Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3495 connectés 

Sujet auquel vous répondez
Sujet : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde
pataluc

Hermes le Messager a écrit :

Vraiment triste de lire ça. :/

tu m'étonnes...  :sweat:  

lors de mon premier appart, étudiant, on fait l'état des lieux avec ma mère, une personne de l'agence immo et la proprio... on parle d'un studio de 21m², hein, t'as vite fait le tour. On y a passé 1h30, on a compris après que la proprio était hyepr casse couille et que l'agent immo était hyper rigoureuse pour protéger le locataire. La proprio s'était même mangé une réflexion sur la kitchenette je crois, en mode: "vous auriez quand même pu faire repeindre"  [:manneke2]  
la proprio n'était pas à l'état de lieux de sortie de mémoire, qui a duré genre 20mn max.  :D #laChaaaatte

mais sinon mauvaise expérience aussi pour le premier appart parisien, mais moins subtilement con: état des lieux de sortie niquel, mais le mec à trainer pendant des mois pour rendre la caution. mais là aussi coup de bol on a réussi à la récupérer (le mec à fini par lâcher au bout de qques courrier AR et après ne pas s'être pointé à une médiation)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
flo850 pareil, j'achète moins de trucs maintenant que j'ai plus de thunes
Blackyell Putain c'est hallucinant le fonctionnement du cerveau :/

Ça fait des mois que j'aimerais un iPad Pro.

Et là, en multipliant les opérations (parrainage, cashback, cartes Jackpot Fnac, récup TVA) ça me permettrait d'avoir un iPad Pro 11" M1 128Go pour 336€...

Sauf qu'au moment de passer à l'action, je n'ai plus envie de le faire tellement je sais que je n'en ai absolument pas besoin. Putain de marketing.
flo850

koskoz a écrit :

Tu leurs dis d'augmenter les ressources [:mimounne:2]

J'en rigolerai si ça n'avait pas été la seconde proposition

La première étant de mettre en place un cache redis

sligor

___alt a écrit :

Avec une pyramide des âges aussi merdique que celle de l'Allemagne, l'immobilier n'est largement pas un problème à part dans quelques métropoles en tension.

ils vivent un exode rural 2.0, du coup l'immo des grandes villes est sous tension et les prix se sont envolés ces dernières années

___alt

el muchacho a écrit :

En Allemagne (du moins en Bavière), de ce que je crois savoir, les appartes à louer sont toujours nickel. Les taudis comme on a à Paris, ça ne passe pas.

Avec une pyramide des âges aussi merdique que celle de l'Allemagne, l'immobilier n'est largement pas un problème à part dans quelques métropoles en tension.

sligor

el muchacho a écrit :

Heureusement qu'ils sont entretenus depuis 44/45 :o

en general les taudis parisiens sont bien plus anciens et mal entretenus depuis 1 siècle :o

el muchacho

sligor a écrit :

disons que les centre ville ont été completement rasés en 44/45  :o, ça aide

Heureusement qu'ils sont entretenus depuis 44/45 :o

gatsu35

koskoz a écrit :

Putain ça parlait micro il y a quelques jours. On a un collègue qui veut rester en full remote, il est pas fichu d'acheter un micro de qualité.

Et quand je parle de qualité, celui du MBP est à des années lumières de ce qu'il utilise actuellement. Genre une pauvre paire d'écouteurs avec micro intégré et obligé de tenir le micro près de la bouche pour entendre quelque chose. Et du coup tu l'entends bouffer son micro [:natas]

putain pour 25 euros tu as un putain de micro-casque dee qualité en USB sur Amazon.

Fais lui manger ses morts :)

koskoz

flo850 a écrit :

ok

Et sinon, les collègues qui sont prêt à pousser en prod une page toute neuve  sur la nouvelle infra qui met 2mn à charger les droits d'accès après la connexion, je leur fais quoi ?  

une tête de cheval mort dans le lit   ?  

Faut savoir remettre en cause ses choix d'archi  

Spoiler :

et ne pas redescendre des Mo de JSON inutile

Tu leurs dis d'augmenter les ressources [:mimounne:2]

flo850 ok

Et sinon, les collègues qui sont prêt à pousser en prod une page toute neuve  sur la nouvelle infra qui met 2mn à charger les droits d'accès après la connexion, je leur fais quoi ?  

une tête de cheval mort dans le lit   ?  

Faut savoir remettre en cause ses choix d'archi  

Spoiler :

et ne pas redescendre des Mo de JSON inutile

sligor

el muchacho a écrit :

En Allemagne (du moins en Bavière), de ce que je crois savoir, les appartes à louer sont toujours nickel. Les taudis comme on a à Paris, ça ne passe pas.

disons que les centre ville ont été completement rasés en 44/45  :o, ça aide

koskoz Et en même temps le mec parle tranquillement à sa femme et son gosse :fou: :fou: :fou:
koskoz Putain ça parlait micro il y a quelques jours. On a un collègue qui veut rester en full remote, il est pas fichu d'acheter un micro de qualité.

Et quand je parle de qualité, celui du MBP est à des années lumières de ce qu'il utilise actuellement. Genre une pauvre paire d'écouteurs avec micro intégré et obligé de tenir le micro près de la bouche pour entendre quelque chose. Et du coup tu l'entends bouffer son micro [:natas]
Blackyell

flo850 a écrit :

ou tu prends une delta qui bascule sur la 4G sans devoir le faire  à la main

C'est celle que j'ai. Le problème c'est que ce n'est plus illimité, il y a une limite de 200 ou 250Go.

De plus, je n'ai pas trouvé ça super stable la dernière fois que j'ai testé, j'ai eu pas mal de soucis.

Avec le forfait mobile, ça me permet de basculer dessus quand j'ai besoin de télécharger un gros truc et basta.

masklinn

R3g a écrit :

Taper le nom du bled dans maps, chercher un bâtiment près d’un cours d’eau, street view pour confirmer.

En parlant de cours d’eau vu qu’il semble pas anecdotique il faut probablement regarder ce qu’il implique, genre maintenances ou servitudes.

flo850

Blackyell a écrit :

Ça me fait penser que j'ai appris récemment qu'ils vont installer une antenne Free à côté de chez moi.

Une fois que ça sera fait je me reprendrai probablement un abo illimité pour compenser l'ADSL famélique :o

ou tu prends une delta qui bascule sur la 4G sans devoir le faire  à la main

R3g

ratibus a écrit :

Merci beaucoup  :jap: . Par curiosité t'as fait comment ?

Taper le nom du bled dans maps, chercher un bâtiment près d’un cours d’eau, street view pour confirmer.

ratibus

Plam a écrit :

Elle me dit : « s'il aime pas la ville, en effet c'est top :o  »

[:dr_doak]  

Harkonnen a écrit :

HAHAHA §§§ DTC GFIVE §§§

Battle engaged.  [:as253]  

gfive a écrit :

[:doc petrus] Tant que le RDV d'installation est pas pris...

[:parisbreizh]  

Blackyell Ça me fait penser que j'ai appris récemment qu'ils vont installer une antenne Free à côté de chez moi.

Une fois que ça sera fait je me reprendrai probablement un abo illimité pour compenser l'ADSL famélique :o

Shinuza

[:invisible man]  [:invisible man]  [:invisible man]  [:invisible man]

beel1

ratibus a écrit :

[:max evans]  
La suite c'est d'aller voir ?

Stadire que je l'ai su *après* qu'ils aient pompé 1300+kg de résine dans le terrain (dont 400+ rien que pour "stabiliser" ce "truc" ) donc ça sera non, merci

Est-ce-que je dors mieux depuis ? Non plus

TIL: Poltergeist est un nom allemand, coïncidence ? [:gordon shumway]

gfive

[:doc petrus] Tant que le RDV d'installation est pas pris...

el muchacho

[:elfe_smileys:4]

rokhlan :D
Harkonnen HAHAHA §§§ DTC GFIVE §§§

https://i1.lensdump.com/i/ZQHa4H.jpg
Plam

ratibus a écrit :

Oui mais justement on n'aime pas les villes :D

Elle me dit : « s'il aime pas la ville, en effet c'est top :o  »

flo850 Les sommes en jeux ne sont pas forcement les mêmes, revendre l'immo de location ne te mets pas à la rue et te permet de récupérer des thunes

Ma résidence principale a de la valeur (~140K environ de valeur résiduelle à l'époque) , mais pour prendre cette valeur il aurait fallu bouger

ixemul

On verra :o

masklinn

Dion a écrit :

Je ne comprend pas bien comment de l'immo de location aurait pu te permettre de réduire la voilure ?

Il a acheté dans un trou perdu perdu alors qu’il aurait loué en ville / proche banlieue d’un trou perdu?

Sans donner trop d’indications si je me souviens bien il est dans la campagne autour de Cluny, il aurait probablement loué proche de lolmacon avec des TECs.

Dion

flo850 a écrit :

proprio depuis  10 ans, plutôt content de l'avoir fait, fin du remboursement dans quelques années, et une certaine liberté de faire ce qu'on veut, de ne pas devoir bouger parceque le proprio à décider de vendre ...

niveau rentabilité c'est pas ouf dans le sens ou on a investi quand même pas mal de temps et d'argent dans des travaux. La même énergie en freelance et en placement ( genre immo de location)  à aurait probablement généré autant de capital
De plus on ne pouvait pas trop réduire la voilure les années un peu compliquées,  il a fallait faire face aux remboursements. Pas possible de faire une vraie pause pour reprendre son souffle

Je ne comprend pas bien comment de l'immo de location aurait pu te permettre de réduire la voilure ?

Hermes le Messager

flo850 a écrit :

proprio depuis  10 ans, plutôt content de l'avoir fait, fin du remboursement dans quelques années, et une certaine liberté de faire ce qu'on veut, de ne pas devoir bouger parceque le proprio à décider de vendre ...

niveau rentabilité c'est pas ouf dans le sens ou on a investi quand même pas mal de temps et d'argent dans des travaux. La même énergie en freelance et en placement ( genre immo de location)  à aurait probablement généré autant de capital
De plus on ne pouvait pas trop réduire la voilure les années un peu compliquées,  il a fallait faire face aux remboursements. Pas possible de faire une vraie pause pour reprendre son souffle

Je valide à 200%

Et je rajoute que depuis l'achat de la maison, je passe mon temps à sous-estimer le prix de tout ce que j'entreprends. Je suis incapable de tenir le moindre délais, ni le prix estimé au départ.

Dion

ixemul a écrit :

Contrepartie, on est à l'ISF depuis 5 ans... [:sadnoir]

Tu viens voter ?  [:zoubiv]  
https://www.challenges.fr/assets/im [...] ent-du.jpg

ixemul

Blackyell a écrit :

Puisque ça parle de baraque, combien sont locataires/propriétaires ici ?

Hier j'étais pas bien du tout, je me suis tapé un gros coup de déprime, crise d'angoisse, crise de larme etc. à cause de ça.

Je me suis toujours dit que je serais proprio avant mes 40 ans et non seulement ce n'est pas le cas, mais aussi je commence à douter que ça arrive un jour. D'autant que plus le temps passe, moins je serai en capacité de faire de gros travaux.

Ce week-end j'étais en train de bricoler un peu dans la baraque et j'ai commencé à ressentir une immense frustration. À chaque fois que je bricole, je suis obligé de faire les choses à moitié (enfin je dirais plutôt au 10ème) parce que ce n'est pas chez moi et que je peux pas commencer à engager des milliers d'euros de travaux.

Surtout quand tu vois comme t'es "récompensé" à la fin. On devait nous rendre 1450€ de dépôt de garantie pour la maison précédente... au final on nous retient ~2000€, donc on nous demande de l'argent malgré tout ce qu'on a rénové dans cette baraque :/ (du coup on est en litige avec eux, courrier recommandé de 5 pages, on verra comment ça finit).

Enfin bref, je me demandais si j'étais le seul dans ce cas (pas être locataire, mais plutôt de mal vivre le fait d'être locataire)

43 ans.. propriétaire plusieurs fois... seul mon premier studio était en location, et avec le suivant en premier achat, endettement max sur très courtes durées et mise en loc pour rembourser les crédit des suivants.

Au final, il me reste 3 apparts dont encore 1 avec 2 ans de crédit (1K€/mois avec retour de 900€ de location) et notre baraque principale finie de payer dans 4 ans.

Les 2 autres appart, terminés de payer, permettent en revenu locatif d'assurer la fin de crédit du 3eme, de payer les charges des 3 autres et financent à hauteur de 20% le credit de la maison.

Contrepartie, on est à l'ISF depuis 5 ans... [:sadnoir]

flo850

___alt a écrit :

Je me pose régulièrement la question, étant toujours locataire.
J'ai raté le coche parce qu'en gros, à moins de péniblement acheter pour louer pour revendre pour acheter plus grand et ainsi de suite, pour acheter en France en ville, il fallait soit :  
- hériter
- être capable d'acheter avant 2000 et la décorrélation revenus/prix immo
- être en couple et avoir deux gros salaires

Je valide aucune de ces conditions :D
Bilan je suis locataire et je pense que je vais le rester très longtemps, parce que le prix immo est inabordable dans les endroits où j'ai envie de vivre.
Ça me fait chier pour les habituelles raisons (travaux, se sentir complètement chez soi), pour pas mal d'aspects c'est un peu nul, mais le plus gros ajustement c'est de pas compter sur l'immo pour capitaliser pour mes vieux jours et faire autrement.

beel1 a écrit :

Ah au fait je crois pas avoir dit que la tomographie a révélé qu'il y a un corps en décomposition 6 pieds sous ma cuisine, à même pas 2 mètres de l'arsenal trouvé lors de l'étude de sol :o
J'essaye de me convaincre qu'il s'agit d'une vieille souche d'arbre même si remonterletemps.ign.fr montre que c'est pas précisément là qu'il était [:fing fang fung]

#teamproprios [:ciler]

el muchacho En Allemagne (du moins en Bavière), de ce que je crois savoir, les appartes à louer sont toujours nickel. Les taudis comme on a à Paris, ça ne passe pas.
ratibus

Harkonnen a écrit :

t'as une imprimante 3D non ? alors utilise là et imprime le ! je l'ai fait et ça marche très bien :o
https://www.thingiverse.com/thing:735552

Merci pour le lien :o

Magnifique. :D

J'aurais peur d'acheter un truc comme ça à cause des coût d'entretien. :D Faut vraiment avoir du pognon derrière, même si ça a l'air parfaitement rénové. Et puis en frais de chauffage, ça doit piquer aussi. :D

Mais le fait d'avoir une rivière !

Un des trucs à voir, c'est si la petite rivière qui était utilisée par le moulin peut servir à produire de l'électricité ! Car il y a un potentiel d'indépendance énergétique. :D Mais d'un autre côté il faut aussi voir si le terrain est pas inondable. Je m'en fais pas trop pour le moulin en lui-même, car vu qu'il est du XVI° siècle, il en a vu d'autre.

Pas de frais de clim l'été je pense vu l'épaisseur des murs :D

koskoz a écrit :

C’est pas un peu cher par rapport à sa localisation ?

C’est beaucoup trop rustique pour moi en tout cas :D

Je l'avais déjà vu le 10 ocobre 2020 à 720k€, donc ça a baissé de 30k€ déjà :D

Merci beaucoup  :jap: . Par curiosité t'as fait comment ?

gatsu35 a écrit :

Son seul défaut c'est le manque de gardes-corps sur les terras de l'étage 1 et 2, je vois pas comments ils ont fait pour bouffer au premier étage sans avoir les boules de tomber.

Oui l’absence de garde-corps c'est ouf :D

R3g a écrit :

A priori y'a pas la fibre :/

Elle arrive à l'automne : https://www.le-pays.fr/tarare-69170 [...] _13914948/
C'est un gros critère pour nous vu que je suis en full remote.

Plam a écrit :

C'est a côté de chez ma belle famille :)

:jap:  
Ils sont contents du coin ?

Blackyell a écrit :

Puisque ça parle de baraque, combien sont locataires/propriétaires ici ?

Hier j'étais pas bien du tout, je me suis tapé un gros coup de déprime, crise d'angoisse, crise de larme etc. à cause de ça.

Je me suis toujours dit que je serais proprio avant mes 40 ans et non seulement ce n'est pas le cas, mais aussi je commence à douter que ça arrive un jour. D'autant que plus le temps passe, moins je serai en capacité de faire de gros travaux.

Ce week-end j'étais en train de bricoler un peu dans la baraque et j'ai commencé à ressentir une immense frustration. À chaque fois que je bricole, je suis obligé de faire les choses à moitié (enfin je dirais plutôt au 10ème) parce que ce n'est pas chez moi et que je peux pas commencer à engager des milliers d'euros de travaux.

Surtout quand tu vois comme t'es "récompensé" à la fin. On devait nous rendre 1450€ de dépôt de garantie pour la maison précédente... au final on nous retient ~2000€, donc on nous demande de l'argent malgré tout ce qu'on a rénové dans cette baraque :/ (du coup on est en litige avec eux, courrier recommandé de 5 pages, on verra comment ça finit).

Enfin bref, je me demandais si j'étais le seul dans ce cas (pas être locataire, mais plutôt de mal vivre le fait d'être locataire)

Proprio de notre appart actuel depuis 10 ans.

flo850 a écrit :

a ben voilà , on sait où on pourra faire une kimouss post covid

:bounce:  

masklinn a écrit :

C’est positif ça, c’est clairement étudié pour une famille nombreuse => sélection naturelle. Ça permet aussi de se débarrasser discrétos du beau frère ou du beau fils (un avantage que tu comprends probablement bien).

Ca permet de virer facilement les mecs bourrés aussi :o

masklinn a écrit :

Monsieur est optimiste :D

Tu demandes à rati si tu peux mettre une cabane dans un coin de sa propriété.

Je valide :D

beel1 a écrit :

Ah au fait je crois pas avoir dit que la tomographie a révélé qu'il y a un corps en décomposition 6 pieds sous ma cuisine, à même pas 2 mètres de l'arsenal trouvé lors de l'étude de sol :o
J'essaye de me convaincre qu'il s'agit d'une vieille souche d'arbre même si remonterletemps.ign.fr montre que c'est pas précisément là qu'il était [:fing fang fung]

#teamproprios [:ciler]

[:max evans]  
La suite c'est d'aller voir ?

Plam a écrit :

J'ai donc demandé à ma nana qui a habité dans le coin pendant toute son enfance, et elle me dit qu'elle aimerait pas habiter par là aujourd'hui. La « ville » la plus proche c'est Tarare.

Et si tu veux des villes plus « normales » (visiblement elle aime pas Tarare :o ), faut compter Villefranche ou Roanne.

Oui mais justement on n'aime pas les villes :D

hephaestos a écrit :

C'est tellement mesquin de négocier la caution... Quand je vois ma mère qui en est à son troisième locataire qui paye pas un rond (cette fois avec l'excuse pandémie globale qu'est-ce que tu vas faire), de mon côté je suis juste content d'avoir des locataires qui payent leur loyer. Et les réparations franchement c'est pareil, je préfère qu'ils m'appellent quand ils ont des petites merdes, on envoie un plombier/plaquiste/whatever, et je sais que le logement reste en état (sans compter les économies d'impôts :o).

Y a plein de système de garantie de loyer https://www.visale.fr/ par exemple.

Jubijub

___alt a écrit :

Je me pose régulièrement la question, étant toujours locataire.
J'ai raté le coche parce qu'en gros, à moins de péniblement acheter pour louer pour revendre pour acheter plus grand et ainsi de suite, pour acheter en France en ville, il fallait soit :  
- hériter
- être capable d'acheter avant 2000 et la décorrélation revenus/prix immo
- être en couple et avoir deux gros salaires

Je valide aucune de ces conditions :D
Bilan je suis locataire et je pense que je vais le rester très longtemps, parce que le prix immo est inabordable dans les endroits où j'ai envie de vivre.
Ça me fait chier pour les habituelles raisons (travaux, se sentir complètement chez soi), pour pas mal d'aspects c'est un peu nul, mais le plus gros ajustement c'est de pas compter sur l'immo pour capitaliser pour mes vieux jours et faire autrement.

+1, team locataire : depuis l'arrivée en Suisse j'ai plus les moyens d'acheter ce que je loue, idem en UK, et encore pire à Zurich.  

J'ai aussi totalement raté le coche, et la comparaison avec mon beau père est rigolote : il était directeur commercial dans les cables (surtout cables spéciaux genre cables sous-marins). Jamais CEO ou quoi. Il a pu acheter à 38 ans (soit en 1980) une baraque immense avec un jardin gigantesque, la maison ayant une annexe qu'il loue 2500.- par mois (c'est une sorte de 3 pièces avec un jardin sympa). Le terrain avait un "couvert" de ferme (en gros un énorme toit et quelques murs) qu'il a pu convertir en maison quand il a pris sa retraite, et loue 4500.-. Il vit donc de la location de cette "ferme" et de l'annexe + sa retraite de base (qui est pas énorme, puisqu'il a "sorti" le capital pour faire la ferme). La valeur totale du patrimoine doit être autour de 4-5M CHF, et en investissant bien ça pourrait faire bien plus (la maison principale a un grenier qui doit faire 200m2, et le terrain est constructible, donc en sacrifiant le potager tu peux construire une maison / petit immeuble de 2-3 étages)
Je gagne largement plus que lui même en francs constants, et y'a aucun moyen que je puisse acheter un truc similaire, même genre juste la maison seule.

Là en épargnant bien je regarde ce qu'on pourrait acheter dans 2-3 ans, mais en gros :  
- soit plus petit / moins bien placé / moins moderne à Zurich
- soit aller vivre au fin fond des cantons de Zug / Schwyz et renoncer à la civilisation (mais avoir un taux d'imposition super bas, woohoo). Et encore je parle pas d'une maison, je parle d'un appartement avec terrasse

(huhuhu, je viens de faire une simulation, on me laisserait pas acheter plus que 1.5M, sachant que là où on habite ça doit valoir 2-2.5M)

Au final je vois pas l'intérêt immédiat de le faire, si ce n'est d'avoir plus de loyer au moment de la retraite (vu que ma retraite va surement etre une fraction ridicule de mon salaire)

masklinn a écrit :

Ça c’est un truc bien fait en Belgique: les cautions sont sur des comptes spéciaux ouverts par les locataires, s’il y a pas d’accord amiable le compte doit être débloqué au tribunal, beaucoup plus difficile pour le propriétaire d’abuser.

idem en Suisse, et ça marche bien
Pour l'instant et je touche du bois, on a toujours eu des proprios cools, même quand je vivais en France. J'ai toujours récupéré mes cautions, même en UK où les proprios sont des chiens en general (le mien était adorable, gros coup de cul sur cette action)

Plam a écrit :

J'ai donc demandé à ma nana qui a habité dans le coin pendant toute son enfance, et elle me dit qu'elle aimerait pas habiter par là aujourd'hui. La « ville » la plus proche c'est Tarare.

Et si tu veux des villes plus « normales » (visiblement elle aime pas Tarare :o ), faut compter Villefranche ou Roanne.

merde, si le mieux que tu peux faire c'est Villefranche ou Roanne, je crois qu'il faut s'intéresser aux options de suicide assisté, non ? :o
Note : la campagne dans ces coins là est super chouette, je pense que je préférerais largement vivre à la campagne aux alentours que vivre à Villefranche :o. Le mâconnais c'est très bien

pataluc

tu m'étonnes...  :sweat:  

lors de mon premier appart, étudiant, on fait l'état des lieux avec ma mère, une personne de l'agence immo et la proprio... on parle d'un studio de 21m², hein, t'as vite fait le tour. On y a passé 1h30, on a compris après que la proprio était hyepr casse couille et que l'agent immo était hyper rigoureuse pour protéger le locataire. La proprio s'était même mangé une réflexion sur la kitchenette je crois, en mode: "vous auriez quand même pu faire repeindre"  [:manneke2]  
la proprio n'était pas à l'état de lieux de sortie de mémoire, qui a duré genre 20mn max.  :D #laChaaaatte

mais sinon mauvaise expérience aussi pour le premier appart parisien, mais moins subtilement con: état des lieux de sortie niquel, mais le mec à trainer pendant des mois pour rendre la caution. mais là aussi coup de bol on a réussi à la récupérer (le mec à fini par lâcher au bout de qques courrier AR et après ne pas s'être pointé à une médiation)

el muchacho

La loi sur les locations est arriérée comme pas possible en France. Probablement parce les 3/4 des parlementaires sont eux-mêmes bâilleurs.

Harkonnen ras le cul des chats !  
j'ai décidé que mon prochain animal de compagnie serait un phasme !
Dion Une liposuccion par an ça commence à faire quand même :/

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)