Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Orientation] Les différents métiers de la prog. et leurs études... ?

n°61066
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 23-09-2001 à 08:06:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le Barjo> Comme je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce forum ;) , le plus important, ce n'est pas le langage, c'est l'algorithmique : savoir décomposer un problème en ordres simples qui s'enchainent de manière logique pour arriver au résultat escompté.

Le langage n'est qu'un moyen pour exprimer ton algorithme, et quand il s'agit d'apprendre, il vaut bien mieux un langage qui te permet d'exprimer facilement ce que tu veux faire faire à l'ordinateur qu'un langage qui te noit dans des concepts inutiles au début. Et le langage C est l'archétype du langage inadapté à l'apprentissage. C, je le rappelle, a été conçu pour des programmeurs systèmes ! Pour apprendre, préfère de très loin Pascal ou, si tu veux pouvoir faire facilement des jolies fenêtres, Delphi (dont il hérite la philsophie de programmation).

Et la syntaxe est tout sauf importante. De toute façon, quand tu maitrises Pascal, passer au C est une affaire de jours, alors qu'apprendre à maitriser un premier langage est une affaire de mois, voire d'années (tout dépend du temps que tu y passes par semaine ;) ). Car, encore une fois, ce n'est pas le langage, mais l'algorithmique et tous les concepts utilisés en programmation qui sont longs à apprendre et à maitriser.

Ceci dit, savoir programmer en arrivant dans une formation en informatique est un plus pour toi (c'est toujours ça de fait), mais toutes les formations que je connais démarrent de toute façon de zéro, donc à choisir entre bosser plus les maths et la physique au lycée, ou faire de l'info pour voir ce que c'est par avance, choisis d'emblée : les maths et la physique ! (je vais finir par passer pour un rabat-joie, moi... :o :sarcastic: )

[edtdd]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edtdd]

mood
Publicité
Posté le 23-09-2001 à 08:06:58  profilanswer

n°61073
phleup
Posté le 23-09-2001 à 12:07:51  profilanswer

je vais apporté un peu d'eau au moulin des ingénieurs.
Je ne sais plus qui disait "DUT+3 ans d'xp c'est mieux qu'ingé sans xp".

Mouai il y a 2 ou 3 nuances à apporter. Je suis à l'Ecole des Mines de Nantes (recrute apres la sup donc moi galère) qui n'est pas une école d'info et qui sort des généralistes, et nous faisons environ 12 mois de stage au cours de notre cursus. Des stages qu'ils soient techniques ou bien des audits en entreprises. Donc je n'ai vraiment pas l'impression de ne rien savoir faire en sortant. En école d'ingé, on t'impose souvent un stage à l'étranger très bénéfique et je ne sais pas si on a la meme oportunité en IUT.

Bon ok la prépa c'est relou mais franchement ça fait un peu plus de 2 ans que j'en suis sorti et c'est maintenant que je me rend compte de l'apport de ces classes.

Et je suis tout à fait d'accord avec la personne qui disait que l'info peut s'apprendre tout seul et que l'on découvre en école d'ingé des trucs que l'on ne peut pas apprendre seul. En effet, en rentrant à l'école j'étais comme tout le monde "ouai je veux faire de l'info c trop bien". Et en découvrant les sciences humaines, le management... j'ai découvert qu'en fait un mix entre sciences humaines et info (typiquement le boulot d'un consultant" correspondait plus à mes envie. Encore une fois je ne pense pas que ces opportunités de choix et de découverte soient offertes en IUT.

Voilà, j'espère avoir été clair et je ne dénigre absolument pas les DUT mais comme c'est un domaine que je connais mal, j'ai préféré parler de ce que je connaissais.

n°61080
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 23-09-2001 à 13:46:40  profilanswer

Question conne du jour : "On en trouve où des bouquins d'algorithmique ?"

n°61100
Cugel le r​etour
Posté le 23-09-2001 à 18:11:21  profilanswer

Pas conne du tout la question  :jap: ! Ya un peu un manque à mon avis !

n°61101
youdontcar​e
Posté le 23-09-2001 à 18:40:57  profilanswer

BifaceMcLeOD a écrit a écrit :

Le Barjo> Comme je l'ai déjà écrit des dizaines de fois sur ce forum ;)

:D, c'est le propre d'un forum de se répéter ... d'ailleurs ce serait peut-être l'accasion de mettre à jour les thèmes : il est où gilou ? il faudrait absolument rajouter un thème 'commencer à programmer', peut-être un 'orientation' s'il le sujet a déjà été abordé avant, etc ...

gilou ? t'es dans le coin ?

n°61173
shinichi
Posté le 24-09-2001 à 09:00:04  profilanswer

Je@nb a écrit a écrit :

Question conne du jour : "On en trouve où des bouquins d'algorithmique ?"  

A la BU  :D  :D  :D  
Sinon, en général, les bouquins de chez O'Reilly sont vachement bien faits ... mais je n'en ai lu aucun d'algo  :)

---------------
Le meutrier est ... :hot:
n°61174
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-09-2001 à 09:14:12  profilanswer

Tu peux commencer par les bouquins de Sedgewick pour l'algo.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
un prog en c++ qui retourne la taille d'un tableau ?Aide pour une idée de prog
g besoin d' un minuscule prog en c++ URGENT A L' AIDEEEEEEEEEje cherche des doc de prog de cart a puc
[LINUX] lancement d'un prog par lignede commande[Prog] Le Site indispensable
Quel est le meilleur language pour commencer la prog ?HELP DEBUGAGE D' UN PETIT PROG EN C++
Empaquetage des prog. VB6Prog assistée par Ordo ??!! celui ki trouve est un BOSS!
Plus de sujets relatifs à : [Orientation] Les différents métiers de la prog. et leurs études... ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR