Une fonction d'évaluation est une fonction, dans le sens mathématique du terme qui indique la "qualité" des différentes positions de jeu par un nombre. Elle dépend de 1 ou plusieurs paramètres. Le but est de la maximiser (ou la minimiser).
Par ex ce peut etre f(t)=nbre de billes restantes dans le jeu à l'instant t, ou encore f(a1,a2,...,an) où les ai sont le nombre de billes présentes dans chaques cases.
Il n'y a pas de fonctions d'évaluation type, et c'est d'ailleurs la grosse difficulté en IA d'en trouver une adaptée au problème. Il faut faire preuve d'imagination.
Je ne connais pas assez bien l'awele pour te guider plus, mais disons que si le but est de ramasser le plus de billes alors tu peux partir, par ex, sur une fct qui compte, suivant le coup, le nombre de billes ramassées (ex trivial).
Pense toujours que tu pars du principe que l'adversaire joue également pour optimiser sa fonction d'évaluation dans ton AlphaBeta (j'imagine que c'est la meme chose que MinMax : tu fais un arbre de décision et tu élagues les branches)
Si tu veux un conseil, passe une après midi avec ton binome à jouer à l'awele et apprends qques techniques de jeu et regarde comment 'quantifier' la qualité d'un coup.
Il me semble que l'awele se joue en ramassant 3 billes alors tu peux par ex t'intéresser au nombre de billes dans chaque cases modulo 3, ce genre d'idées quoi....à toi de voir.
Bon courage