Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5471 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27052  27053  27054  ..  27061  27062  27063  27064  27065  27066
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2515516
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 15-01-2026 à 19:33:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Science Etonnante vient de sortir une vidéo sur la fronde gravitationnelle avec qq simus sympas : https://www.youtube.com/watch?v=xNuHtbrKwBY  :)

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 19:33:57  profilanswer

n°2515517
SekYo
Posté le 15-01-2026 à 19:39:08  profilanswer

Les gens du topic qui sont pas deja sub a Science Etonnante ne méritent pas de voir ses videos :o

n°2515518
DDT
Few understand
Posté le 15-01-2026 à 19:51:59  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Et encore plus jeune, qu'il est chokbar de bz devant des conneries comme ça. :jap:

Les dingueries récentes appliquées à la TL algorithmique de Twitter me montrent pas mal de contenu francophone un peu viral.
La manière dont les gamins de 20 ans tapent reste quand même un grand mystère pour moi, on est plus à l'époque des Nokia 3310, faut activement se battre contre le clavier pour écrire n'importe comment. [:jean-guitou]  

---------------
click clack clunka thunk
n°2515519
sligor
Posté le 15-01-2026 à 20:24:19  profilanswer

rufo a écrit :

Science Etonnante vient de sortir une vidéo sur la fronde gravitationnelle avec qq simus sympas : https://www.youtube.com/watch?v=xNuHtbrKwBY  :)

el muchacho d'argent pour celui-là :o

---------------
qwerty-fr
n°2515520
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-01-2026 à 20:44:26  profilanswer

DDT a écrit :

Les dingueries récentes appliquées à la TL algorithmique de Twitter me montrent pas mal de contenu francophone un peu viral.
La manière dont les gamins de 20 ans tapent reste quand même un grand mystère pour moi, on est plus à l'époque des Nokia 3310, faut activement se battre contre le clavier pour écrire n'importe comment. [:jean-guitou]

C'est notre génération qui a accepté la compromission, en arguant que c'était plus efficace à cause du T9. On récolte les fruits de notre lâcheté, et de notre paresse.

n°2515521
Dion
Acceuil
Posté le 15-01-2026 à 20:47:24  profilanswer

Pardon mais tu parles du pays ou juste de l’écriture des jeunes ?

---------------
It is not called show art
n°2515523
DDT
Few understand
Posté le 15-01-2026 à 21:37:54  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est notre génération qui a accepté la compromission, en arguant que c'était plus efficace à cause du T9. On récolte les fruits de notre lâcheté, et de notre paresse.

Je suis pas complètement d'accord mais admettons.

Normalement les zoomers savent pas comment on écrivait nos SMS. Ils ont jamais connu le T9. Leurs parents sont dans la génération X ou des vieux milléniaux qui ont été moins exposé au style SMS le plus dégénéré.

Si t'as jamais connu autre chose qu'un clavier qui corrige agressivement ton orthographe, et même la syntaxe et la grammaire ces dernières années, je comprends pas le concept d'écrire mal de manière volontaire.

---------------
click clack clunka thunk
n°2515524
rufo
Posté le 15-01-2026 à 21:45:40  profilanswer

sligor a écrit :

Effectivement, la vidéo date de 6 jours mais j'ai pu la regarder qu'aujourd'hui.

Au passage, je sais que Micode est pas trop apprécié ici, mais sa vidéo sur l'IA et ses effets sur le cerveau est très bien je trouve : https://www.youtube.com/watch?v=4xq6bVbS-Pw
Il évoque plusieurs points de vue (les bons comme les mauvais) en s'appuyant sur des études faites notamment par le MIT. J'ai invité mon fils à la regarder aussi car il est la première génération qui peut faire ses devoirs intégralement avec ou choisir de l'utiliser comme mentor, ce qui serait bien plus bénéfique (mais demande plus de temps et de volonté).

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2515525
sligor
Posté le 15-01-2026 à 21:47:39  profilanswer

je trouve qu'il a de plus en plus de vidéos de qualité.
cette vidéo est très bien faite
celle sur Gemplus aussi

---------------
qwerty-fr
n°2515526
Kenshineuh
Posté le 15-01-2026 à 21:50:07  profilanswer

Oui les dernières de Micode ça va, c'est underscore où c'est cata.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2026 à 21:50:07  profilanswer

n°2515527
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-01-2026 à 21:52:47  profilanswer

DDT a écrit :

Je suis pas complètement d'accord mais admettons.

Normalement les zoomers savent pas comment on écrivait nos SMS. Ils ont jamais connu le T9. Leurs parents sont dans la génération X ou des vieux milléniaux qui ont été moins exposé au style SMS le plus dégénéré.

Si t'as jamais connu autre chose qu'un clavier qui corrige agressivement ton orthographe, et même la syntaxe et la grammaire ces dernières années, je comprends pas le concept d'écrire mal de manière volontaire.

Les argots c’est pas exactement nouveau.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2515528
DDT
Few understand
Posté le 15-01-2026 à 23:40:48  profilanswer

Et je parle pas de ça. :D

Exemple sur ma TL
https://hfr-rehost.aurait.eu/400x/https://pbs.twimg.com/media/G-t8ICuaAAAAvvz?format=jpg&name=large

on se touchent les genous ... Gboard me laisse pas taper ça quoi. :D

---------------
click clack clunka thunk
n°2515529
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-01-2026 à 07:24:53  profilanswer

DDT a écrit :

Et je parle pas de ça. :D

Exemple sur ma TL
https://hfr-rehost.aurait.eu/400x/h [...] name=large

on se touchent les genous ... Gboard me laisse pas taper ça quoi. :D

Le clavier iOS par défaut corrige un seul truc dedans (et marque un mot en rouge, ou deux selon le contexte)  [:stukka]  

(J’ai bien la correction activée).

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 16-01-2026 à 07:25:25

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2515530
gfive
Posté le 16-01-2026 à 07:44:47  profilanswer

hephaestos a écrit :

On récolte les fruits de notre lâcheté, et de notre paresse.

ouais et c'est pas fini :o

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2515531
gfive
Posté le 16-01-2026 à 08:03:04  profilanswer

https://www.axios.com/2026/01/13/an [...] ibe-coding

---------------
n°2515532
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 16-01-2026 à 08:26:44  profilanswer

j'ai vibe codé un outil de reporting jira en full HTML

tu l'ouvres dans ton browser il gère tout comme une app normale, à partir du moment ou tu saves une fois ton fichier, quand tu recharge la page, ça rouvre ton fichier, tu peux CTRL+S ça save, (merci la File System API)
Enfin bref, même plus besoin de se faire chier avec des outils à télécharger, et l'avantage c'est que ce n'est pas du shadow IT, tout est dans le browser, rien ne sort.

J'ai un besoin précis que Jira ne saurai gérer.

Message édité par gatsu35 le 16-01-2026 à 08:27:26

---------------
Blablaté par Harko
n°2515533
ratibus
Posté le 16-01-2026 à 09:10:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Le clavier iOS par défaut corrige un seul truc dedans (et marque un mot en rouge, ou deux selon le contexte)  [:stukka]  

(J’ai bien la correction activée).

C'est un truc qui m'émerveille, le niveau de bouse du correcteur iOS (en français en tout cas). Sur la grammaire c'est parfois effrayant, idem sur les accents.

n°2515534
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 09:12:21  profilanswer

ratibus a écrit :

C'est un truc qui m'émerveille, le niveau de bouse du correcteur iOS (en français en tout cas). Sur la grammaire c'est parfois effrayant, idem sur les accents.

This

En anglais ça va, mais en Français... :/

---------------
Expert en expertises
n°2515535
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 09:21:44  profilanswer

Un truc en ce moment:

Le fait d'être retourné sous Linux me donne envie de me débarrasser de l'ensemble de l'écosystème Apple et d'acheter plus vertueux et moins américain.  
Un truc que je constate quand même, c'est à quel point l'écosystème Apple est bien foutu.
Les messages d'iMessage que tu retrouves sur le Mac, iPad, iPhone, Watch, Idem pour facetime pour contacter tous les membres de ta famille facilement, le suivi GPS des enfants sur FindMy, l'ouverture du laptop avec la montre quand tu t'approches etc...
Il y a aussi le payment sans contact via le téléphone ou la montre.

J'ai l'impression qu'il y a toute une séries de points à mettre en place soi-même ou à sacrifier. Avec Apple, tout marche et tout est simple.

Admettons que je vende tout mon matos Apple, je lorgne sur le Fairphone 6 (c'est fait aux Pays-Bas). Mais il faut que je prenne la version degooglée... Est-ce que l'app de ma banque va marcher dessus ? Est-ce que le paiement sans contact marchera ?
Et pour la montre, laquelle prendre ? Il en existe qui marchent et qui soient pas avec Google ?
Parce que finalement, aller d'Apple à Google, je vois pas trop l'intérêt du changement :/

juste une petite réflexion du vendredi matin.

Ce serait quoi le plan pour vous ?

---------------
Expert en expertises
n°2515536
gfive
Posté le 16-01-2026 à 09:31:26  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ce serait quoi le plan pour vous ?

Ne pas utiliser le suivi GPS de ses enfants,
Payer avec une carte.

---------------
n°2515537
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-01-2026 à 10:04:38  profilanswer

sligor a écrit :

6 days ago  ça va

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2515538
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 10:17:04  profilanswer

gfive a écrit :

Ne pas utiliser le suivi GPS de ses enfants,
Payer avec une carte.

Ouai ben ça me ferait chier. Le suivi GPS des enfants (enfin pour le moment, ça concerne Numéro 1 seulement) c'est très pratique car ça lui donne plus de liberté. On ne regarde généralement pas, mais ça permet de se rassurer et parfois de s'assurer qu'elle est bien là où elle est censée être. Je ne pense pas qu'on reviendra dessus (enfin, sauf bien sûr à la fin de son adolescence). Du coup, on la laisse aller en ville parfois avec des copines ce qu'on ne ferait probablement pas sans ce suivi. De son côté, ça la rassure aussi.  

Pour payer avec une carte, ça fait bien chier aussi. Payer avec sa montre ou avec son tel, c'est nettement plus sûr. Je n'ai plus de carte avec moi depuis déjà plusieurs années.  

D'après ce que je lis, il existe des parades, mais rien de facile.

Pour le suivi GPS, j'imagine qu'il existe des solutions aussi.  

Il y a aussi la caméra qui apparemment n'est pas de bonne qualité sur le fairphone, pas de zoom etc...  

En tous cas je surveille de près.  

Pour le remplacement de mon iPad qui arrive en fin de vie (il ne sera plus supporté pour iPad OS 27), j'envisage de prendre quelque chose comme le Framework 12" sous Linux qui fait tablette vu qu'il est réparable aussi.

Je vais sans doute faire ma transition en 2 étapes.

Ordinateur + tablette -> options réparables, Linux
Phone + montre -> On reste un peu plus longtemps avec Apple.

---------------
Expert en expertises
n°2515539
Kenshineuh
Posté le 16-01-2026 à 10:24:33  profilanswer

N'oublie pas que tu es OBLIGÉ d'utiliser Apple. La question ne se pose donc pas.

n°2515540
flo850
moi je
Posté le 16-01-2026 à 10:33:44  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

N'oublie pas que tu es OBLIGÉ d'utiliser Apple. La question ne se pose donc pas.

voilà
comment puis je ne pas utiliser apple ( ou google) sans changer mes usages qui utilisent les services d'apple ( ou google)  

j'adore le "le tracking GPS donne plus de liberté a mon enfant" .

---------------

n°2515541
hephaestos
Posté le 16-01-2026 à 10:34:01  profilanswer

Il y a aussi le payment sans contact via le téléphone ou la montre.

Tain l'auto-correct iOS  [:mike hoksbiger:3]

n°2515542
hephaestos
Posté le 16-01-2026 à 10:36:26  profilanswer

flo850 a écrit :

voilà
comment puis je ne pas utiliser apple ( ou google) sans changer mes usages qui utilisent les services d'apple ( ou google)  

Avec en top usage, le paiement sans contact, comment ça il faut que je fasse confiance à un intermédiaire ???

n°2515543
Kenshineuh
Posté le 16-01-2026 à 10:37:39  profilanswer

Sur android vous avez accès à des émojis ? Si oui, je vais peut-être switch.

n°2515544
hephaestos
Posté le 16-01-2026 à 10:39:00  profilanswer

J'ai l'impression qu'il y a toute une séries de points à mettre en place soi-même ou à sacrifier.

no shit

Admettons que je vende tout mon matos Apple, je lorgne sur le Fairphone 6 (c'est fait aux Pays-Bas). Mais il faut que je prenne la version degooglée... Est-ce que l'app de ma banque va marcher dessus ?

Pourquoi elle ne marcherait pas ?

Est-ce que le paiement sans contact marchera ?

Non.

Et pour la montre, laquelle prendre ?  

Garmin ?

Il en existe qui marchent et qui soient pas avec Google ?

Oui.

n°2515545
hephaestos
Posté le 16-01-2026 à 10:41:24  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

Oui mais je crois qu'il faut un compte Google premium, et un téléphone certifié (Pixel ou Samsung Galaxy). L'avantage c'est que tu as Youtube Premium, et accès illimité à Gemini 3 Pro.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 16-01-2026 à 10:42:25
n°2515546
flo850
moi je
Posté le 16-01-2026 à 10:46:04  profilanswer

Kenshineuh a écrit :

uniquement les textes : \o/ ;-) 8====o
mais pas celui ci _o/ , ni :-o

Message édité par flo850 le 16-01-2026 à 10:46:14

---------------

n°2515547
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 16-01-2026 à 10:46:38  profilanswer

hephaestos a écrit :

Pourquoi elle ne marcherait pas ?

certaines banques font un check que ton tel ne soit pas rooté, et qu'il utilise les Google Play services (puisque c'est un gros vecteur de mise à jour pour Android)

Après faut voir pourquoi vouloir s'infliger ce gros recul de qualité de vie :  
- par conviction : OK, mais pour le coup c'est comme les 30 dernières années le gens qui veulent uniquement du matos libre, avec des drivers libres, un OS libre, etc...c'est faisable, mais faut accepter un gros recul de qualité et une perte de choix énorme.
- par volonté de lutte contre l'impérialisme américain : c'est comme les boycott faits par 12 personnes, c'est mignon, mais ça change que dalle, je vois mal la majorité des gens renoncer à ça, surtout qu'il y a pas vraiment d'alternative européenne, donc c'est un peu tout ou rien
- risk management au cas où les US pètent les plombs : valable, mais on est exposé par plein d'autres aspects (même si tu payes par carte, je vais mettre un billet sur le fait que la carte est une Visa/Mastercard/Amex, et j'ai des mauvaises nouvelles. En Suisse on a un truc qui s'appelle Twint (c'est Lydia en France non ?) et qui pour le coup permet de payer sans passer par sa carte de crédit, ça marche avec des QR codes, ça se fait. Pour le coup j'explore le fait de me monter un NAS et de pouvoir au moins gérer mes fichiers importants moi même.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2515548
flo850
moi je
Posté le 16-01-2026 à 10:46:39  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui mais je crois qu'il faut un compte Google premium, et un téléphone certifié (Pixel ou Samsung Galaxy). L'avantage c'est que tu as Youtube Premium, et accès illimité à Gemini 3 Pro.

et donc tu peux demander a gemini de te faire l'ascii art ?  
smart

---------------

n°2515549
flo850
moi je
Posté le 16-01-2026 à 10:47:51  profilanswer

Jubijub a écrit :

certaines banques font un check que ton tel ne soit pas rooté, et qu'il utilise les Google Play services (puisque c'est un gros vecteur de mise à jour pour Android)

Après faut voir pourquoi vouloir s'infliger ce gros recul de qualité de vie :
- par conviction : OK, mais pour le coup c'est comme les 30 dernières années le gens qui veulent uniquement du matos libre, avec des drivers libres, un OS libre, etc...c'est faisable, mais faut accepter un gros recul de qualité et une perte de choix énorme.
- par volonté de lutte contre l'impérialisme américain : c'est comme les boycott faits par 12 personnes, c'est mignon, mais ça change que dalle, je vois mal la majorité des gens renoncer à ça, surtout qu'il y a pas vraiment d'alternative européenne, donc c'est un peu tout ou rien
- risk management au cas où les US pètent les plombs : valable, mais on est exposé par plein d'autres aspects (même si tu payes par carte, je vais mettre un billet sur le fait que la carte est une Visa/Mastercard/Amex, et j'ai des mauvaises nouvelles. En Suisse on a un truc qui s'appelle Twint (c'est Lydia en France non ?) et qui pour le coup permet de payer sans passer par sa carte de crédit, ça marche avec des QR codes, ça se fait. Pour le coup j'explore le fait de me monter un NAS et de pouvoir au moins gérer mes fichiers importants moi même.

le first world problem incroyable : devoir sortir sa CB pour payer sans contact, ne pas pouvoir consulter son compte bancaire toutes les 10minutes ( et encore les banques ont probablement des site mobiles)

edit  je veux dire on ets loin de dire " je me passe de voiture", "je me passe d'eau courante", ...

Message cité 3 fois
Message édité par flo850 le 16-01-2026 à 10:48:45

---------------

n°2515550
rufo
Posté le 16-01-2026 à 10:52:24  profilanswer

ratibus a écrit :

Sur Android, c'est pas fou-fou non plus :/

---------------
n°2515551
Xavier_OM
Posté le 16-01-2026 à 10:58:54  profilanswer

Admettons que je vende tout mon matos Apple, je lorgne sur le Fairphone 6 (c'est fait aux Pays-Bas). Mais il faut que je prenne la version degooglée... Est-ce que l'app de ma banque va marcher dessus ? Est-ce que le paiement sans contact marchera ?

Perso pour utiliser un smartphone Jolla (donc non Android/non iPhone, donc pas d'app en fait) la banque n'est pas vraiment un problème car leur site web mobile est très bien foutu en l'occurrence.  

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2515552
Xavier_OM
Posté le 16-01-2026 à 10:59:18  profilanswer

flo850 a écrit :

le first world problem incroyable : devoir sortir sa CB pour payer sans contact, ne pas pouvoir consulter son compte bancaire toutes les 10minutes ( et encore les banques ont probablement des site mobiles)

edit  je veux dire on ets loin de dire " je me passe de voiture", "je me passe d'eau courante", ...

C'est clair :D

---------------
n°2515553
hephaestos
Posté le 16-01-2026 à 10:59:31  profilanswer

flo850 a écrit :

Alors pour moi ça a été un changeur de jeu. Je perds mon portefeuille régulièrement (genre une fois par an), et c'est hyper casse-couille à gérer. Depuis que je n'ai plus besoin de portefeuille au quotidien, je n'ai plus aucun problème, j'ai pus qu'un truc auquel faire attention, et comme je m'en sers beaucoup je sais toujours où il est.

n°2515554
Kenshineuh
Posté le 16-01-2026 à 11:00:58  profilanswer

Jubijub a écrit :

Oui c'est pour ça que je ne vote pas. Mon vote ne change rien.

n°2515555
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 11:03:07  profilanswer

flo850 a écrit :

j'adore le "le tracking GPS donne plus de liberté a mon enfant" .

Bah c'est le cas. Elle peut aller toute seule en ville avec ses copines, chez ses copines, prendre le bus etc... On ne la laisserait pas faire sans ça, mais de toutes façons c'est ELLE-MÊME qui est demandeuse. Ça la rassure.

---------------
Expert en expertises
n°2515556
ratibus
Posté le 16-01-2026 à 11:03:36  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Perso pour utiliser un smartphone Jolla (donc non Android/non iPhone, donc pas d'app en fait) la banque n'est pas vraiment un problème car leur site web mobile est très bien foutu en l'occurrence.  

Comment tu fais pour les validations de paiement type 3dsecure ?

hephaestos a écrit :

Alors pour moi ça a été un changeur de jeu. Je perds mon portefeuille régulièrement (genre une fois par an), et c'est hyper casse-couille à gérer. Depuis que je n'ai plus besoin de portefeuille au quotidien, je n'ai plus aucun problème, j'ai pus qu'un truc auquel faire attention, et comme je m'en sers beaucoup je sais toujours où il est.

Merci pour l'effort.  
Un vrai changement d'habitude inspirant  :jap:  

n°2515557
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2026 à 11:03:39  profilanswer

Je regarderai pour le UK. Merci.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27052  27053  27054  ..  27061  27062  27063  27064  27065  27066

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)