ah, pas facile de d'orienter...
Quelles sont les pages où tu dois utiliser le PHP ?
-> Là, c'est difficile, par exemple la page ou tu auras toutes tes news peut très bien être une page html pure (un .html). Dans ce cas, il te faudrait un module d'administration qui puisse gérer (et publier) le contenu de cette page, et là cela va être de PHP. De plus, tout dépend de la façon dont tu va ou tu veux gérer tes news, quelle va être la fréquence de mise à jour, tec... Tu pourras stocker les news en base de données, mais cela n'est pas forcement nécessaire, cela dépend de beaucoup de chose.
Ta page de news peut aussi être une page PHP ou tu interroge ta base de données en direct et affiche le résultat. Attention à ne pas surcharger inutilement le serveur MySQL. Il faut savoir optimiser son site.
Par exemple, imagine, tu veux créer pour un devis interactif ou les internautes pourront choisir des composant (Carte Mère, HD, mémoire, processeur...) afin de créer leur configuration. Ce devis tient en une page et est composé de liste déroulante pour chaque type de composant. Tu as plusieurs façon de construire cette page.
1- Ta page en PHP fait une ou plusieurs requête au serveur MySQL afin de construire toutes les listes. Donc à chaque foi que quequ'un regarde cette page, PHP interroge MySQL puis retourne la page Formaté via APACHE.
2- Ta page est une page html et est mise à jour par un module d'administration (PHP et MySQL) à chaque foi qu'un composant change dans le catalogue. Ici APACHE retourne directement la page au client.
Sur cet exemple, y-a pas photo, la seconde solution est la mieux adaptée, le client accèdera de manière rapide à la page et tu ne surchargera pas le serveur MySQL.
Voilà voilà pour quelque petites infos qui j'espère d'aiderons à comprendre certains fonctionnements. Bien sûr le sujet est vaste, interessant mais je n'est malheureusement pas trop de temps en ce moment pour en parler plus.
J'espère que d'autres personnes t'en dirons plus, @+