Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1431 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Comparatif Servlet/JSP vs ISAPI (si qqn connait les 2, bien sur)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comparatif Servlet/JSP vs ISAPI (si qqn connait les 2, bien sur)

n°155857
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 16:10:28  profilanswer
 

Parce qu'en fait, g un problème:
Dans ma boite, on a un module ISAPI (c un module IIS qui permet de faire du CGI en C++). Je suis persuadé, ou presque, qu'ISAPI, c pas vraiement fait pour ce pour quoi on l'utilise. Avec, on génère des pages web, on va chercher dans les bases de données, et on essaye tant bien que mal de gérer de Session utilisateurs. Moi je pense qu'on devrais réécrire ce module avec des JSP/Serlvets. Il faut que je trouve des argument pour convaicre mon boss qui est un tête de mule, et un amoureux du C/C++
Pleeeaase, help me...


Message édité par El_gringo le 06-11-2002 à 16:35:08
mood
Publicité
Posté le 10-06-2002 à 16:10:28  profilanswer
 

n°155863
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 16:13:02  profilanswer
 

laisse tomber. Si ton boss est têtu et qu'il est amoureux de C++ tu le convaincras pas.
 
C'est dur mais c comme ça :(


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°155877
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 16:19:14  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

laisse tomber. Si ton boss est têtu et qu'il est amoureux de C++ tu le convaincras pas.
 
C'est dur mais c comme ça :(  




 
J'ai déja réussi à lui faire me planifier 15 jours pour créer un maquette de ce truc. Mais bon, c'est plutot 6 mois qu'il me faudrai pour le faire.
Et j'précise que ce même  boss tétu amoureux du C++, m'aime bien, et a confiance en moi. :sol:  
Alors g juste besoins d'arguments...

n°155881
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 16:20:45  profilanswer
 

IIS c'est leur seule raison de l'utiliser ou bien le site est hosté sur IIS et utilise ASP par exemple?


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°155891
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 16:22:52  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

IIS c'est leur seule raison de l'utiliser ou bien le site est hosté sur IIS et utilise ASP par exemple?  




 
On l'utilise pas dans ma boite. C'est un module qu'on vend. Pour l'instant, forcément, on impose IIS aux clients.
JSP/Serlvets permet une indépendance vis à vis du serveur web, et 1 argument, 1...:D

n°155896
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 16:26:06  profilanswer
 

ouais ok tout dépend l'environnement de ton client. Un gros avantage aussi c'est que tu peux fournir des machines linux au client (i.e. non windows). En plus bcp de clients sont réticents à IIS


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°155910
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 16:33:18  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

ouais ok tout dépend l'environnement de ton client. Un gros avantage aussi c'est que tu peux fournir des machines linux au client (i.e. non windows). En plus bcp de clients sont réticents à IIS  




 
Ouais, ça c un bon argument. D'autant plus que : "utilisation générique" (<=> indépendant de l'environnement), c'est un peu la devise de ma boite.
En fait tu connais ISAPI ?
T'as d'autres arguments ?

n°155915
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 16:35:29  profilanswer
 

el_gringo a écrit a écrit :

 
En fait tu connais ISAPI ?




Vaguement mais je me suis trouvé façe à un problème similaire pour une grosse application de call center qui utilise IIS par défaut et ca faisait ch**** grave nos clients donc on a du trouver une parade pour Apache
 
Sinon comme autre arguments, je dirai que tout ce qui tourne autour de Java. (Portabilité, support, API open source et donc gratuite).
 
Et puis le fait d'avoir une solution qui tourne sur à peu près n'importe quel système est un gros avantage commercial face à une solution windows par exemple.


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°155923
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 16:40:17  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

 
Vaguement mais je me suis trouvé façe à un problème similaire pour une grosse application de call center qui utilise IIS par défaut et ca faisait ch**** grave nos clients donc on a du trouver une parade pour Apache
 
Sinon comme autre arguments, je dirai que tout ce qui tourne autour de Java. (Portabilité, support, API open source et donc gratuite).
 
Et puis le fait d'avoir une solution qui tourne sur à peu près n'importe quel système est un gros avantage commercial face à une solution windows par exemple.  




 
c clair. Mais, avec ISAPI, vous arriviez à avoir un notion de Session (variables de session, ...) ?

n°155936
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 16:43:21  profilanswer
 

mais on utilisait pas ISAPI pour ce projet. je disais juste que le contexte était similaire ... (D'ailleurs on l'a upgradé pour utiliser apache et les clients étaient très content)


---------------
Just because you feel good does not make you right
mood
Publicité
Posté le 10-06-2002 à 16:43:21  profilanswer
 

n°155945
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 16:46:36  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

mais on utilisait pas ISAPI pour ce projet. je disais juste que le contexte était similaire ... (D'ailleurs on l'a upgradé pour utiliser apache et les clients étaient très content)  




 
ha, ok...
Et, ISAPI, moi, il me semblait que c'était pas vraiement fait pour programmer un logiciel complet. J'imaginais que c'étais plus fait pour des filtres ou des petits modules. Mais j'arrive pas à trouver des renseignements la dessus, donc, argument pas valable...

n°156050
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 17:51:29  profilanswer
 

Je suis toujours prenneur de n'importe quel agrument VALABLE...

n°156057
greg@frees​tarthu
Posté le 10-06-2002 à 17:56:28  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

ouais ok tout dépend l'environnement de ton client. Un gros avantage aussi c'est que tu peux fournir des machines linux au client (i.e. non windows). En plus bcp de clients sont réticents à IIS  




euh là je suis pas d'accord...
en tous cas sur les 3 pauv' semaines ou j'ai bossé en france... he ben les pauv' projets que j'ai vu passer ct pour de gros client bouseux et va savoir pourquoi ils ne juraient que par ce qui etait iis/asp etc... y'a comme un rapport proportionnel entre la taille du client et le retard qu'il a sur la techno :)
 
µais bref
sinon el_gringo, si tu veux y'a un pdf sur le site de sun qui argumente bien les avantages de servlets/jsp sur l'asp, ça pourrait te servir...
je dois l'avoir chez moi si tu le trouve pas

n°156062
El_gringo
Posté le 10-06-2002 à 18:03:51  profilanswer
 

greg@freestarthu a écrit a écrit :

 
euh là je suis pas d'accord...
en tous cas sur les 3 pauv' semaines ou j'ai bossé en france... he ben les pauv' projets que j'ai vu passer ct pour de gros client bouseux et va savoir pourquoi ils ne juraient que par ce qui etait iis/asp etc... y'a comme un rapport proportionnel entre la taille du client et le retard qu'il a sur la techno :)
 
µais bref
sinon el_gringo, si tu veux y'a un pdf sur le site de sun qui argumente bien les avantages de servlets/jsp sur l'asp, ça pourrait te servir...
je dois l'avoir chez moi si tu le trouve pas  




 
T'abuses, IIS c'est pas en retard (ASP j'en sais rien, j'connais pas).
Pour le truc de Sun, j'vais aller voir, merci. Ms en fait, des comparatifs comme ça, ça se trouve. Ce qui est plus dur à trouver, c un comparatif Servlets/JSP vs ISAPI. Surement parce que ces 2 techno n'ont pas la même finalité, ms j'arrive pas à trouver de descriptif précis des finalités de du développement ISAPI.

n°156066
greg@frees​tarthu
Posté le 10-06-2002 à 18:16:31  profilanswer
 

el_gringo a écrit a écrit :

 
 
T'abuses, IIS c'est pas en retard (ASP j'en sais rien, j'connais pas).



non mais asp....
 

Citation :

Pour le truc de Sun, j'vais aller voir, merci. Ms en fait, des comparatifs comme ça, ça se trouve. Ce qui est plus dur à trouver, c un comparatif Servlets/JSP vs ISAPI. Surement parce que ces 2 techno n'ont pas la même finalité, ms j'arrive pas à trouver de descriptif précis des finalités de du développement ISAPI.


ouais. faut voir ds quel mauvais contexte vous utiliser isapi:)

n°156114
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 20:36:23  profilanswer
 

greg@freestarthu a écrit a écrit :

 
euh là je suis pas d'accord...
en tous cas sur les 3 pauv' semaines ou j'ai bossé en france... he ben les pauv' projets que j'ai vu passer ct pour de gros client bouseux et va savoir pourquoi ils ne juraient que par ce qui etait iis/asp etc... y'a comme un rapport proportionnel entre la taille du client et le retard qu'il a sur la techno :)




 
Tout dépend du genre de clients. C'est vrai que j'ai remarqué cette tendance là mais être indépendant de la technologie est un plus quoi qu'il en soit ...


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°156117
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 20:36:57  profilanswer
 

el_gringo a écrit a écrit :

 
 
T'abuses, IIS c'est pas en retard (ASP j'en sais rien, j'connais pas).



 
Bien sûr que si qu'il est en retard et de loin par rapport à Apache.


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°156119
greg@frees​tarthu
Posté le 10-06-2002 à 20:38:40  profilanswer
 

DarkLord a écrit a écrit :

 
 
Tout dépend du genre de clients. C'est vrai que j'ai remarqué cette tendance là mais être indépendant de la technologie est un plus quoi qu'il en soit ...  




ça c'est sur
mais les gros clients le comprennent pas necessairement
(voir long topic il y a qques temps a ce sujet, me rappelle plus de qui)


---------------
\^o^/ Libérez HotShot \^o^/
n°156125
darklord
You're welcome
Posté le 10-06-2002 à 20:44:01  profilanswer
 

générallement plus le client est gros plus il est con et se laisse embobiner par la société qui est la plus forte commercialement.
 
Les systèmes se vendent comme n'importe quoi d'autre. Il suffit d'avoir un bon commercial derrière.
 
Et puis il y a ce débat incessant de "contre qui je vais me retourner si ca marche pas" alors qu'en réalité on remarque que personne ne se retourne contre qui que ce soit en cas de problème.


---------------
Just because you feel good does not make you right
n°156334
benou
Posté le 11-06-2002 à 01:06:43  profilanswer
 

je précise tout de suite : ISAPI, je sais à peine ce que c'est. (pour moi c'est un filtre sur les requêtes HTTP qui fait ... quelque chose)
 
Avantage :
 - vous avez un système existant utilisant cette techno.
 - c'est compilé, donc ca devrait être plus rapide (à vérifier car c'est même pas sur dans le cadre d'une utilisation réelle)
 
Inconvénients :
 - Vous êtes liés à un environement windows. C'est un boulet qui devient lourd à tirer au fil des années (c'est cher !)
 - Vous détournez l'utilisation d'une technologie => personne ne peut vous apporter de support, solution complétement propriétaire. ca effraie les clients => vous allez perdre des contrats
 - Vous utilisez du C++ pour du développement Web : C'est très inhabituel => vous aurez du mal à trouver des gens compétent là dedans pour développer vos applications, les temps de développement seront beaucoup plus long => plus cher => moins concurentiels => vous allez perdre des contrats
 - Vous imposez un environnement windows à vos clients : certaines entreprises sont "politiquement" oposées à un environnement frontal sous windows => vous allez perdre des contrats

n°156335
benou
Posté le 11-06-2002 à 01:07:54  profilanswer
 

viiz a écrit a écrit :

 
Je ne suis pas d'accord. IIS n'est pas en retard, meme si il est bourré de failles de sécurité.  




Même sur mon PC perso (connecté à l'ADSL) j'ose pas installer IIS à cause des failles de sécurité. Jamais j'oserais imposer ca à un client !

n°156336
benou
Posté le 11-06-2002 à 01:09:47  profilanswer
 

el_gringo a écrit a écrit :

 
J'ai déja réussi à lui faire me planifier 15 jours pour créer un maquette de ce truc. Mais bon, c'est plutot 6 mois qu'il me faudrai pour le faire.




 
meme sans connaître, tu arriveras en 15 jours à générer des pages qui vont lirent dans une BDD en JSP/Servlet !

n°156380
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 09:34:21  profilanswer
 

benou a écrit a écrit :

je précise tout de suite : ISAPI, je sais à peine ce que c'est. (pour moi c'est un filtre sur les requêtes HTTP qui fait ... quelque chose)
 
Avantage :
 - vous avez un système existant utilisant cette techno.
 - c'est compilé, donc ca devrait être plus rapide (à vérifier car c'est même pas sur dans le cadre d'une utilisation réelle)
 
Inconvénients :
 - Vous êtes liés à un environement windows. C'est un boulet qui devient lourd à tirer au fil des années (c'est cher !)
 - Vous détournez l'utilisation d'une technologie => personne ne peut vous apporter de support, solution complétement propriétaire. ca effraie les clients => vous allez perdre des contrats
 - Vous utilisez du C++ pour du développement Web : C'est très inhabituel => vous aurez du mal à trouver des gens compétent là dedans pour développer vos applications, les temps de développement seront beaucoup plus long => plus cher => moins concurentiels => vous allez perdre des contrats
 - Vous imposez un environnement windows à vos clients : certaines entreprises sont "politiquement" oposées à un environnement frontal sous windows => vous allez perdre des contrats  




 
En fait, ISAPI, en gros (du moins, ce que j'en connais), c'est la possibilité d'utiliser des dll compilées pour générer des pages web.
Je suis pas sur qu'on détourne l'utilisation d'une technologie. Et surtout, en fait, c juste du C++, qui offre une sortie en flux HTML. Donc, c pas trop dur de trouver qqn qui s'y connaisse.

n°156381
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 09:36:05  profilanswer
 

viiz a écrit a écrit :

 
 
Malheureusement je peux te dire que ca ne va pas etre gagné pour critiquer l'ISAPI.
 
Avantages:
 
- Le code est compilé, et pas interprêté, donc l'execution est plus rapide qu'en php par exemple.
- Il est faut de dire que l'ISAPI est un module pour IIS, il s'agit d'un module pour serveur Web Windows (ca fonctionne très bien sous Apache)
- Programmation proche des prog Win32
 
Inconvénients:
 
- Les dll ISAPI ne sont pas portables sous nunux (enfin pas encore car C++ Builder pour nunux arrive bientot)
- Le code est très difficile a maintenir (c meme la grosse mémerde)  




 
En quoi le code est difficile à maintenir ?
C possible d'opérer coté client avec ISAPI ? (Lecture/Ecriture de cookies, Variables de Session, ...)

n°156465
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 11:00:09  profilanswer
 

viiz a écrit a écrit :

 
 
Bien sur que c'est possible !
La dll ISAPI est compilée, donc en cas de motification du code il faut redéployer. Et ca c reloo  




 
Redéployer !?
Moi, quand je modifie qqch, je change la dll modifiée, et ça suffit. t'entend quoi par "redéployer" ?

n°156477
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 11:09:46  profilanswer
 

viiz a écrit a écrit :

 
 
Bah oui il fo la remplacer !
ca veut dire arret du serveur, copie, et redemarrage...
Peut-etre que pour toi ca n'est pas grave, mais si le client a d'autre applis web, c'est inadmissible !  




 
Bah, ça va, pour l'instant, personne fait chier avec ça.
Donc en conclusion, toi, tu vois pas réellement d'avantages des Jsp/Servlets sur l'ISAPI, c ça !?

n°156481
benou
Posté le 11-06-2002 à 11:12:00  profilanswer
 

combien de temps va tu mettres pour développer une petite appli web en JSP ou en utilisant les ISAPI ? C'est ca la vrai question.

n°156483
greg@frees​tarthu
Posté le 11-06-2002 à 11:13:41  profilanswer
 

benou a écrit a écrit :

combien de temps va tu mettres pour développer une petite appli web en JSP ou en utilisant les ISAPI ? C'est ca la vrai question.  




meme une grosse:)
et pour moi l'argument des performances n'est pas recevable
si t'es pas content avec les perfs, t'achete un nouveau proc et deux barrettes de ram et on en parle plus.
et 5 ms de perte en perfs ne valent pas le tps supplementaire de dev (et le reste) qu'engendre un truc en c++ (ou autre d'ailleurs)

n°156493
benou
Posté le 11-06-2002 à 11:27:19  profilanswer
 

C'est clair !
 
une bartte de 256 Mo vaut deux fois moins cher qu'une journée de développeur.

n°156494
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 11:28:23  profilanswer
 

L'appli existe déja en ISAPI.
Mais, Problème:
Telle qu'elle est développée, l'appli n'ouvre qu'un seule connexion, et ne peut exécuter qu'une seule requête à la fois (le demandes de requêtes sont gérées par une file d'attente). Cette même appli ISAPI ne gère pas les Sessions (pas de variables de session). Et elle est programmée à la crade.
C'est pas tenable une telle appli web (surtout l'histoire de file d'attente pour les requêtes).
Donc, 2 solutions:
 - Soit je modifie l'existant pour la rendre à peu près correcte (ça sera un boulot récurrent, très chiant, surement plus vite fait, mais pour un trucs pas top à la fin j'pense).
 - Soit je réécrit le tout, ce qui est assez énorme (au moins 4 mois de dev je pense) avec Jsp/Servlets. Ce qui serait carrément plus intéressant.
 
Voila ma (dure) situation.

n°156495
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 11:29:18  profilanswer
 

greg@freestarthu a écrit a écrit :

 
meme une grosse:)
et pour moi l'argument des performances n'est pas recevable
si t'es pas content avec les perfs, t'achete un nouveau proc et deux barrettes de ram et on en parle plus.
et 5 ms de perte en perfs ne valent pas le tps supplementaire de dev (et le reste) qu'engendre un truc en c++ (ou autre d'ailleurs)  




 
L'APPLI N'EST PAS UTILISEE DIRECTEMENT PAR MA BOITE. On vend le produit. Donc, avoir des meilleurs perfs, c tjs mieux !

n°156497
benou
Posté le 11-06-2002 à 11:32:20  profilanswer
 

el_gringo a écrit a écrit :

 
 
L'APPLI N'EST PAS UTILISEE DIRECTEMENT PAR MA BOITE. On vend le produit. Donc, avoir des meilleurs perfs, c tjs mieux !  




tu parles de perfs alors que ton appli ne gère qu'une requête à la fois :sarcastic:

n°156504
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 11:43:36  profilanswer
 

benou a écrit a écrit :

 
tu parles de perfs alors que ton appli ne gère qu'une requête à la fois :sarcastic:  




 
Mais justement. Essaye de comprendre: je soutient pas l'appli  de ma boite. Les perfs sont minables actuellement, c clair.
Tout ce que je cherche, c'est des arguments pour convaincre mon boss que c'est mieux de réécrire l'appli en Jsp/Servlets que de modifier l'actuel...

n°156508
benou
Posté le 11-06-2002 à 11:56:05  profilanswer
 

en JSP, je te fais une page qui liste le contenue en d'une table en 3 minutes chrono.
Cette petite appli sera multi-threadée, multi-plateforme, compatible avec le standard J2EE, elle tournera sur un environnement gratuit. Des graphistes seront capables de retoucher la page sous Dreamweaver pour en modifier le design, n'importe quel programmeur Java sera capable de modifier la page.
 
ca te suffit pas ?

n°156514
El_gringo
Posté le 11-06-2002 à 12:00:46  profilanswer
 

benou a écrit a écrit :

en JSP, je te fais une page qui liste le contenue en d'une table en 3 minutes chrono.
Cette petite appli sera multi-threadée, multi-plateforme, compatible avec le standard J2EE, elle tournera sur un environnement gratuit. Des graphistes seront capables de retoucher la page sous Dreamweaver pour en modifier le design, n'importe quel programmeur Java sera capable de modifier la page.
 
ca te suffit pas ?  




 
A moi il m'en faut même pas tant, je crève d'envie de faire du Java depuis que g étudié la question. ça a l'air vachement bien.
Non, c mon boss qu'y faut convaincre.
L'histoire du design facile à modifier, ça me plait beaucoup, personne m'avait encore parlé de ça, merci (et un argument de +).
par contre, en JSP, on va pas chercher ds les BS, pas bien ! :non:  
 :D


Message édité par El_gringo le 06-11-2002 à 12:01:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  Comparatif Servlet/JSP vs ISAPI (si qqn connait les 2, bien sur)

 

Sujets relatifs
Editer du JSPNouveau forum qui m'a l'air bien sympa
Qui Connait Bien Les Commandes De TWebBrowser ? Sur DelphiQui C'est connait la commande retour a la ligne sur delphi
C'est quoi exactement le JSP ??Vous pensez que c'est suicidaire de faire ça en JSP/Servlet ?
[Java - servlet] 2 Trucs : afficher page html - paramètre par défautAide sur un servlet
Plus de sujets relatifs à : Comparatif Servlet/JSP vs ISAPI (si qqn connait les 2, bien sur)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR