| gfive |
stiffler a écrit :
Je suis d'accord sur le marché attractif mais pas pour les grosses boites. Il faut bien se rendr e compte que les grosses boites sont rarement créatrice d'emploi. D'ailleurs le message est visiblement passer vu que sarko et sego font un peu du pied au pme-pmi.
Je suis encore une fois partiellement d'accord avec toi. Sans vouloir m'embarquer dans une situation économique qui me dépasse, il faut voir que les gens (en grande majorité) ne sont pas trop mobile (géoraphiquement et dans leur type de travail). Donc, en théorie ce serait oui mais en pratique c'est super déliquat.
Pour la recherche je n'ai pas précisé publique. C'est évident qu'un système public-privé peut être super s'il est bien organisé. Mais en tout cas la recherche (et donc l'innovation) est un des points les plus importants dans l'économie moderne.
|
Quand je disais "grosse boite", je pensais à faire en sorte que, par exemple, Renault ou Peugeot ait intérêt à produire ici et pas en Slovaquie.
Comme c'est pas sur les salaires qu'on peut se battre, ben il faut trouver autre chose.
Perso, si les usines se barrent, et que Peugeot et Renault ont toute leur activité de recherche/Dev/proto, etc.. ici, ça me va.
Pour les questions de mobilité, ça se dicute : avant 30 ans, les gens sont mobiles. Et quand je parlais de se sortir les doigts, je pensais aux entreprises : ne pas dire "ah, ça serait bien de créer de l'activité, tenez des sous". Mais plutôt : "si vous voulez continuer à vendre ici, il va falloir respecter telle et telle règles, c'est comme ça. Pour vous aider à vous adapter, vous pouvez créer des partenariats avec les facs, les écoles, etc...."
Donc, globalement, on est pluôt d'accord, et sans point Godwin.
|