Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  C, C++, PHP, Java, Perl, etc... oui, mais CamL?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C, C++, PHP, Java, Perl, etc... oui, mais CamL?

n°19801
Gordon Fre​eman
Ceci est mon dernier post
Posté le 22-03-2001 à 01:54:09  profilanswer
 

"C, C++, PHP, Java, Perl, etc... tous les langages ont maintenant leur place " dixit le sous-titre du forum...  
 
Tous? Non, pas tous! Un language peuplé d'irréductibles "let" et "match" résiste encore et toujours à la désuétude. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de petits élèves des écoles retranchées qui font encore du CamL...  
 
Alors, est-ce qu'on parle encore de ce language où la raison profonde de toute fonction est d'être récursive?

mood
Publicité
Posté le 22-03-2001 à 01:54:09  profilanswer
 

n°19803
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-03-2001 à 02:00:30  profilanswer
 

C'est un langage utilisé essentiellement pour la pédagogie et la recherche. Comme la plupart des langages fonctionnels.

n°19804
matafan
Posté le 22-03-2001 à 02:01:32  profilanswer
 

:D Non, on n'en parle plus. Mais qu'attendent les modéros pour fermer ce topic ? :D

n°19805
Gordon Fre​eman
Ceci est mon dernier post
Posté le 22-03-2001 à 02:07:44  profilanswer
 

Ben mon avis, c'est que le but d'un language de programmation, c'est de créer une interface entre le language machine et le language humain.  
A partir du moment où un language de programmation est "logique" au sens humain du terme (i.e. il est plus facilement compréhensible par l'épicier du coin), il est moins performant, puisqu'il s'éloigne du language machine. C'est le cas du CamL.
A l'opposé, si un language est très proche du language machine, il devient moins facilement compréhensible, mais plus efficace en terme de vitesse (assembleur).
 
Du coup c'est normal qu'un language destiné à la formation comme le CamL soit peu exploitable par l'industrie (plus demandeuse d'efficacité). Il n'empêche: ce language m'hypnotise par sa logique implacable.

n°19806
Gordon Fre​eman
Ceci est mon dernier post
Posté le 22-03-2001 à 02:08:52  profilanswer
 

Enfin bref, rien que pour la blague, ça serait cool si CamL pouvait faire son entrée dans le sous-titre du forum :D

n°19807
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-03-2001 à 02:14:58  profilanswer
 

Caml "plus facilement compréhensible par l'épicier du coin" ?
 
Je connais pas mal d'étudiants qui auraient du mal à acheter un simple carambar dans ton épicerie :D

n°19808
Gordon Fre​eman
Ceci est mon dernier post
Posté le 22-03-2001 à 02:19:04  profilanswer
 

Ce que je veux dire, c'est que la difficulté en CamL, c'est la difficulté intrinsèque du problème de maths qu'on te demande de résoudre (en général on fait de la logique avec ce truc), et non pas le language lui-même.
D'ailleurs tu pourras aisément remarquer que quand on programme en CamL, 95% du temps, on le passe à réfléchir à la façon dont on va s'y prendre pour résoudre le problème. Après, on programme tout le reste dans les 5% qui restent (3% pour écrire, 1% pour exécuter, 1% pour rajouter le point virgule que tu avais zappé).
 
En C, t'écris ton programme direct, au fil de l'idée (10% du temps), puis tu passes 800 ans à débugger ta merde (90% du temps).

 

[edit]--Message édité par Gordon Freeman--[/edit]

n°19810
Gordon Fre​eman
Ceci est mon dernier post
Posté le 22-03-2001 à 02:22:36  profilanswer
 

let prix str = match str with
  | "un simple carambar" -> 50;;
 
let demande str argent = ("Bonjour je voudrais "^str, argent - (prix str));;
 
let acheter_carambar argent = demande "un simple carambar" argent;;
 
let monnaie_carambar argent = snd (acheter_carambar argent);;

 

[edit]--Message édité par Gordon Freeman--[/edit]

n°19811
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2001 à 02:27:14  profilanswer
 

>En C, t'écris ton programme direct, au fil de l'idée (10% du temps), puis tu passes 800 ans à débugger ta merde (90% du temps).
 
 
Je sais pas, ca doit etre une question d'habitude, apres plus de 10 ans de pratique assidue de la prog, je passe rarement plus de 10% a debugger (et plus de 30% a coder; les 60% consacres a la conception bien foutue c'est ce qui me prends le plus de temps).
A+,

 

[edit]--Message édité par gilou--[/edit]


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19812
matafan
Posté le 22-03-2001 à 02:29:04  profilanswer
 

Je suis aussi pour ajouter :
  - TCL
  - Ruby
  - Objective C
  - Pascal
  - Fortran
  - Python
  - Prolog
  - Brainfuck
  - Lisp
  - Awk
  - Scheme
  - Cobol
  - Dylan
  - Ada
  - Smalltalk
  - Basic
  - Eiffel
  - :D

 

[edit]--Message édité par matafan--[/edit]

mood
Publicité
Posté le 22-03-2001 à 02:29:04  profilanswer
 

n°19813
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-03-2001 à 02:33:39  profilanswer
 

Et logo :)

n°19814
Gordon Fre​eman
Ceci est mon dernier post
Posté le 22-03-2001 à 02:34:41  profilanswer
 

gilou > Voilà où je voulais en venir: en C, après 10 ans de prog assidue, t'en es encore à 10% de debug. Moi je débute, j'ai 40 ou 50% en C. Même sur des languages basiques comme le basic Ti92 ou le Pascal, dont j'ai plus l'habitude, j'ai quand même 10% aussi...
 
Mais en CamL, dès que t'as un peu l'habitude, tu passes 2% du temps à debuger, et encore... Ce truc est vraiment plus simple à comprendre que le C (il est aussi plus simple dans ses fonctionnalités).

n°19815
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2001 à 03:06:09  profilanswer
 

Ce que j'ai voulu souligner,  
c'est que la syntaxe d'un langage n'a aucune importance.
Je connais des bon programmeurs, c'etaient de bon programmeurs C, ce furent de bons programmeurs C++, et ce sont actuellement de bon programmeurs Java.
Et reciproquement, j'ai connu de mauvais programmeurs, quelque soit le langage.
La programmation, c'est d'abord de la structuration de donnees, de l'algorithmique, et beaucoup d'ecologie (interaction du code avec son environnement: autres modules, OS, utilisateurs...).
Le langage choisi n'est qu'un outil permettant d'exprimer la conceptualisation, et selon les cas, il y a des langages plus ou moins adaptes a une tache. Mais ce n'est qu'un moyen. Ce n'est pas parce qu'on a choisi tel ou tel langage, qu'on va ecrire de bons ou de mauvais programmes.
A+,

 

[edit]--Message édité par gilou--[/edit]


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19833
Mara's dad
Yes I can !
Posté le 22-03-2001 à 09:26:11  profilanswer
 

D'après ce que dit l'homme libre, avec Caml, tu peut faire très facilement un mauvais programme qui ne sera pas buggué.
 
C'est sûr qu'il est possible de faire de très mauvais progs en C ou en java, mais en général, ils seront pourris de bugs !
 
Tout dépend de ce qu'on veut, un bon prog efficace ou n'importe quoi pourvu qu'il donne le bon résultat.
 
J'ai ma préférence, mais chacun fait ce qu'il veut, non ?


---------------
Laissez l'Etat dans les toilettes où vous l'avez trouvé.
n°19968
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 22-03-2001 à 19:06:17  profilanswer
 

matafan a écrit a écrit :

Je suis aussi pour ajouter :
  - TCL
  - Ruby
  - Objective C
  - Pascal
  - Fortran
  - Python
  - Prolog
  - Brainfuck
  - Lisp
  - Awk
  - Scheme
  - Cobol
  - Dylan
  - Ada
  - Smalltalk
  - Basic
  - Eiffel
  - :D




Tu as oublié Forth (tu as déjà lu du Forth ? C'est tordant... ou affreux, tout dépend du point de vue), et bien sûr... l'assembleur ! Enfin les assembleurs, parce qu'il y en a au moins autant qu'il existe de processeurs.

n°19987
la viper
Posté le 22-03-2001 à 23:16:08  profilanswer
 

ahh le CaML .. nostalgie ..
enfin apres m'en avoir mangé 2 ans j'suis pas mecontent d'avoir arreté !!!!
 
Oui .. le CaML est super pour apprendre les bases et se poser les vrais questions algorithmiques ...  
mais ca s'arrete là! Il n'est pas du tout adapté au monde professionnel ... j'avais fait un projet de gestion d'Hotel avec CaML et ben au final je conseille vivement au gerant de faire sa gestion à la main  :hap:  
 
et puis un deuxieme hic que je trouve vraiment chiant dans CaML .. c'est l'ecriture de gauche a droite et non de haut en bas comme le C par exemple ...
 
 
CaML est par contre tres tres tres fort dans les listes chainées et autres arbres binaires de recherche ... c'est p etre un de ces points forts...
 
J'irais tout de meme pas dire .. Vive le Caml .. faut pas pousser non plus..

n°19988
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 22-03-2001 à 23:19:32  profilanswer
 

la viper a écrit a écrit :

CaML est par contre tres tres tres fort dans les listes chainées et autres arbres binaires de recherche ... c'est p etre un de ces points forts...




Je pesne que c'est le cas de tous les langages fonctionnels (donc y compris Lisp et son petit-frère Logo)

n°19990
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2001 à 23:23:17  profilanswer
 

Mara's dad a écrit a écrit :

D'après ce que dit l'homme libre, avec Caml, tu peut faire très facilement un mauvais programme qui ne sera pas buggué.
 
C'est sûr qu'il est possible de faire de très mauvais progs en C ou en java, mais en général, ils seront pourris de bugs !
 
Tout dépend de ce qu'on veut, un bon prog efficace ou n'importe quoi pourvu qu'il donne le bon résultat.
 
J'ai ma préférence, mais chacun fait ce qu'il veut, non ?




 
Disons que j'ai qques doutes sur l'efficacite et l'optimalite (en taille du code genere) d'un driver temps reel d'une carte d'acquisition de signal en Caml.
Comme je l'ai deja dit, il y a des langages plus ou moins adaptes a une tache particuliere.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°19992
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-03-2001 à 23:28:59  profilanswer
 

Et Framemaker en Caml ? :D
 
Ca a commencé à carboniser chez vous ? Parce que les fanamacs ont pris peur quand ils ont vu qu'Adobe n'était pas cité dans le communiqué de presse d'Apple pour la sortie officielle de MOSX.

n°19998
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 22-03-2001 à 23:42:54  profilanswer
 

En principe il devrait y avoir une version native Photoshop a la sortie de OS/X (Apple y tient absolument et met tout en oeuvre afin que l'on y parvienne).
J'ai cru comprendre que les perfs de photoshop etaient impressionantes lorsque la nouvelle gestion memoire (ainsi que la bonne gestion du multi-proc) etaient enables.
Y'a un FrameMaker Carbonise ;) depuis qques mois. Mais en natif... On attend d'abord que ca soit stable.
Tu as vu aussi que meme FileMakerPro n'est pas pret a sortir en natif...
 
A+,

 

[edit]--Message édité par gilou--[/edit]


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°20005
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 22-03-2001 à 23:56:21  profilanswer
 

Bon alors St.J. aura encore des munitions pour les prochains duels sous photoshop x86/Apple qu'il affectionne lors des keynotes d'Apple Expo :)

n°20010
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 23-03-2001 à 01:13:41  profilanswer
 

Certes! :)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  C, C++, PHP, Java, Perl, etc... oui, mais CamL?

 

Sujets relatifs
Perte du controle du clavier à cause de la toolbar (Java)[PHP] impossible de récupérer HTTP_USER_AGENT !?
[Java] Pb (peut-être tt con) avec des swing (JEditorPane)[JAVA] Probleme d'evenements lié a la serialisation(enfin je pense)...
test d'un chat en javaChat en Java
[Java] ArrayOutOfBoundsException[java-script] 2 onclick sur une seule image
[PHP] Créer des gifs animés?[JAVA] Créer un exe...
Plus de sujets relatifs à : C, C++, PHP, Java, Perl, etc... oui, mais CamL?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR