| Blackyell |
Hermes le Messager a écrit :
C'est un article vraiment très intéressant (si on ne tient pas compte de son titre racoleur, mais j'imagine que sans le mot caca dans le titre, tu n'aurais pas pu le trouver sur Google vu que personne ne l'aurait lu, donc on va dire que c'est pour la bonne cause.) Par contre, les conclusions que tu en tires ne sont pas vraiment celles de l'article. Ce qu'on comprend surtout, c'est que yuka est très perfectible. C'est d'ailleurs un projet qui évolue continuellement et l'auteur l'a bien souligné. Par exemple, les raisons de la notation de tel ou tel produit sont maintenant documentés. Alors oui, certes, il y a de très grosses incohérences et l'exemple du parmesan est un très bon exemple. On aurait aussi pu prendre finalement des produits comme le grand marnier. On en mets genre 2 cl pour une pâte à crêpe pour une quinzaine de crêpes. En soi, le grand marnier est effectivement un produit fortement alcoolisé et mauvais pour la santé. Mais personne (de sensé) ne boit du grand marnier comme de l'eau. Donc, effectivement, les quantités utilisées d'un produit font que l'échelle de dangerosité doit fortement être nuancée et que bannir systématiquement tous les produits avec un red circle est absurde. Mais de toutes manières, aucun système n'évitera jamais aux gens de devoir réfléchir un minimum. C'est juste une aide à la décision, mais SURTOUT une aide à la lecture de la composition des produits, et ça, ça reste très bien. Ce qui est absurde n'est donc finalement pas tant Yuka, que l'usage que les gens en font.
|
This. Perso je l'utilise régulièrement, mais il m'arrive de prendre du orange/rouge. Si je prends une plaquette de beurre et que ça me dit que c'est trop gras... ben euh... Pareil pour certaines pâtes à tartiner par exemple, trop gras, trop sucré... ben oui je sais, mais c'est pour foutre 15/20g sur une tartine 1 fois dans la semaine. Par contre quand il y a des additifs rouges, ou trop d'acides gras saturés, là j'évite. Après c'est clairement complètement con de ne vouloir acheter que des produits "point vert" sans prendre en compte le type de produit. |