| gfive |
Jubijub a écrit :
Je pense surtout qu'il faudrait qu'une boîte ait le courage de recruter un CxO frais sans parachute, pour montrer l'exemple.
|
Il y a des CEO exemplaires, qui renoncent à leur retraite chapeau et à leur parachute, sans même qu'on ait besoin de leur demander.
Juste parce qu'ils sont "normaux" moralement, et qu'ils doivent estimer qu'ils ont largement de quoi vivre sans ça en quittant leurs fonctions.
Jubijub a écrit :
Un CEO c'est un salarié, donc il paye une cotisation a la retraite, et son employeur aussi... Et la cotisation est proportionnelle au salaire, donc je comprends pas l'argument.
J'entends qu'on lui demande de rendre ses baraques, dédommager le groupe pour la perte de réputation, mais je vois pas pour la retraite... C'est comme le chômage, il y a droit au il a cotisé.
|
Plusieurs points :
* Manifestement, c'est pas la retraite de la sécu / retraite complémentaire dont on parle
* Il y a un plafond de cotisation à la retraite
Citation :
Les sommes perçues au-delà du Plafond de la Sécurité sociale ne sont donc pas soumises à cotisations (à l'exception de la cotisation dite « déplafonnée » de 2,30 % en 2019). Seule la part du salaire située sous le plafond ouvre donc droit à pension. Au moment d'établir le Salaire annuel moyen qui sert de base de calcul à la retraite, on ne retiendra au maximum, pour chaque année, que le montant de ce plafond, même si votre salaire était supérieur.
|
Donc, un mecs comme Goshn ne participe pas pareil en proportion au financement de la retraite que le vuglum pecus qui touche le salaire médian. Déjà.
Sur les "il y a droit il a cotisé", je suis pas d'accord non plus.
Le chômage, c'est une ASSURANCE, pas un "droit" : vu que c'est une assurance, les mecs qui prennent une rupture conventionnelle avec une prime de départ (souvent les cadres, hein, les autres la subissent la rutpure) et qui touchent le chômage pendant 2 ans après "parce qu'ils y ont droit après tout ils ont cotisé", sont à la limite de la fraude aux assurances, si on est un minimum logique.
La retraite, c'est pour te permettre de pas te retrouver sans rien quand tu n'a plus de revenus. Or un retraité de la sécu qui est au board d'une boite, ou député, ou autre, il A une activité et des revenus. Il n'a pas besoin (selon les cas) de ce filet de sécurité.
Mais au delà de ça, les cotisations retraites sont proportionnelles au salaires, mais c'est profondément baisé comme truc : au delà d'un certain niveau de revenus (on va dire le dernier décile, à la louche), tu cotises plus (bah ouais, plafond de la sécu, toussa toussa), MAIS tu as des revenus qui te permettent aussi de te constituer un patrimoine en défiscalisant.
Double effet kiss kool : tu participes moins par l'impôt, tu te constitue un patrimoine qui te fera un complément de revenus à la retraite, et tu cotises pas sur tout ton salaire. En plus tu as un job pépère, dans un bureau, les moyens de bien te soigner, de manger sainement, de faire du sport, toussa toussa.
Pendant ce temps,ta femme de ménache ou l'agriculteur qui te fournit tes fruits bios, ils vont toucher 800 balles de retraite, ils vivront en moyenne plusieurs années de moins (donc ils toucheront leur petite retraite moins longtemps que toi ta grosse) ils devront louer un appart toute leur vie et finir dans un mouroir pourri, ils pourront pas loger leurs enfants pour des études, etc..
Où est la morale, là dedans? Pourquoi les avantages se cumulent comme ça?
De mon point de vue, le % de cotisation retraite devrait augmenter avec le salaire, et le taux de remplacement devrait baisser avec le salaire. Le plafond de cotisation n'a aucun sens.
Et en plus, pour les retraités qui ont des revenus au delà d'un certain montant (calculé sur les revenus médians / moyens / à voir, quoi), la retraite devrait être suspendue / baissée pendant ce temps. Enfin, je sais pas, hein, mais un JAcques Toubon qui touche 30k de revenus (je sais pas d'où, je m'en fous), 15 k d'indemnités comme Défenseur des droits.. Jamais il ne doit toucher en même temps 15 k de retraite, putain. |