| Jubijub |
___alt a écrit :
Je me pose régulièrement la question, étant toujours locataire.
J'ai raté le coche parce qu'en gros, à moins de péniblement acheter pour louer pour revendre pour acheter plus grand et ainsi de suite, pour acheter en France en ville, il fallait soit : - hériter
- être capable d'acheter avant 2000 et la décorrélation revenus/prix immo
- être en couple et avoir deux gros salaires
Je valide aucune de ces conditions :D
Bilan je suis locataire et je pense que je vais le rester très longtemps, parce que le prix immo est inabordable dans les endroits où j'ai envie de vivre.
Ça me fait chier pour les habituelles raisons (travaux, se sentir complètement chez soi), pour pas mal d'aspects c'est un peu nul, mais le plus gros ajustement c'est de pas compter sur l'immo pour capitaliser pour mes vieux jours et faire autrement.
|
+1, team locataire : depuis l'arrivée en Suisse j'ai plus les moyens d'acheter ce que je loue, idem en UK, et encore pire à Zurich. J'ai aussi totalement raté le coche, et la comparaison avec mon beau père est rigolote : il était directeur commercial dans les cables (surtout cables spéciaux genre cables sous-marins). Jamais CEO ou quoi. Il a pu acheter à 38 ans (soit en 1980) une baraque immense avec un jardin gigantesque, la maison ayant une annexe qu'il loue 2500.- par mois (c'est une sorte de 3 pièces avec un jardin sympa). Le terrain avait un "couvert" de ferme (en gros un énorme toit et quelques murs) qu'il a pu convertir en maison quand il a pris sa retraite, et loue 4500.-. Il vit donc de la location de cette "ferme" et de l'annexe + sa retraite de base (qui est pas énorme, puisqu'il a "sorti" le capital pour faire la ferme). La valeur totale du patrimoine doit être autour de 4-5M CHF, et en investissant bien ça pourrait faire bien plus (la maison principale a un grenier qui doit faire 200m2, et le terrain est constructible, donc en sacrifiant le potager tu peux construire une maison / petit immeuble de 2-3 étages)
Je gagne largement plus que lui même en francs constants, et y'a aucun moyen que je puisse acheter un truc similaire, même genre juste la maison seule.
Là en épargnant bien je regarde ce qu'on pourrait acheter dans 2-3 ans, mais en gros : - soit plus petit / moins bien placé / moins moderne à Zurich
- soit aller vivre au fin fond des cantons de Zug / Schwyz et renoncer à la civilisation (mais avoir un taux d'imposition super bas, woohoo). Et encore je parle pas d'une maison, je parle d'un appartement avec terrasse
(huhuhu, je viens de faire une simulation, on me laisserait pas acheter plus que 1.5M, sachant que là où on habite ça doit valoir 2-2.5M)
Au final je vois pas l'intérêt immédiat de le faire, si ce n'est d'avoir plus de loyer au moment de la retraite (vu que ma retraite va surement etre une fraction ridicule de mon salaire)
masklinn a écrit :
Ça c’est un truc bien fait en Belgique: les cautions sont sur des comptes spéciaux ouverts par les locataires, s’il y a pas d’accord amiable le compte doit être débloqué au tribunal, beaucoup plus difficile pour le propriétaire d’abuser.
|
idem en Suisse, et ça marche bien
Pour l'instant et je touche du bois, on a toujours eu des proprios cools, même quand je vivais en France. J'ai toujours récupéré mes cautions, même en UK où les proprios sont des chiens en general (le mien était adorable, gros coup de cul sur cette action)
Plam a écrit :
J'ai donc demandé à ma nana qui a habité dans le coin pendant toute son enfance, et elle me dit qu'elle aimerait pas habiter par là aujourd'hui. La « ville » la plus proche c'est Tarare.
Et si tu veux des villes plus « normales » (visiblement elle aime pas Tarare :o ), faut compter Villefranche ou Roanne.
|
merde, si le mieux que tu peux faire c'est Villefranche ou Roanne, je crois qu'il faut s'intéresser aux options de suicide assisté, non ? :o
Note : la campagne dans ces coins là est super chouette, je pense que je préférerais largement vivre à la campagne aux alentours que vivre à Villefranche :o. Le mâconnais c'est très bien
|