| gfive |
Hermes le Messager a écrit :
Là entièrement d'accord, mais ce n'est pas la même question. Les très hauts salaires décidés par les conseils d'administration c'est autre chose. Moi je parle des revenus du capital, pas des très hauts salaires. Je préfère 1000 fois voir des gens qui montent une boite et deviennent multi-millionaires que de voir un Carlos Ghosn toucher des salaires indécent. Carlos Ghosn n'investit rien lui. C'est juste un rapace. Il n'apporte aucune plus value réelle avec ce salaire.
|
Le problème c'est quand le mec devient multi-millionaire en marchant sur la gueule de ses salariés ou pire, de ses gentils auto-entrepreneurs / esclaves. Genre Foodora & co, ou Tesla dans une moindre mesure.
La suite du problème, c'est quand le mec est multi-millionaire, mais que ses actionnaires ne le sont pas encore. Alors il accepte que sa boite (qui gagne énormément d'argent) utilise des mécanismes délirants dans un monde mondialisé pour ne surtout pas payer d'impôt (Quand Google décide que son entité Irlandais va finalement demander des intérêts pour un prêt à taux 0 à Google France, c'est tellement du n'importe quoi, putain.. Et on parle pas d'une boite que ça mettrait en danger de payer.. Ca se joue probablement à 1% de rendement en moins. MAis non, faut SURTOUT RIEN LACHER, bordel.)
Le pire du problème, c'est quand une boite comme Ford préfère voir fermer une usine que la vendre a un repreneur, parce que ça leur créerait de la concurrence.
Et ça, désolé, hein, mais ce sont des pratiques courantes, dont le fondement est uniquement l'avidité. Rien d'autre ne peut expliquer ça. Les entreprises et les entrepreneurs ont une responsabilité sociale et environnementale. S'ils ne l'assument pas eux mêmes, alors c'est l'état qui doit le faire via l'impôt. Aujourd'hui, personne n'assume cette responsabilité. Ni en France, ni aux USA, ni nulle part où ça compte, je pense.
nraynaud a écrit :
1) 200M€ rien que pour le scolaire en Occitannie
2) C'est de l'ADSL et du mobile pour connecter les villages, maintenance comprise, payé par une taxe spéciale et des arrangements avec les champs éoliens.
3) ils payent pas tout ce qu'ils consomment, parce qu'ils sont pas nombreux, ont des salaires plus faibles, et leur étalement fait que les réseaux sont plus cher par personne.
|
L'occitanie, c'est pas que la campagne :o
Ensuite, c'est aussi une question d'aménagement du territoire : vider les campagnes en les rendant économiquement/"culturellement" invivables, c'est aller à l'encontre du souhait de la plupart des citadins d'avoir des agriculteurs bio comme autrefois qui apportent les bons produits de leur AMAP au plus près des lofts :o
Plus sérieusement, on a un territoire vaste, diversifié et assez exceptionnel, ça s'entretient. Avec des gens qui y vivent. Tant qu'on n'a pas décidé d'un revenu universel ou autre, il faut que leurs revenus le leur permette, avec les contraintes inhérentes au lieu. [:spamafote]
|