| Jubijub |
nraynaud a écrit :
Je connais pas le système mais une simple modélisation linéaire avec des nombres complexes te donne un retard et une amplitude.
|
de mon point de vue (sans doute faux) , l'optimisation dont j'ai besoin c'est surtout un comptage précis compte tenu des recettes de cuisine. Je vais prendre un exemple simple : Dans le jeu y'a les Green circuit, qui sont la V1 des circuits imprimés. La recette c'est 3 copper cables + 1 iron plate, ça build 0,5 secondes, et ca te donne un green circuit. Une iron plate, c'est 1 iron ore, ça cuit 3.5 secondes et ça donne une iron plate Une iron ore, ça se mine, au rythme de 0/525 ores/s Un copper cable, c'est 1 copper plate, ça build 0.5 secondes, et ça te donne 2 copper cables Une copper plate, c'est 1 copper ore, ça cuit 3.5 secondes et ça donne une copper plate Une copper ore, ça se mine, au rythme de 0/525 ores/s Ces recettes se font dans une usine ou une fonderie, et donc si une usine te donne 2 copper cables par seconde, si tu veux 4 cables par seconde, il te faut 2 usines :D Comme tu peux le voir, les recettes sont pas alignées en terme de temps / ingrédient, ce qui conplexifie un peu le calcul. Pour y arriver parce que je suis une burne en math, je convertis toutes les recettes en input / output par seconde, ce qui les rend comparables et assemblables. Je veux calculer rapidement la réponse à des questions du genre : - si je veux 10 green circuit per second, combien est-ce que je dois avoir des autres composants, et donc combien des usines, smelters, miners, etc... ? Y'a rien d'optimal, c'est juste du calcul. D'après ma google sheet, pour faire 2 green circuits / seconde, il me faut 1 usine de green circuits, laquelle devra etre connectée à 2 usines de copper cables, nécessitant 11 smelters (10.5 pour etre précis), nécessitant 6 mineurs de copper (5.71), ainsi que 7 smelters pour les iron plates, nécessitant 4 miners (3.81) d'iron - le modèle est une chouille plus complexe : les smelters consomment du charbon pour fonctionner, y'a aussi une formule simple (0.0225 coal / seconde de fonctionnement), donc je veux savoir en fonction de la réponse à la question ci-dessus de combien de coal j'ai besoin Dans l'exemple ci-dessus, pour 2 green circuit par seconde j'ai 18 smelters, donc j'ai besoin de 18*0.0225= 0.405 coal / second, ce qui correspond à moins d'un miner de charbon - le jeu utilise la notion de convoyeur pour transporter les objets, et d'inserters, pour prendre/poser les objets depuis les belts dans les factories : les belts et les convoyeurs ont une capacité max par seconde, donc je voudrais aussi savoir de combien de belt en parallèle j'ai besoin Dans l exemple ci-dessus, le plus gros flux sont les copper plates, dont j'ai besoin de 10.5 / seconde. Une yellow belt (les premiers convoyeurs dispos dans le jeu) ont une capacité de 13.33 items / seconde, ce qui veut dire que une belt suffira, mais que je vais bien taper dedans (79% de sa capacité), ce qui veut dire que je peux pas mettre un truc trop consommateur de copper plates derrière, où je vais etre en sous capacité. Ce que je voudrais donc construire, c'est un truc en 2 passes : - une passe qui me dépile l'arbre de composants, de sorte que si je choisis "green circuit", ça comprend qu'l faut des copper cables, des copper plates, des iron plates, et du iron et du copper - une autre passe qui une fois l'arbre établie, me permette de faire un calcul dessus, soit en fixant le nombre d'usine : si je mets 4 usines de green circuits, combien ça m'en fait par seconde ? ou bien en fixant l'outcome, quelle doit etre la quantité de chaque élément de l'arbre de sorte à ce que j'ai pas de waste ? En gros un mec l'a fait ici : https://kirkmcdonald.github.io/calc [...] cuit:r:120 mais je suis curieux de savoir comment ça se modélise :D Il a meme expliqué comment faire pour son truc : http://kirkmcdonald.github.io/posts/calculation.html |