bon, je vais répéter : textarea est un contrôle qui permet de rentrer du texte. sa taille, sa couleur ou je ne sais quoi encore n'ont aucune influence sur le formatage du texte à sa sortie. si tu tapes tout ton texte sans retour chariot, tu auras un texte d'une ligne. affiché en html, il sera justifié comme le document le précise.
mettre des width='..' n'a qu'une influence cosmétique.
ensuite, la manière la plus simple d'afficher le texte, c'est avec <pre>..</pre> car ce mode d'affichage conserve les espaces et les retours à la ligne (c'est prévu pour afficher du code à la base). d'où fonte de taille fixe, pas jolie pour un forum. pour l'afficher avec une fonte comme arial, on l'affiche en html brut, en ayant pris de soin de convertir les retours à la ligne \n en <br> avec str_replace (php).
> ton wrap='physical' sort d'où ? je matte la doc, je ne le vois pas : http://www.w3.org/TR/html401/inter [...] ml#h-17.7.
compris ? la façon dont le texte est affiché à l'écran dans ton contrôle et la façon dont il est représenté en mémoire sont deux choses bien distinctes : la représentation mémoire sera toujours la même, quelque soit la représentation à l'écran, la taille du tableau utilisé, etc....