| Jubijub |
gfive a écrit :
Ha ha ha. Mais c'est la justement le biais du truc : Google ne donne souvent RIEN en échange du contenu qui lui permet de gagner des milliards grâce aux pubs.
|
C'est absolument faux : les pubs qui sont hostées hors propriétés Google font l'objet d'une rétribution du publisher. Et sur les propriétés Google, sur Youtube par ex Google paye aussi les createurs. Et sur les non rémunérées, en gros tu bénéficies d'un service gratuit en échange (GMail par ex) Les pubs search marchent parce que les gens ont la flemme de cliquer plus bas que les 3 premiers liens, alors que si le SEO est fait proprement le 4ème lien est souvent le meme que le premier pour les recherches brandées. Et sur des termes génériques (plombier autour de moi), ben c'est un pub, comme tu trouvais exactement la même dans les pages jaunes soit dit en passant. et si par contenu tu parles des caractéristiques de ciblage (démographiques, etc...) y'a 2 cas : - soit la transaction se fait en utilisant un provider tierce, qui lui aussi va toucher sa com (les plus gros étant Oracle et Nielsen, ainsi qu'Experian dans les pays avec Credit rating) - soit la transaction se fait en utilisant les données Google, et effectivement, Google ne se facture pas lui meme pour le service (les données étaint la plus value d'utiliser Google vu le nombre de sites Google qui ont plus d'un voir 2 milliars de reach). Le publisher seul n'a pas ces données, donc on ne lui prend rien. gfive a écrit :
Sans contenu, pas d'occasion de mettre de la pub. Sans pub, aucun revenu pour Google. Pourtant, c'est Google qui a la main sur la visibilité du contenu, et donc la vend. Il vend ensuite la pub plus cher quand un contenu est plus visible. Alors ok, le producteur de contenu touche des thunes de Google, mais pas pour le contenu en tant que tel. Google ne prend aucun risque dans le système : ils sont clairement dans une position de rentier, et plus du tout d'entrepreneur.
|
encore une fois faux : si le contenu est propice à mettre une pub plus chère (ou si l'audience que le publisher amène pour voir le contenu est plus lucrative), le publisher touchera plus d'argent et encore une fois, si c'était pas le cas, le publisher ne publierait pas de contenu. Case in point : regarde une vidéo de Youtuber qui s'est fait démonétiser une vidéo ou un channel complet, tu comprendras vite qu'il y a des gros couts de prod derrière ces trucs. Et pour un site plus orienté contenu texte / image, je pense que j'ai pas à expliquer sur blabla@prog combien coute un ingénieur, un serveur, la bande passante, etc... Franchement vous me décevez, en gros on a une discussion avec des arguments niveau café comptoir, basés sur une perception super foireuse de comment ça marche. gfive a écrit :
Bah voilà on trouve la solution : Google pourrait tout a fait de contenter de gagner un peu moins de thunes en étant plus respectueux de la vie privée des gens. Mais ça serait beaucoup moins lucratif. :o
|
soit, mais j'en reviens à ma question plus haut : si y'a moins de thunes pour Google y'a moins de thune pour le publisher, qui va donc arreter de publier du contenu parce que ça ne sera plus rentable pour lui. Donc qui paye pour éviter que ce soit le cas? L'écosystème de la pub c'est un ménage à 4 : - l'advertiseur : c'est celui qui a les thunes, et qui paye pour monter ses pubs. Le pognon dans l'écosystème il vient de là, sans eux y'a pas de pognon - le publisher : il publie du contenu intéressant, et espère être rémunéré pour ce faire - le consommateur : il cherche du contenu intéressant, mais ne souhaite pas forcément payer pour l'utiliser (plein d'études le montrent, cf le succès des app gratuites = meme combat) - la régie publicitaire : elle touche une com sur l'argent payé par l'advertiseur en mettant la bonne pub ciblée pour le consommateur, et rémunère le publisher pour avoir le droit d'afficher la pub. Si t'enlèves un des 4, le truc s'écroule. oui parce que la pub crée la passion pour le take-away avec 30 tonnes de plastique pas recyclable, la pub fait que les gens veulent pas prendre les transports en commun, etc... je pense que la pub mange des petits enfants, même, si ça se trouve.
|