur :)


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°162906
--greg--
Posté le 19-06-2002 à 22:38:42  profilanswer
 

cerdoc a écrit a écrit :

l'algorithmique deja si t'as pas fais un peu a l'école c'est va etre chaud , c'est la base je dirais.




 
j'ai jamais fait d'algo, et pour cause.
et ça m'empeche pas d'avoir un chouette boulot.
j'ai des lacunes, certes, mais j'ai d'autres avantages que d'autres non pas.
bref
argument rejeté:)
 
dites et arretez de pourrir ce topic, il va plus s'en sortir le pauvre.
on attend ses réponses et on voit!


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°162907
cerdoc
Comment l'AK47 à changé ma vie
Posté le 19-06-2002 à 22:39:48  profilanswer
 

--greg-- a écrit a écrit :

juste pour dire que je suis pas d'accord avec cerdoc:)
j'attend des reponses aux questions avant de me prononcer plus avant
(vb a part apprendre des mauvaises habitudes ça sert a rien :o)  




 
mais oui , et toutes les grosses aplications qui sortent ont une interface COM expres pour du VB mais ils ont fait ça juste pour perdre du temps et de l'argent.
 
et et faire en C++  des interfaces avec des Base de données sans y a passer l'année ...


Message édité par cerdoc le 19-06-2002 à 22:40:16
n°162908
cerdoc
Comment l'AK47 à changé ma vie
Posté le 19-06-2002 à 22:41:09  profilanswer
 

--greg-- a écrit a écrit :

 
...
dites et arretez de pourrir ce topic, il va plus s'en sortir le pauvre.
...




 
bon ok  :jap:

n°162928
benou
Posté le 19-06-2002 à 23:21:47  profilanswer
 

cerdoc a écrit a écrit :

 
mais oui , et toutes les grosses aplications qui sortent ont une interface COM expres pour du VB mais ils ont fait ça juste pour perdre du temps et de l'argent.




chaque langage à son utilité : ceux qui n'en on pas d'existe déjà plus.
tout dépend des besoins et des ressources ...

n°162931
Vazkor
Posté le 19-06-2002 à 23:27:24  profilanswer
 

En principe, plutot que de se jeter tete baissée dans un langage, autant commencer par apprendre la programmation en général, comme avec cet excellent cours d'initiation en Français à télécharger :
http://www.developpez.org/club/rmdiscala/
 
Ensuite, pour ne pas mélanger le langage en tant que tel et la programmation d'une interface graphique (comme windows) la démarche classique est souvent de commencer par le Pascal. C'est d'autant plus façile que tu peux télécharger Turbo Pascal 7 c'est gratuit, ici :
http://www.developpez.com/devgratuits.htm
 
Ensuite en effet pourquoi ne pas continuer par un langage objet, tel que par exemple Java très à la mode, Delphi très apprécié, ou C++ très utilisé.


Message édité par Vazkor le 19-06-2002 à 23:28:44
n°162937
Cherrytree
cn=?
Posté le 19-06-2002 à 23:44:07  profilanswer
 

A mon avis, comme Groody a bougé son post, le petiot en est tout renversé et ne le retrouve pas.


---------------
Le site de ma maman
n°162964
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 20-06-2002 à 04:30:16  profilanswer
 

Citation :

Programmation en autodydacte


Faudra commencer par l'orthographe en autodidacte...
:D
 
Bon, si tu as jamais programmé, commences par le pascal ou par java. Ca te donnera des bases.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°163004
mad32
Posté le 20-06-2002 à 23:38:04  profilanswer
 

tout d'abord quelques excuses et explications.
Excuse, pour avoir posté dans une mauvaise rubrique (le scroller est fatigué...)
Excuse pour l'orthographe ( ge vas fère gaphe...)
Excuse pour ne pas avoir répondu plus tôt, c'est un forum...pas un chât..puis il y a eu l'orage...le O forum...
 
Explication.
Pour re situer ma demande:
Je suis à mi chemin entre la puberté et la retraite, mon boulôt n'a rien avoir avec l'informatique, et pourquoi je veux essayer de programmer?...
2 moteurs essentiels...le premier est la curiosité, le second, un ami tétraplégique pour qui je voudrais réaliser des petits utilitaires pour qu'il puisse mieux communiquer avec sa machine.
 
Mon niveau en programmation?
Voisin de ZERO, je suis capable de faire un peu d'html directement dans la source, mais ça va pas plus loin.
 
...et sous le coude , un peu de temps (vacances) et beaucoup d'envie...
Voilà, je reste à l'écoute de vos conseils
merci
:hello:


---------------
Mais qu'est ce qu'on faisait avant Internet?
n°163009
--greg--
Posté le 21-06-2002 à 00:05:46  profilanswer
 

vivi mais ta réponse est tellement complete... :)
bon d'abord, pas besoin de t'excuser:)
 
ensuite, je trouve tes motivations tres louable, bravo.. c'est beau ! :';)
 
sinon pour ce qui est de te conseiller un language ben du coup je sais pas trop du coup...


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°163015
mad32
Posté le 21-06-2002 à 00:23:42  profilanswer
 

Bon !  :heink:  
J'attaque les tutauriaux de Delphi  :eek2:  et dire que j'ai renoncé au flash parce que je trouvais ça un peu hard...c'était du velour  :(  
Aller ! courage ![:everhart]


---------------
Mais qu'est ce qu'on faisait avant Internet?
n°163018
--greg--
Posté le 21-06-2002 à 00:28:33  profilanswer
 

oué c probablement le meilleur choix dans ton cas, meme si je connais pas du tout ;)
courage :)
et pis le flash ça t'aurait pas amené a ce que tu veux je crois...
commence par faire des betes trucs style une calculatrice ou des machins dans le genre:)
enfin c pas SI simple que ça pour un noubi mais bon :)
courage !


---------------
#19b | Mardi 18 Février 2003 - nous fêtons les Bernadette | contre le fleur icq!
n°163113
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 21-06-2002 à 09:39:05  profilanswer
 

Moi j'ai appris à programmer tout seul. Avant d'aller en IUT info, je savais déja programmer, et je peux dire une chose à ce sujet : on n'apprend pas le 1/10 de la programmation à l'école. La prog, c'est beaucoup de travail personnel.
 
Voici mon parcours, un peu atypique mais bon :
 
1985 : achat d'un Amstrad CPC. Je n'avais jamais entendu parler du Basic, et ça ne me tentait vraiment pas : j'y comprenais rien.
 
Ensuite, au fur et à mesure de l'utilisation du CPC, j'ai voulu l'exploiter davantage. J'ai donc commencé à me mettre au Basic. Au début, j'en ai bavé, mais l'avantage du Basic c'est que je voyais immédiatement à l'écran le résultat de ce que je faisais, ça encourageait.
 
Puis, à force d'en faire, j'ai acquis un certain niveau : je faisais des jeux, des mini applications, etc...
 
1989 : achat d'un Amiga 500. La claque ! Je me suis mis à l'AmigaBasic (pourri), puis à l'AMOS (génial !). Mais ça restait du Basic, et je sentais que j'atteignais les limites de ce langage.
En regardant les démos qui tournaient sur Amiga, je me demandais comment les programmeurs faisaient pour coder tous ces effets aussi rapidement. La réponse : utilisation de l'assembleur.
J'ai tenté une première approche de l'assembleur 68000, je n'y ai rien compris !!!
Alors je me suis fait aider, puis ça a commencé à venir petit à petit. J'ai fait tourner mon 1er cube en 3D fil de fer 8 mois après avoir commencé l'assembleur. La machine était lancée.
 
1992 : je découvre le C par SAS/C sur Amiga. ma pratique de l'assembleur fait que je n'ai aucune difficulté à comprendre rapidement les points obscurs de ce langage, comme les pointeurs. 3 mois après l'achat de SAS/C, je sors mon PacMan en freeware, entièrement codé en C + Assembleur
 
1993 : après l'achat d'un Amiga 1200, j'intègre la scène démo en tant que coder. Ce qui me permet de parfaire mon assembleur, de découvrir de nouvelles choses, etc.. J'obtiens également mon IUT Info, sans avoir rien appris de plus que ce que je savais déja !!!
 
1995 : j'effectue mon service militaire. Pour ne pas m'ennuyer, j'achète un portable 386 pour une bouchée de pain à un pote et je me met à l'assembleur 80x86 sur PC. Très différent de l'assembleur 68000, moins plaisant, etc... J'en profite d'ailleurs pour dire à ceux qui voudraient se mettre à l'assembleur, que l'asm 68000 est ce qu'il y a de mieux pour commencer. Il y a des émulateurs de 68000 sur PC, avec les asm qui vont avec.
 
1996 : avec mon groupe, on sort notre 1ere démo sur PC. Classement, sur 30 : 21ème. Peut mieux faire.
 
1998 : je trouve un nouveau boulot, très prenant, qui fait que je ne peux plus consacrer autant de temps à la démo. Je quitte donc la scène après 5 ans.
 
Voila mon parcours en prog. Je pense que ce genre de parcours est assez atypique, mais il prouve qu'on peut réussir en se formant tout seul.


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°163117
Cherrytree
cn=?
Posté le 21-06-2002 à 09:42:49  profilanswer
 

[HS] Harko, je suis fier d'être ton boolay officiel. :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:


---------------
Le site de ma maman
n°163123
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 21-06-2002 à 09:46:57  profilanswer
 

Merci, merci [:rougit]


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°163136
--greg--
Posté le 21-06-2002 à 10:05:05  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

Moi j'ai appris à programmer tout seul. [...] mais il prouve qu'on peut réussir en se formant tout seul.  




 
pareil, en moins présomptueux :)

n°163163
karlkox
Posté le 21-06-2002 à 10:31:46  profilanswer
 

Pareil mais en moins présomptueux et en virant l'asm :D
Maintenant je suis plutot tourné vers tout ce qui est audio (dsp, traitement du signal ...).

n°163166
--greg--
Posté le 21-06-2002 à 10:33:00  profilanswer
 

KarLKoX a écrit a écrit :

Pareil mais en moins présomptueux et en virant l'asm :D
Maintenant je suis plutot tourné vers tout ce qui est audio (dsp, traitement du signal ...).  




ha euh ouais euh non mon parcours est tres different aussi :)

n°163167
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 21-06-2002 à 10:36:48  profilanswer
 

vous voulez dire quoi par presomptueux ? que j'ai le melon ou quoi ?


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°163169
--greg--
Posté le 21-06-2002 à 10:40:36  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

vous voulez dire quoi par presomptueux ? que j'ai le melon ou quoi ?  




tu veux dire quoi par avoir le melon? :))
 
non moi je voulais dire ( mais j'ai voulu faire court ) que "moi aussi j'ai appris tout seul et que j'ai un boulot etc, mais que je n'irais pas jusqu'a dire que j'ai 'réussi'", c tout, c juste le terme "reussite" qui me genait un peu quoi

n°163170
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 21-06-2002 à 10:42:27  profilanswer
 

ah !  
ben moi par réussir, je voulais dire "réussir a bosser dans un domaine qu'on a appris tout seul comme un grand" :)


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°163172
--greg--
Posté le 21-06-2002 à 10:45:01  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

ah !  
ben moi par réussir, je voulais dire "réussir a bosser dans un domaine qu'on a appris tout seul comme un grand" :)  




vé mais toi t'as un diplomeeeuh et pas moi eeeuh nananaeeere:)

n°163175
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 21-06-2002 à 10:51:27  profilanswer
 

certes, mais pour le poste que j'occupe, ils cherchaient un profil Bac+4 alors que je n'ai que Bac+2
ils m'ont embauché sur la base de logiciels créés par moi même que je leur ai montré. quand je leur ai demandé pq ils cherchaient Bac+4, ils m'ont dit que les compétences en programmation demandées n'étaient acquises qu'après une maitrise en info, et certainement pas en IUT (et le pire, c'est qu'ils avaient raison)


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°163268
mad32
Posté le 21-06-2002 à 12:13:20  profilanswer
 

Nickel !!! dans 15 ans pour fêter ma retraite je serai capable de programmer tout seul la calculatrice qui me servira à compter les bougies  :lol:  :lol:  :lol:  
Plus sérieux...j'ai passé la nuit a gober les tutautiaux Delphi... :pt1cable: délire mais il doit me manquer un petit je ne sais quoi ??? :cry:...pour imaginer la structure d'un projet  :fou:


---------------
Mais qu'est ce qu'on faisait avant Internet?
n°163286
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 21-06-2002 à 12:27:47  profilanswer
 

ben ça, c'est en fonction de tes besoins, etc...
un conseil : avant de te coller dans ton 1er logiciel, couche le projet sur papier. que fait-il, a quoi sert-il, dans quel état j'erre, à quoi sers-je, ... oups, je m'égare :)
sur ton papier, tu inscrits les différentes composantes de ton projet, les relations entre elles, etc... et la structure t'apparaitra alors comme par magie !


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°163292
Cherrytree
cn=?
Posté le 21-06-2002 à 12:38:49  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

un conseil : avant de te coller dans ton 1er logiciel, couche le projet sur papier. que fait-il, a quoi sert-il, dans quel état j'erre, à quoi sers-je, ... oups, je m'égare :)


Déjà bourré à midi, qu'est ce que ça sera ce soir. :D


---------------
Le site de ma maman
n°163452
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 21-06-2002 à 15:20:33  profilanswer
 

:kaola:


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°163475
Cherrytree
cn=?
Posté le 21-06-2002 à 15:38:43  profilanswer
 

Harkonnen a écrit a écrit :

:kaola:  



:D


---------------
Le site de ma maman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Programmation en autodydacte !!!

 

Sujets relatifs
questions a propos de la programmation webStage de programmation (creation site) AIDE.
[AIDE] indentation programmation l:)[C] La programmation graphique
programmation shell[Linux, C, programmation de fenetre] kes ki existe ?
debutant et programmationLangage de programmation
quel type de programmation ?ACCESS : cocher un bouton d'option par programmation ?
Plus de sujets relatifs à : Programmation en autodydacte !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR