| ___alt |
Devil'sTiger a écrit :
Et donc que fais-tu concretement? <= question rhétorique :D
Moi j'ai quelques sujets qui me tiennent a coeur, comme la pauvreté. Bon ben je suis allé en Inde et au Népal, et voyant que en fin de compte je ne servait a rien (pas que je sois inutile, mais des volontaires ca ne manque pas, ce qui manque c'est la thune), et bien je suis revenu et j'ai parainé quelques orphelins du coin. Si je suis plus utile de l'autre coté de la planete, ca me va aussi. Mais je me bouge pour une cause qui m'est chere.
Mais c'est moi, je crois, que parmi les gens qui tiennent un discours prononcé sur ces themes dans mon entourage (pelle melle: l'écologie, le racisme, et le droits des femmes sont les 3 grands winner). Je vois surtout a peu pres systématiquement de l'hypocrisie, et en fin de compte je ne vois guere que ca en fait :/
Non pas que je pense que tu en fais parti. Par contre, je peux dire ca de la totalité des gens qui me servent ce discours autour de moi, pas un ne fait quoi que ce soit a part etre une espece de police du bien et s'imaginer avoir raison, mais surtout, sans rien faire de concret hein.
Et ca, ca me dérange profondément. Je n'ai pas de mal a comprendre quelqu'un qui souhaite un monde moins injuste, il n'y a rien de mal a ca, mais dans ma tete, a chaque fois que l'on me sort ca, trotte cette notion d'hypocrisie. Je préfere largement ma position, j'aide un peu, et je ferme ma gueule, au moins, a la fin de la journée, moi, j'ai fait quelque chose d'un peu utile pour palier a un des problemes qui me tient a coeur (et tous les problemes de la terre n'ont pas la place dans mon coeur qu'on se le dise, le racisme n'en fait pas parti par exemple comme deja dit), ce que, tous mes amis a fond dans ce discours, ne peuvent se targuer d'etre.
Encore une fois, jamais je ne parle de toi la hein, je parle de mon expérience "réelle" des gens qui me tiennent ce discours dans mon entourage uniquement (et bien sur dont je connais le parcours de vie - aka ce qu'ils ont, ou non, fait) ;)
PS: je te rassure, j'ai probablement un gros pb avec l'hypocrisie car j'en vois partout et a des niveaux stratosphériques, quasi tous les combats moderne je peux les rapprocher de ca en fait :/ Donc c'est peut etre juste moi :D
|
Je ne m'attends pas à ce que qui que ce soit soit irréprochable sur ce genre de questions ou de causes. A ce titre, je ne partage pas les discours de pureté militante qu'on voit ressurgir un peu trop souvent chez les progressistes les plus radicaux, je pense que ça ne sert personne.
Ce que voulais dire initialement, c'est que si la posture qui consiste à ignorer les problèmes de discrimination revient à les favoriser, ça ne veut pas dire que tout le monde doit du jour au lendemain devenir un militant anti-discrimination. On ne peut par exemple pas attendre des gens qu'ils embrassent toutes les bonnes causes d'un coup, personne n'a le temps ou l'énergie pour ça. Mais je pense qu'à minima on peut se sensibiliser un peu au problème juste pour être capable, à titre individuel, d'éviter d'y contribuer. Pour moi ça, ce n'est pas ignorer le problème ou ne pas s'en préoccuper par exemple, c'est déjà faire quelque chose.
Devil'sTiger a écrit :
La deuxieme partie du discours me pose tout autant de problemes car elle incombe a ralier la masse silencieuse a une cause qu'elle ne maitrise pas, ce qui, en soit, est toujours une bonne idée [:sinorz-]
|
Bah ça demande d'éduquer les gens aux problèmes. Ça commence par caractériser correctement les problèmes et ne pas se mettre d'oeillères.
Mais effectivement ça n'est pas simple, ça ne marchera pas pour tout le monde. J'ai l'intime conviction que le monde progresse dans le bon sens de ce point de vue, mais c'est lent.
|