| masklinn |
Ce sont des maladies génétiques (des défauts génétiques donc, et non des maladies genre grippe), leur forme "complète" (deux allèles, cf cours de bio de première/terminale, tu veux que j'explique?) est extrèmement grave (pour ces 3 là, c'est fatal en quelques mois à 20 ans, en partant de la naissance) mais leur forme "incomplète" (un allèle malade et un sain) mène a une immunisation contre certaines maladies pas joyeuses (malaria, tuberculose et choléra respectivement, ici)
Elmoricq a écrit :
il faut que la malformations soit présentes sur les deux allèles, sinon elle ne s'exprime pas.
|
Elle ne s'exprime que partiellement, mais surtout le gène sain est (habituellement) suffisant pour produire ce qu'il faut, dans une certaine limite [:aloy]
Justement si, d'un point de vue évolutionnaire l'immunisation fournie à certains des porteurs est suffisante pour expliquer la survivance de ces traits -- malgré les dangers qui leurs sont associés -- dans les zones touchées par ces maladies. Après le point de vue moral/éthique est plus complexe, mais biologiquement parlait c'est terrible :o Je connaissais que le cas de l'anémie falciforme je savais pas qu'il y en avait d'autres :o
|