Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2946 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [HTML] question bête

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HTML] question bête

n°28346
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 29-04-2001 à 10:36:00  profilanswer
 

Je commence tout juste avec le html, et j'ai déjà une question:
j'ai fait un truc pour changer la couleur de fond de la page d'accueil, mais je voudrais qu'elle soit conservée dans toutes les pages. Peut-on la sauvegarder dans une variable stockée dans un fichier annexe ?

mood
Publicité
Posté le 29-04-2001 à 10:36:00  profilanswer
 

n°28350
fabd
Posté le 29-04-2001 à 10:56:46  profilanswer
 

Oui, dans une feuille de style CSS

n°28351
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 29-04-2001 à 11:06:22  profilanswer
 

STP, tu pourrais préciser un peu plus ?

n°28367
gooopil
pfiew
Posté le 29-04-2001 à 12:36:07  profilanswer
 

Perso j'utilise l'éditeur de feuilles de style qui est avec Homesite 4.5, c bien fait et c pratique. Il faut cependant faire attention aux utilisateurs de Netscape qui n'ont pas accès aux feuilles de style.

n°28368
MagicBuzz
Posté le 29-04-2001 à 12:41:58  profilanswer
 

Dans le HEAD de chacune de tes pages :
 
<link rel="stylesheet" href="/styles.css">
 
Dans style.css :
 
BODY
{
    bgcolor:#ta_couleur;
}

n°28369
Bounga69
Wii will rock you
Posté le 29-04-2001 à 12:52:29  profilanswer
 

en fait les feuilles de style c'est a peu près comme les styles sous Word, ca conserve un certain nombre de paramètres comme la taille de  la police, la couleur, la font etc... mais aussi le fond d'écran etc,etc.... Je ne sais pas si on peut stocker plusieurs styles dans un fichier .css j'ai pas encore essayé. Donc ce que tu fais c'est que tu stockes ton style dans un fichier .css et tu l'appelles ensuite dans la page web.  
Pour créer ton style:
_ <style type="text/css">
  exemple {
            font-size:12pt;
            line-height:14pt;
            letter spacing:0.2mm;
            word-spacing:0.8mm;
           }
  </style>
 
_ si tu as créé un fichier contenant des feuilles de style tu fais :
  <link rel=stylesheet href="url comple de ton style" type="text/css" title="ce que tu veux">
 
_ pour appeler ton style, ça fonctione sous forme de balise:
  <exemple>voici un exemple de style</exemple>
 
Voilà un exemple  avec un texte, tu peux faire pareil pour une couleur, en definissant la couleur utilisé.

n°28371
MagicBuzz
Posté le 29-04-2001 à 13:00:40  profilanswer
 

Ou là là !!!
 
La syntaxe "propre" c'est pas <exemple>voici un exemple de style</exemple>
 
mais <font class="exemple">voici un exemple de style</font>
 
PS:
 
1) Pour affecter un style à une balise (la mettre systématiquement sur tout les liens, dans tout le document, ou dans les tableaux...), alors le nom du style sera : "NOM_TAG"
 
2) Pour affecter un style à des balises précises, alors c'est différent. Utilise la syntaxe ci-dessus, et préfixe dans la feuille de style le nom du style par un point ("." )
 
3) Si tu crées un CSS, ne rappelle pas "style type="text/css">" dedans.
 
4) Tu peux affecter plusieurs styles sur un même texte :
 
style.css :
 
.red
{
    color:red;
}
 
.bold
{
    text-weight:bold;
}
 
dans ton fichier :
 
<font class="red"><font class="bold">texte</font></font>
 
=> texte

 

[edit]--Message édité par magicbuzz--[/edit]

n°28372
Bounga69
Wii will rock you
Posté le 29-04-2001 à 13:07:49  profilanswer
 

MagicBuzz> je te rassure, j'ai pas fumé, ça marche bien sous forme de balise, et oi je trouve que c'est plus propre, il y a moins de truc à taper, la feuille html est plus légère.
C'est un truc que j'ai vu dans plusieurs bouquins de html, javascipt, etc....

 

[edit]--Message édité par Bounga69--[/edit]

n°28373
MagicBuzz
Posté le 29-04-2001 à 13:21:04  profilanswer
 

J'ai pas dis que t'avais fumé, juste que ct pas propre...
 
PS: Et c'est pas parceque tu l'as vu dans un bouquin que c'est une référence...
 
J'ai lu des tas de bouquins où ils disaient d'utiliser les balises "<P>", "<HD>", "<STRONG>" ... et pourtant elles sont à banir !

n°28375
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 29-04-2001 à 13:45:25  profilanswer
 

Ben c'est bien joli tout ce que vous me dites là, m'enfin ça me dit pas comment je peux changer dynamiquement ma variable! Elle ressemble + à une constante ...
C'est pourtant clair ce que je veux : je veux une variable stockée sur un fichier annexe, par ex MyColor=#FFFFFF, et sur mes pages je mettrais document.bgcolor = MyColor, et j'aurais mon script qui ferait MyColor = #000000, ce qui fait que toutes les pages utiliseraient la nouvelles valeur à partir de cet instant !

mood
Publicité
Posté le 29-04-2001 à 13:45:25  profilanswer
 

n°28380
Bounga69
Wii will rock you
Posté le 29-04-2001 à 13:59:23  profilanswer
 

baaaa, dans ce cas là utilises du php, pour passer un variable d'une page à l'autre, je penses que ça doit être possible en javascript, mais je ne peux te le confirmer. Moi j'utiliserais une variable pour la couleur que je passerais d'une page à l'autre.
t'en penses quoi Magic ?

 

[edit]--Message édité par Bounga69--[/edit]

n°28389
MagicBuzz
Posté le 29-04-2001 à 14:18:52  profilanswer
 

Un cookie me paraît mieu ;)

n°28396
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 29-04-2001 à 16:54:06  profilanswer
 

Bon, après qques renseignements pris, j'ai réussi à faire ça avec un cookie, c'est pas aussi simple que ce que j'esperais, m'enfin le principal, c'est que ça marche ;)
Mais voila, j'ai maintenant un nouveau problème , c'est que j'ai une page composée de 2 frames, et qd je change la couleur dans une frame, ça ne la change dans l'autre que si je fais un raffraichissement (logique). Donc je voudrais savoir comment force la réactualisation à l'aide de javascript si possible.

n°28398
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 29-04-2001 à 17:06:39  profilanswer
 

Et bien, j'ai encore trouvé ! C'est vraiment génial les possibilités du JavaScript !
Donc ma dernière question sera : où est ce que je peux trouver un site qui explique l'ensemble des fonctions des objets javascript, par ex : window, parent, frame ...
Parce que j'ai trouvé plein de sites, mais aucun n'avais de liste de toutes les possibilités ...

n°28400
MagicBuzz
Posté le 29-04-2001 à 17:43:17  profilanswer
 

Installe M$ Visual Studio .NET (béta 2)
 
Et tu auras accès à tout le model objet de JavaScript, mais aussi de tes propres objets à toi...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  [HTML] question bête

 

Sujets relatifs
question sur apache/php[HTML] comment faire pour ouvrir une page dans une nouvelle fenetre?
[SQL] Question pour determiner un prix minimumHTML - Lien = ouverture nouvelle fenetre dimension fixée et sans ...
Question Javascript : window.open !HTML : pour les pros du tableau !
question de culture general avec websphere[HTML] Comment on fait ça ?
HTML : Bulle d'info sur un lien ?[HTML] et formulaire
Plus de sujets relatifs à : [HTML] question bête


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR