| Taiche |
___alt a écrit :
Deux collègues à expérience/formation relativement similaires ont reçu des propositions et ont été embauchés à ce prix là.
En fait +20% c'est même pas une exigence de princesse, c'est le prix du marché.
En termes de timing, j'ai un peu de temps devant moi pour les faire mijoter et faire venir ma dem. J'attends l'entretien pour me découvrir, après je cherche un truc pour la rentrée prochaine si, comme c'est prévisible, ils me rient au nez.
|
Comme dit Masklinn :
masklinn a écrit :
La menace de dem, c'est un argument, arriver les mains dans les poches et les couilles dans le vent c'est le plus sur moyen qu'ils t'envoient paître.
|
C'est un moyen de pression supplémentaire, très fort dans ton cas puisque :
___alt a écrit :
Je bosse sur un projet super tendu pour la boîte, où ils sont engagés très loin et pour lequel ils risquent gros en cas de foirage.
Sur ce projet il y a déjà eu 3 départs dont 2 personnes qui ont quitté la boîte. Je fais partie des quelques devs de bon niveau (ça vole pas super haut) qui sont en mesure de tenir un peu le truc à flot. Je connais les prix du marché et les offres pour les profils comme le mien. J'ai de très bons états de service dans la boîte.
Bref, j'ai qq arguments à faire valoir :o
|
Construis et prépare ton entretien à mort. Si tu veux vraiment ta thune et te faire reconnaître, prépare un plan en plusieurs étapes pour le jour de l'entretien :
- tu listes TOUT ce que tu as fait cette année qui est bien et surtout ce qui était en plus de ta charge de boulot. Le top, c'est d'en avoir une trace écrite (mails, etc...) ou s'il y a eu un entretien de mission avec ton manager/commercial de la SSII et ton responsable chez le client où tu t'es fait encenser. Ca m'est arrivé la dernière fois, je peux te dire que je vais le ressortir à l'entretien annuel :D
- tu prépares toutes les réponses possibles : "c'est la crise", "on a des grilles", "y en a ils ont 2%, tu devrais être content avec 3,5%" (variante : y en a qui ont rien eu, tu devrais être content avec 1%), etc... si possible, répète avec Mme Chaleur [:dawao] (ça la fera un peu bosser, la vieille) et, si possible, plusieurs fois.
- tu refais ton CV et tu prépares quand même ta dem, en dernier recours.
- y a de bonnes chances (enfin, scomme ça que ça se passe chez moi) que tu fasses l'entretien un jour, les mecs font "oui oui, on note [:dawa]" et t'expédient ton avenant au contrat par courrier 1 mois plus tard avec un glorieux 2% : prépare-toi aussi à ça, comment réagirais-tu ?
- combien peux-tu accepter de perdre ? Est-ce que si les mecs te proposent +15% ça te va ? +12 ?
L'enjeu est énorme (+20% pour toi, ça veut dire -30 à -40% de marge sur ta factu pour ta boîte en comptant les charges), si tu veux y arriver va falloir lutter et ça commence par une grosse préparation. Le mec qui se pointe préparé, calme, sûr de son coup et qui hésite pas à sortir l'argument-massue (la dem) en dernier recours, ça va les faire flipper. Si ça passe toujours pas, c'est qu'ils peuvent/veulent vraiment pas : ce sera l'heure de te barrer et ça tombe bien, ta dem et ton CV sont prêts.
Perso j'ai pas eu le cran de faire ça à mon dernier entretien en décembre et je regrette beaucoup. |