Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1076 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  COBOL ET GROS SYSTEME IBM ETC...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

COBOL ET GROS SYSTEME IBM ETC...

n°10233
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 18-01-2001 à 18:01:38  profilanswer
 

bon voila, je dois faire un stage en info et en france on uitilise encore les gros system, c est tres souvent des stages de pre-embauche et j aimerais conaitre votre avis sur le futur des gros system, qui a ce qui parait est tres demande en ce moment sur paris, mais a l etranger enfin outre-atlantique c est tres peu demande, je me demande donc si cette forte demande n est que temporaire ou non, ou s il faut mieux de suite aller vers appli client serveur etc...
merci :).

 

mood
Publicité
Posté le 18-01-2001 à 18:01:38  profilanswer
 

n°10238
la viper
Posté le 18-01-2001 à 20:04:05  profilanswer
 

pour moi les gros systeme sont voués à mourir de toute facon .. et a etre replacé par les appli client serveur comme tu dis.
 
Maintenant c'est à toi de voir.

 

n°10239
Ohaime
Posté le 18-01-2001 à 20:09:34  profilanswer
 

Peut-être Viper mais pas avant un bon moment, puisque justement la plupart des gros services informatiques (industrie, bancaire, services...) ont essayé le client/serveur et reviennent au gros systèmes IBM.
En effet le client/serveur ne tient pas la route en très gros volumes de données...
 
De toutes façons ce n'est qu'un stage.
Le COBOL t'apporte la rigueur Algorithmique.
 
Et il ne faut pas négliger que la pluaprt des contrats COBOL / Gros systèmes sont des TMA (Tierces Maintenances Applicatives) qui permettent des évolutions de fonction (et de salaire donc) plus rapide que toutes tes journées en régie sur VB ou autre...
 
@+

n°10243
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 18-01-2001 à 20:27:06  profilanswer
 

Ohaime a écrit a écrit :

Peut-être Viper mais pas avant un bon moment, puisque justement la plupart des gros services informatiques (industrie, bancaire, services...) ont essayé le client/serveur et reviennent au gros systèmes IBM.
En effet le client/serveur ne tient pas la route en très gros volumes de données...
 
De toutes façons ce n'est qu'un stage.
Le COBOL t'apporte la rigueur Algorithmique.
 
Et il ne faut pas négliger que la pluaprt des contrats COBOL / Gros systèmes sont des TMA (Tierces Maintenances Applicatives) qui permettent des évolutions de fonction (et de salaire donc) plus rapide que toutes tes journées en régie sur VB ou autre...
 
@+

 





ce n est qu un stage ok, mais albauche au bout du fil, tu as raison sur le fait que les gros systemes sont encore la pour quelques temps a cause effectivement du plus gros volume pouvant etre traiter, mais outre-atlantique a plus :(, ca va faire de meme icissj imagine.
 
d autres avis ?

 

n°10285
krolours1
Posté le 19-01-2001 à 09:33:16  profilanswer
 

JE suis d'accord avec Ohaime, les gd systèmes ils sont encore la pour un moment, ça recrute toujours autant de cobolistes en plus ça paye mieux (en ssii au moins).
Le problème c'est que les équipes sont très hiéarchisées (chef de projet, analyste, analyste-programmeur) alors que en client/serveur tu travaille souvent seul sur un projet.

n°10291
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-01-2001 à 10:26:06  profilanswer
 

krolours1 a écrit a écrit :

JE suis d'accord avec Ohaime, les gd systèmes ils sont encore la pour un moment, ça recrute toujours autant de cobolistes en plus ça paye mieux (en ssii au moins).
Le problème c'est que les équipes sont très hiéarchisées (chef de projet, analyste, analyste-programmeur) alors que en client/serveur tu travaille souvent seul sur un projet.

 





c est cool aussi de travailler seul :), ca impose quoi deplusle travail en equipe ? les contraintes du fait que ca soit hierarchise ?
 
chez accenture une ssii, il parlait d assistant analyste chef de projet etc... manager ...
y avait aussi cette hierarchie pourtant c etait pas pour du gros system.

 

n°10294
Fred999
Rabat-joie
Posté le 19-01-2001 à 10:37:36  profilanswer
 

Bon, pour commencer, une légende informatique :
 
"80% du code mondial est du code gros systèmes"
 
Des tas d'applis sont encore sur gros systèmes. Bin oui, quand une appli tourne depuis 10-15 ans sans problèmes, ils ne voient pas, non sans raison, l'opportunité de migrer. Surtout que cela a un coût et est un risque.
 
Sinon, au niveau des hiérarchies, je ne vois pas trop le problème... Les projets où tu bosses seul sont pour moi, du point de vue de l'entreprise, à éviter, parce que tu es le seul à avoir la connaissance : danger si tu n'es plus là. Le but doit être que personne ne soit indispensable (même si ce n'est qu'une utopie) à la conduite d'un projet.

n°10297
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-01-2001 à 10:44:43  profilanswer
 

Fred999 a écrit a écrit :

Bon, pour commencer, une légende informatique :
 
"80% du code mondial est du code gros systèmes"
 
Des tas d'applis sont encore sur gros systèmes. Bin oui, quand une appli tourne depuis 10-15 ans sans problèmes, ils ne voient pas, non sans raison, l'opportunité de migrer. Surtout que cela a un coût et est un risque.
 
Sinon, au niveau des hiérarchies, je ne vois pas trop le problème... Les projets où tu bosses seul sont pour moi, du point de vue de l'entreprise, à éviter, parce que tu es le seul à avoir la connaissance : danger si tu n'es plus là. Le but doit être que personne ne soit indispensable (même si ce n'est qu'une utopie) à la conduite d'un projet.

 





80% ?
aux states ils utilisent plus de gros systeme je crois, enfin dans toute la merique du nord.
 
c est cool d etre indispensable :D.
 
bein c est bien le 10-15ans qui fait peur, c est sur qu on change aos un truc qui fonctionne, mais c est justement le si on le change qui est flippant et comme aux sates ca a deja changer je crois, ca devrait aps tarder pour l europe :(.
 
je pensais que le fait qu on demande des coboliste aujourd hui enfin il y a de ca 3 ans c etait pour le fameux bug de l an 2000 et la mise a jour des log en cobol.

 

n°10298
FrediX
Coin !
Posté le 19-01-2001 à 10:49:50  profilanswer
 

c'est en train de changer l'info sur gros systèmes.
ok on aura encore des IBM, mais a mon avis le cobol est en train de disparaitre. Donc a toi de voir...

 

n°10300
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-01-2001 à 11:00:25  profilanswer
 

FrediX a écrit a écrit :

c'est en train de changer l'info sur gros systèmes.
ok on aura encore des IBM, mais a mon avis le cobol est en train de disparaitre. Donc a toi de voir...
 
 

 





le langage ca a rien de difficile a paprendre alors que ce soit c c++ cobol vb java ou autre quandon en connait un on les connait tous je pense, enfin d autres avispleae, c est assez important.

 

mood
Publicité
Posté le 19-01-2001 à 11:00:25  profilanswer
 

n°10302
Ohaime
Posté le 19-01-2001 à 11:11:24  profilanswer
 

bah de toutes façons faut voir ce que tu veux faire dans la vie...
Je pense que ton ambition n'est pas de rester programmeur voire analyste toute ta vie, non ?
Sur un projet Gros Système il y a une hiérachie bien établie, certes, mais elle est plus facile à grimper, tu peux être chef de projet au bout de 3-4 ans en moyenne, et crois moi dans 4 ans le COBOL sera toujours là, et toi tu auras suffisamment de bouteille pour migrer sur d'autres projet où l'on recherchera plus ton expérience de gestion ,que ton expérience technique...

n°10334
krolours1
Posté le 19-01-2001 à 13:41:02  profilanswer
 

>chez accenture une ssii, il parlaitss
 
Au fait, il faut TOUJOURS te méfier de ce que disent les commerciaux de SSII (il feraient n'importe quoi pour t'attirer chez eux ou pour te vendre à un client).
 
Pour ce que je disais à propos de la hiérarchie, c'est que sur gd système, quand tu commence à travailler, tu code et c'est tout, quelqu'un d'autre s'occupe de l'analyse (en fait t'est le grouillot de base).
 
Evidemment, ce que je dis, c'est des généralités, la réalité peut être complètement différente suivant les entreprises.

n°10370
fred777888​999
Posté le 19-01-2001 à 17:39:59  profilanswer
 

99% des SSII sont des marchands de bidoche. Plus ils ont besoins de vous dire que le "facteur humain" est important pour eux, moins c'est que ça l'est. La seule chose qu'ils regardent est leur marge "instantanée". Si les mecs des SSII te disent de faire du gros système, c'est simplement parcequ'ils "margent" plus dessus en ce moment. Dès que ce ne sera plus vrai, ils te laisseront tomber comme une merde. Plus ils te disent qu'il n'y a aucun danger, plus tu peux être sûr que ça va te tomber sur la geule. C'est comme le courier que tu reçoit dans ta BAL, plus c'est marqué "urgent", "important", "ouvrez vite", moins ça l'est... Oriente toi vers des trucs d'avenir au lieu d'écouter le discours des fabriquants de vache folle, reste le moins longtemps possible dans le même domaine. C'est plus difficile certes de se remettre en question au jour le jour, mais c'est sûrement la cléf du succés. Quand aux trucs différents selon les boites, applique le raisonnement ci-dessus AVANT de te faire baiser... C'est cynique sans doutes, mais pour ne pas tomber de trop haut, il vaut mieux assurer ses arrières. Pour une boite honnète que je connais, je peux te donner 10 adresses de bouchers-trippiers...

 

n°10393
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 19-01-2001 à 19:14:34  profilanswer
 

fred777888999 a écrit a écrit :

99% des SSII sont des marchands de bidoche. Plus ils ont besoins de vous dire que le "facteur humain" est important pour eux, moins c'est que ça l'est. La seule chose qu'ils regardent est leur marge "instantanée". Si les mecs des SSII te disent de faire du gros système, c'est simplement parcequ'ils "margent" plus dessus en ce moment. Dès que ce ne sera plus vrai, ils te laisseront tomber comme une merde. Plus ils te disent qu'il n'y a aucun danger, plus tu peux être sûr que ça va te tomber sur la geule. C'est comme le courier que tu reçoit dans ta BAL, plus c'est marqué "urgent", "important", "ouvrez vite", moins ça l'est... Oriente toi vers des trucs d'avenir au lieu d'écouter le discours des fabriquants de vache folle, reste le moins longtemps possible dans le même domaine. C'est plus difficile certes de se remettre en question au jour le jour, mais c'est sûrement la cléf du succés. Quand aux trucs différents selon les boites, applique le raisonnement ci-dessus AVANT de te faire baiser... C'est cynique sans doutes, mais pour ne pas tomber de trop haut, il vaut mieux assurer ses arrières. Pour une boite honnète que je connais, je peux te donner 10 adresses de bouchers-trippiers...
 
 

 





on dirait des eclavagiste :D,pour les ssii c est ok, mais chez eux tu fais du grois system du client serveur ou autre celon la demande, ils te jeteront pas parce que tu fais du gros systeme et y a plus de demande la dedans, tu te convertiras non ?
 
sinon pou le gros system c est cetelem, c est pas une petite boite quand meme.
 
enfin bon je sais plus trop :(.

 

n°10780
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 23-01-2001 à 01:41:17  profilanswer
 

aller d autres avis please :D.

 

n°10792
krolours1
Posté le 23-01-2001 à 10:10:02  profilanswer
 

Il n'y a pas que la technique qui est importante pour être un bon informaticien, il y  a aussi :
 
- Le fonctionnel : bien comprendre le métier auquels s'appliquent tes projets et éventuellement devenir un expert (banque, assurance, opérateurs télécoms ...), c'est très payant sur le long terme
 
- le relationnel : avoir de bonnes relations avec les utilisateurs, comprendre leurs besoins ect..  
Au niveau technique, c'est facile de te reconvertir du moment que tu as un peu d'expérience et que tu as des bases.
 
Que tu fasse du client/serveur, du gros systeme ou des applications internet, c'est le même boulot.

 

--Message édité par krolours1--

n°10803
Fred999
Rabat-joie
Posté le 23-01-2001 à 10:49:45  profilanswer
 

:lol: cetelem, j'ai fait une mission chez eux.

n°10928
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 23-01-2001 à 19:31:56  profilanswer
 

Fred999 a écrit a écrit :

:lol: cetelem, j'ai fait une mission chez eux.

 





et ca s est bien passe ? :).

 

n°11294
Clarkent
Musclor le shérif de l'espace
Posté le 25-01-2001 à 18:41:08  profilanswer
 

yup :D.

 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation

  COBOL ET GROS SYSTEME IBM ETC...

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : COBOL ET GROS SYSTEME IBM ETC...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR