| Jubijub |
erulio a écrit :
Salut les experts, j'ai une question pour les GAFAM du topic (ou grand groupe hi-tech): Vos goals sont probablement sous la forme d'OKR, partagés entre differentes équipes en partant du sommet. C'est peu ou prou ce qu'on fait chez nous, mais ce qui fout la merde, c'est que les OKRs ne remontent pas. Ex: A a des dépendances sur B qui a le meme N+2. B ne partage pas d'OKR avec A puisque: 1. A a des itérations tres courtes (ils font de la recherche en partenariat avec une université, donc beaucoup plus d'incertitude sur les besoins) 2. OKR(A) depend de OKR(N+2) (qui devrait aussi dependre de OKR(A)) Bref, OKR(A) ne remonte pas vers les niveaux superieurs. Comment ca se passe chez vous?
|
https://rehost.diberie.com/Uploads/ [...] .0.pic.jpg en gros y'a un peu 2 types d'OKRs : 1 les gros mandats top down qui viennent des SVP/VP/Gros directeurs, et ça ben tout le monde en a un bout dans ses propres OKR a si la vision est clean et que ce qu'il y a à faire est clair et aligné entre les décideurs, ça va bien se passer b si c'est un faux accord à base de "je souris dans le meeting mais je ferais rien", ça finit dans le mur, ou alors y'a 3 mois avant de commencer pour avoir les vrais discussions sur qu'est-ce qu'on veut faire, et qui fait quoi. On peut aussi trouver ici un PgM héroique qui évite que le merdier déraille. 2 les OKR "bottom-up" parce que chaque équipe est assez libre de faire ses propres objectifs. Là y'a 2 catégories : a le lead (ou l'équipe elle meme) parle à l'équipe B et négocie que les OKRs soient alignées, et ça marche b les gens s'en foutent et dev dans leur coin (en general l'OKR va etre conçue pour etre la plus "self-dependant" possible, parce que dépendre des autres c'est la mort. ça peut amener à des trucs très cons, genre dupliquer un truc qui existe pour pas avoir de dépendance, etc... Quand c'est 1a ou 2a, ça se passe en general très bien. Si 1b ou 2b, ça va se finir dans le mur, ce qui peut osciller entre avoir aucune conséquence, avoir l'équipe prendre une petite tape sur les doigts, jusqu'à avoir le projet se faire defrag. Souvent je trouve que ça a finalement peu de conséquence, même si ça défrag les gens sont réassignés ailleurs, et la vie continue. |