Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1478 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [JAVA] decoupage d'un projet en plusieurs fichiers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[JAVA] decoupage d'un projet en plusieurs fichiers

n°34213
grahf
Posté le 24-05-2001 à 14:16:30  profilanswer
 

Voila, venant du C++, j'avais l'habitude de beaucoup decouper mes projets (style 1 .h et 1 .cpp par classe).
Seulement, sous Java, j'ai du mal a comprendre le systeme des import :
pour structurer son programme, est-ce qu'on est obligé de définir des packages (qui peuvent  correspondre a des sous-repertoires ??) ou bien on peut faire un import monFichier.java; ??
 
merci!

mood
Publicité
Posté le 24-05-2001 à 14:16:30  profilanswer
 

n°34297
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 24-05-2001 à 20:42:08  profilanswer
 

Java offre un niveau de plus que C++ au niveau du découpage. Tu y retrouves le découpage en classes, mais tu peux aussi grouper les classes en packages.
 
Note : en Java, on n'importe que des classes. Ca permet de dire au compilateur (et à la machine virtuelle) ", dans cette classe, je vais utiliser telle et telle autre classe, qui se trouve dans tel et tel autre package. Sachant que toutes les classes du package java.lang (mais pas ses "sous-packages" ) sont toujours toutes implicitement importées.

n°34304
grahf
Posté le 24-05-2001 à 20:57:25  profilanswer
 

donc, si je te comprend bien, soit je peux faire un import maClasse.java (comme en c++)
sinon, je definis un package qui contient mes classes et j'importe le package.
C ca ?

n°34319
benou
Posté le 25-05-2001 à 00:59:08  profilanswer
 

ouaip, c'est ca !

n°34321
grahf
Posté le 25-05-2001 à 01:01:50  profilanswer
 

ok thx
 
comment je fais alors pour dire que telle classe appartient a tel package ?

n°34322
BifaceMcLe​OD
The HighGlandeur
Posté le 25-05-2001 à 01:07:13  profilanswer
 

A ta première question. Oui et non. Encore une fois, on n'importe que des classes en Java. Même s'il y a un moyen de dire "j'importe toutes les classes du package machin" (ce que je ne recommande pas du tout d'utiliser).
 
Tu spécifies le package d'une classe en écrivant "package le-nom-du-package-complètement-qualifié".
 
Exemple : si tu pouvais étendre le package "java.util" avec une classe "SuperList", tu écrirais:

Code :
  1. package java.util;
  2. public class SuperList {
  3.     ...
  4. }


 
Puis, dans une autre classe, si tu veut utiliser ta classe SuperList, tu écris:

Code :
  1. import java.util.SuperList;


 
Dernière chose : toutes les classes d'un package se "voient" (puisqu'il s'agit bien de visibilité). Tu n'as donc jamais besoin d'importer une classe du package courant, parce que c'est toujours implicite.
 
Plus exactement, si tu regardes la documentation du langage Java, tu verras qu'il y a 3 types de visibilité pour une classe : "public", "package" et "private". Une classe "private" n'est accessible que par les classes du même fichier java. Une classe package (qui est la visibilité par défaut si tu n'en spécifie aucune) n'est accessible que par les classes du même package. Une classe "public" peut être utilisée par une classe d'un autre package dès lors que cette dernière déclare son utilisation avec une clause "import".

 

[edit]--Message édité par BifaceMcLeOD--[/edit]

n°34325
grahf
Posté le 25-05-2001 à 01:45:24  profilanswer
 

ok merci c clair maintenant.
Juste pour savoir, j'ai le droit de rajouter ma classe a un package deja existant (comme dans ton exemple ci-dessus avec java.util) ??

n°34326
grahf
Posté le 25-05-2001 à 01:45:27  profilanswer
 

ok merci c clair maintenant.
Juste pour savoir, j'ai le droit de rajouter ma classe a un package deja existant (comme dans ton exemple ci-dessus avec java.util) ??

n°34337
wouatouwou​atou
Posté le 25-05-2001 à 09:47:05  profilanswer
 

en general, les packages standards du JDK... on n'y touche pas.
De toute facon il fodrai pour cela ke tu trifouilles dans les tar et tout et tout... :D


---------------
"C'est le boulot qu'on ne commence jamais qui est le plus long à terminer"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [JAVA] decoupage d'un projet en plusieurs fichiers

 

Sujets relatifs
Pb d'import en Java .......[java] : panel dynamique : addLayoutComponent(String , Component)
Java: La meta classe Class[Java] Problème de sécurité...
[Java] Que de soucis... Servlets[Java] développer un client Telnet
[java] devinette (pour s'amuser)[java] dialogue entre une JComboBox et une Jlist
[JAVA] transformer mon programme en .EXE[enfin un peu de JAVA] Transfert de fichiers par TCP/IP
Plus de sujets relatifs à : [JAVA] decoupage d'un projet en plusieurs fichiers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR