Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2083 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20466  20467  20468  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2185157
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 10-04-2013 à 13:42:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
:D

mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 13:42:31  profilanswer

n°2185159
flo850
moi je
Posté le 10-04-2013 à 14:19:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ouais mais les gars qui font l'Everest, vous utilisez encore des cartes papier ?

Pour monter l'everest, tu évites de t'appuyer sur un truc qui peux tomber en panne de pile à tout moment

---------------

n°2185160
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 10-04-2013 à 14:22:40  profilanswer

hephaestos a écrit :

Mais je voulais juste savoir c'était quoi la meilleure appli et le meilleur rapport qualité/prix pour aller promener mes chiens dans la forêt sans me perde moi [:cerveau totoz]

la carte papier, eventuellement un GPS de rando ôur la localisation, mais le téléphone, ça va pas le faire, tu auras plus de batterie avant la fin de la promenade

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°2185161
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 10-04-2013 à 14:23:51  profilanswer

flo850 a écrit :

Pour monter l'everest, tu évites de t'appuyer sur un truc qui peux tomber en panne de pile à tout moment

C'est vrai ça, les alpinistes qui économisent le moindre gramme de PQ ils continuent d'utiliser des cartes papier ? Les GPS de trekkeurs ça marche pas ?

n°2185162
hephaestos
Posté le 10-04-2013 à 14:24:06  profilanswer

D'ailleurs trek ça vient du sud-africains !

n°2185163
ratibus
Posté le 10-04-2013 à 14:24:08  profilanswer

___alt a écrit :

A minima ça force un canal de communication, à ce que les gens fassent un point honnête sur ce qu'ils font et là où ils ont des problèmes.
Avec une équipe expérimentée ça peut ne pas servir à grand chose.

Pas d'accord du tout. Là je dois en être à mon 25ème sprint depuis que j'ai mis en place la méthodo dans l'équipe et c'est bcp + intéressant qu'avant les morning meeting.
Une bien meilleure autonomie dans la répartition des tâches (les premiers sprint ils osaient pas se servir dans les posts-its, maintenant ma présence n'est plus nécessaire pour que ça se passe bien).
Moins de dérives qu'avant dans les débats.

Taiche a écrit :

OK mais quotidiennement ? Un point hebdo ça suffit pour faire l'état des lieux. Et forcer la com en bloquant l'équipe tous les jours, je trouve pas ça terrible ; les mecs mauvais en com le resteront et les autistes qui ont pas envie de discuter de leur truc ba ils feront "oui ça avance bien, je vais bien tout va bien" et basta.

Hebdo c'est pas assez. T'as des risques de dérives à la semaine. Si tu foires une journée de dev c'est moins grave.
Et je t'assure que les gens s'améliorent en com :)

Taiche a écrit :

Tout à fait d'accord pour l'horaire :D
Par contre, le coup des achievements, pour l'avoir testé pendant plus d'1 an, personne n'accrochait. Simplement parce que dans la plupart des cas, y avait des retards (pas mal de maintenance sur des applis à la con = dev repoussé), donc on décalait plus souvent les post-its plutôt qu'on ne les collait dans la case "fini" -> démotivation. Dans la boîte sympa et bien organisée où la plupart des post-its finissent dans la bonne case ça peut être bien, mais dans les autres cas ça fait un peu "mauvais élève qui a pas fait ses devoirs devant toute la classe" :/

Chez nous c'est 9h15 depuis 2 ans et demi. On en a jamais loupé (sauf moi :)).
On avait au début la même problématique de la maintenance qui bouffait sur les items de sprint. On avait mis un coefficient de focalisation trop élévé. Au bout de 2 sprint on l'a changé (passage de 0.8 à 0.6) et beaucoup moins de pb depuis.
Sinon oui c'est démotivation assurée. Mais l'intérêt de la méthodo réside bcp dans le débrief de fin de sprint.
Personne remontait le fait que vous n'arriviez pas à faire vos items de sprint ? Et personne n'a adapté le process en conséquence ?
Scrum c'est pas une méthodo, c'est un framework de méthodo. Faut adapter à son fonctionnement ensuite. Tout n'est pas forcément applicable ou bon à prendre, suivant les contextes.

n°2185164
hephaestos
Posté le 10-04-2013 à 14:25:39  profilanswer

kadreg a écrit :

la carte papier, eventuellement un GPS de rando ôur la localisation, mais le téléphone, ça va pas le faire, tu auras plus de batterie avant la fin de la promenade

Bah, si tu allumes le GPS que quand tu fais un topo position non tu tiens la journée sans problème. Et la carte papier elle te dit où tu devrais être, mais pas où t'es, c'est pas toujours pratique.

n°2185165
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 10-04-2013 à 14:32:49  profilanswer

hephaestos a écrit :

Bah, si tu allumes le GPS que quand tu fais un topo position non tu tiens la journée sans problème. Et la carte papier elle te dit où tu devrais être, mais pas où t'es, c'est pas toujours pratique.

Un alpiniste qui économise son poids de PQ il a besoin de plus d'une journée, et un GPS c'est pas léger: un truc genre garmin randonnée c'est 210g + 2x23g pour les piles (2xAA) pour 16h d'autonomie, une carte de rando topo (IGN Top25) c'est 90g et une autonomie de *

(note: il y a des GPS moins lourds et d'autres plus lourds mais chez garmin pour un truc potable ça semble être 150~200g + 2-3 piles AA, donc dans tous les cas t'es à 2 cartes 1/25000 minium sans piles de remplacement)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 10-04-2013 à 14:37:44

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2185166
gelatine_v​elue
Posté le 10-04-2013 à 14:33:22  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je sais pas si c'est vraiment un problème. Je me suis jamais paumé au point de pas pouvoir me repérer en regardant autour, genre a 300m près au max. Ca suffit pour savoir ou on doit aller.

n°2185167
kadreg
Posté le 10-04-2013 à 14:36:56  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Je sais pas si c'est vraiment un problème. Je me suis jamais paumé au point de pas pouvoir me repérer en regardant autour, genre a 300m près au max. Ca suffit pour savoir ou on doit aller.

surtout en foret française, les numéros de parcelles sont indiqués sur les cartes, ainsi que sur les arbres

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
mood
Publicité
Posté le 10-04-2013 à 14:36:56  profilanswer

n°2185168
uriel
blood pt.2
Posté le 10-04-2013 à 14:49:49  profilanswer

Lam's a écrit :

Là, à 20€ de l'heure,

apres 18:00-18:30 ça te reviendrait aussi cher pour une nounou non ?

Lam's a écrit :

2.5 euros pour tout retard, c'est PAS DISSUASIF. Surtout à 16:00.

c'est clair :D an plus le gouter est inclus pour ce prix.

___alt a écrit :

Ces gens qui sont incapables d'être concis dans un daily scrum...

meme probleme ici. les daily scrums de 45mn....
 mais bon scrum master en mousse donc voilà.

fiscalisator a écrit :

J'ai jamais participé à un projet scrum.
Les retours d'xp que je lis ça et là me font régulièrement peur :/

ça a de bon resultat chez nous, mais ça depend de l'equipe :/

Dion a écrit :

Après si le Scrum master à les skills sociaux de Machine et fait pas participer les gens...

voilà, chez nous sur un des projet on a un mecs sans couilles qui dit rien. il est assis et fais un tour de table qui prends 2 plombes...
 sur d'autres projets, c'est torché en 5mn.

Message édité par uriel le 10-04-2013 à 14:50:38

---------------
IVG en france
n°2185169
hephaestos
Posté le 10-04-2013 à 14:53:31  profilanswer

n°2185170
hephaestos
Posté le 10-04-2013 à 14:54:47  profilanswer

Nan mais reconnaissez que c'est quand même plus pratique quand on a un putain de point rouge qui dit où on est, et qu'on a pas besoin de plier/déplier la carte 36 fois pour la centrer sur l'endroit qui nous intéresse ! Bon après j'ai exprimé mon besoin, j'ai eu une réponse satisfaisante mais c'est pas la peine d'essayer de me convaincre que c'est d'autre chose dont j'ai besoin :D

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 10-04-2013 à 14:55:42
n°2185171
hephaestos
Posté le 10-04-2013 à 14:57:10  profilanswer

masklinn a écrit :

Un alpiniste qui économise son poids de PQ il a besoin de plus d'une journée, et un GPS c'est pas léger: un truc genre garmin randonnée c'est 210g + 2x23g pour les piles (2xAA) pour 16h d'autonomie, une carte de rando topo (IGN Top25) c'est 90g et une autonomie de *

(note: il y a des GPS moins lourds et d'autres plus lourds mais chez garmin pour un truc potable ça semble être 150~200g + 2-3 piles AA, donc dans tous les cas t'es à 2 cartes 1/25000 minium sans piles de remplacement)

Du coup c'est pour qui les garmin trucs ? Pourquoi ils font pas des trucs avec e-ink avec l'autonomie d'un kindle ?

n°2185172
___alt
Posté le 10-04-2013 à 14:59:10  profilanswer

hephaestos a écrit :

Nan mais reconnaissez que c'est quand même plus pratique quand on a un putain de point rouge qui dit où on est, et qu'on a pas besoin de plier/déplier la carte 36 fois pour la centrer sur l'endroit qui nous intéresse ! Bon après j'ai exprimé mon besoin, j'ai eu une réponse satisfaisante mais c'est pas la peine d'essayer de me convaincre que c'est d'autre chose dont j'ai besoin :D

Tu as besoin d'une iMap, faut juste attendre que ça sorte pour en avoir conscience.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2185173
skeye
Posté le 10-04-2013 à 15:02:17  profilanswer

___alt a écrit :

Tu as besoin d'une iMap, faut juste attendre que ça sorte pour en avoir conscience.

You need an iMap, you just have to wait for it to POP up! [:aloy] [:dawak] [/HARKO]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2185174
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 10-04-2013 à 15:04:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Du coup c'est pour qui les garmin trucs ? Pourquoi ils font pas des trucs avec e-ink avec l'autonomie d'un kindle ?

Lisibilité de la carte pitet ? J'essaierai d'aller sur OSM depuis le kindle tiens pour voir :o

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2185175
gelatine_v​elue
Posté le 10-04-2013 à 15:04:52  profilanswer

kadreg a écrit :

surtout en foret française, les numéros de parcelles sont indiqués sur les cartes, ainsi que sur les arbres

Pas partout en tout cas, mais sans doute beaucoup plus autour de Paris? Ou alors c'est pas obligatoire dans les forêts privées?

Message cité 1 fois
Message édité par gelatine_velue le 10-04-2013 à 15:06:32
n°2185177
masklinn
Posté le 10-04-2013 à 15:17:28  profilanswer

http://skepchick.org/2013/04/ai-u-mad/

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2185178
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 10-04-2013 à 15:22:24  profilanswer

ratibus a écrit :

Hebdo c'est pas assez. T'as des risques de dérives à la semaine. Si tu foires une journée de dev c'est moins grave.

Tout dépend de comment tu suis le truc. Si toi, en tant que manager, tu suis tes gars uniquement à la semaine, ouais tu vas avoir un problème. Mais que tous les gens d'une même équipe (sous-entendu : ne bossant pas sur les mêmes projets) ne se rencontrent qu'une fois par semaine de façon formelle, honnêtement y a pas mort d'homme. Mon problème c'est vraiment le côté "on fait venir tout le monde à telle heure tous les jours pour donner l'état d'avancement". Y a des projets/applis qui ne concernent que certaines personnes, les autres s'en branlent et vont soit réfléchir à ce qu'ils vont dire, soit réfléchir à comment résoudre tel ou tel problème dont ils viennent de parler ; ils seront physiquement présents mais mentalement absents.

ratibus a écrit :

Et je t'assure que les gens s'améliorent en com :)

Tout dépend de quelle com on parle. La com importante pour moi c'est : discuter avec son manager pour reporting, discuter avec les collègues quand on bloque sur un truc et discuter avec le client/le MOA. Le premier point oui, le daily meeting répond au besoin en forçant la main. Le second point, c'est ce que j'ai dit plus haut : pourquoi attendre le lendemain matin pour exprimer un pb... si ça peut s'avérer utile de temps en temps, je trouve qu'un point quotidien c'est trop. Le troisième point n'est pas concerné.
De manière générale, j'ai l'impression que le daily meeting sert essentiellement au manager pour son suivi, les chiffrages, la backlog, machin. Pour le dev, honnêtement, j'ai pas vu d'apport. J'ai vu des gars exprimer un pb et d'autres proposer des solutions hein, je dis pas, mais rien qui n'aurait pu être fait de façon informelle.

ratibus a écrit :

Chez nous c'est 9h15 depuis 2 ans et demi. On en a jamais loupé (sauf moi :)).
On avait au début la même problématique de la maintenance qui bouffait sur les items de sprint. On avait mis un coefficient de focalisation trop élévé. Au bout de 2 sprint on l'a changé (passage de 0.8 à 0.6) et beaucoup moins de pb depuis.
Sinon oui c'est démotivation assurée. Mais l'intérêt de la méthodo réside bcp dans le débrief de fin de sprint.
Personne remontait le fait que vous n'arriviez pas à faire vos items de sprint ? Et personne n'a adapté le process en conséquence ?

Si, on a remonté le truc plein de fois, du coup on surestimait un max la maintenance et ça partait en vrille dans l'autre sens. La maintenance était difficile à prévoir avec des grosses charges par moments et quasi rien pendant 1 semaine. Donc ouais, à la fin du mois ça s'équilibre, mais chaque fin de semaine changeait. Après oui, le process était boiteux sur pas mal de trucs.

ratibus a écrit :

Scrum c'est pas une méthodo, c'est un framework de méthodo. Faut adapter à son fonctionnement ensuite. Tout n'est pas forcément applicable ou bon à prendre, suivant les contextes.

Chu bien d'accord :D Et c'est un peu ce que je veux dire pour le daily meeting : ça convient pas partout ni à tout le monde. J'ai vu des équipes le mettre en place alors que dans pas mal de cas c'était overkill et/ou mal géré (et chiant, donc).

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2185183
uriel
blood pt.2
Posté le 10-04-2013 à 15:52:55  profilanswer

Taiche a écrit :

Mais que tous les gens d'une même équipe (sous-entendu : ne bossant pas sur les mêmes projets) ne se rencontrent qu'une fois par semaine de façon formelle, honnêtement y a pas mort d'homme.  

si ils bossent pas sur le meme projet ils ont pas a se rencontrer tous les jours.

apres comme dis ratibus, la methodologie est cense etre adapté à chaque entreprise, projet.

---------------
IVG en france
n°2185184
Dion
Acceuil
Posté le 10-04-2013 à 15:55:07  profilanswer

uriel a écrit :

si ils bossent pas sur le meme projet ils ont pas a se rencontrer tous les jours.

apres comme dis ratibus, la methodologie est cense etre adapté à chaque entreprise, projet.

J'ai pas compris le daily scrum meeting avec des gars sur des projets/applis différentes  [:pingouino]

---------------
It is not called show art
n°2185186
Volkhen
Posté le 10-04-2013 à 16:03:42  profilanswer

Dion a écrit :

J'ai pas compris le daily scrum meeting avec des gars sur des projets/applis différentes  [:pingouino]

Fig.1 "SCRUM est à la mode donc on va l'appliquer à notre boîte même si c'est pas adapté".

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2185188
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-04-2013 à 16:05:28  profilanswer

Dion a écrit :

nous on fait du scrum à 4 daily, même si on travaille pas forcément sur les mêmes projets mais ça permet de se voir et de savoir qui fait quoi, en même temps on est étalé entre paris, sydney, sanfrancisco

---------------
Blablaté par Harko
n°2185190
uriel
blood pt.2
Posté le 10-04-2013 à 16:12:04  profilanswer

gatsu35 a écrit :

nous on fait du scrum à 4 daily, même si on travaille pas forcément sur les mêmes projets mais ça permet de se voir et de savoir qui fait quoi, en même temps on est étalé entre paris, sydney, sanfrancisco

donc tu bosses pas sur le meme projet mais tous les jours tu sais ce que les gars ont fait hier, et vont faire le jour meme?  

et scrum daily avec 12h de decalage horaire -> lol ?

---------------
IVG en france
n°2185191
Dion
Acceuil
Posté le 10-04-2013 à 16:12:56  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Tu sais que tu peux faire un point rapide avec des gens sans appeler ça SCRUM Daily ?

---------------
n°2185192
uriel
blood pt.2
Posté le 10-04-2013 à 16:13:18  profilanswer

Dion a écrit :

Tu sais que tu peux faire un point rapide avec des gens sans appeler ça SCRUM Daily ?

---------------
IVG en france
n°2185194
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 10-04-2013 à 16:15:10  profilanswer

Dion a écrit :

C'est pas faux
Oups je me suis trompé :D

Ouais, j'avoue que faire du scrum daily sur des apps complètement différentes c'est un peu chelou

---------------
Blablaté par Harko
n°2185195
Lam's
Profil: bas.
Posté le 10-04-2013 à 16:15:49  profilanswer

Dion a écrit :

C'est un scrum daily, pour justifier qu'ils se mettent debout pour parler au téléphone en conf audio.

n°2185196
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 10-04-2013 à 16:21:44  profilanswer

Volkhen a écrit :

Fig.1 "SCRUM est à la mode donc on va l'appliquer à notre boîte même si c'est pas adapté".

C'est clairement ça, oui. Un manager qui est en charge de plusieurs applis/projets qui fait son daily meeting avec tout le monde toutes applis confondues. Et paf, pastèque [:dawao] Quand j'ai fait la remarque, stait comme Gatsu disait : "oui mais comme ça tout le monde se tient au courant de ce que font les autres [:douchebag forever:4]" Je veux bien hein, mais tous les jours... ?

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2185197
Dion
Acceuil
Posté le 10-04-2013 à 16:24:36  profilanswer

Lam's a écrit :

C'est un scrum daily, pour justifier qu'ils se mettent debout pour parler au téléphone en conf audio.

It defuses tension :o

Taiche a écrit :

C'est clairement ça, oui. Un manager qui est en charge de plusieurs applis/projets qui fait son daily meeting avec tout le monde toutes applis confondues. Et paf, pastèque [:dawao] Quand j'ai fait la remarque, stait comme Gatsu disait : "oui mais comme ça tout le monde se tient au courant de ce que font les autres [:douchebag forever:4]" Je veux bien hein, mais tous les jours... ?

Non mais faut pas dire que le daily meeting de scrum ne sert à rien si tu l'appliques dans quelque chose qui n'a rien à voir avec Scrum

---------------
n°2185198
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-04-2013 à 16:25:38  profilanswer

Taiche a écrit :

ça prend pas longtemps

---------------
marilou repose sous la neige
n°2185199
Volkhen
Posté le 10-04-2013 à 16:27:04  profilanswer

Taiche a écrit :

Il faudra lui montrer la page 42 de "SCRUM pour les cons managers" où ça parle du fait que c'est pas adapté à des équipes de plus de 6 ou 7 personnes.

Edit : putain d'après wikipedia, il y aurait aussi SCRUM-ban, un mix de SCRUM et kanban. Je sens qu'on va bouffer de ce genre de truc modifié pour en faire quelque chose d'encore plus monstrueux d'ici quelques années.

Message cité 2 fois
Message édité par Volkhen le 10-04-2013 à 16:29:38

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2185200
uriel
blood pt.2
Posté le 10-04-2013 à 16:28:28  profilanswer

Taiche a écrit :

"oui mais comme ça tout le monde se tient au courant de ce que font les autres [:douchebag forever:4]"

meeting translationnel pour faciliter la connectivé du business  
          \
  http://www.messageacaractereinformatif.com/images/17.jpg

---------------
IVG en france
n°2185201
Dion
Acceuil
Posté le 10-04-2013 à 16:31:11  profilanswer

Volkhen a écrit :

Il faudra lui montrer la page 42 de "SCRUM pour les cons managers" où ça parle du fait que c'est pas adapté à des équipes de plus de 6 ou 7 personnes.

Edit : putain d'après wikipedia, il y aurait aussi SCRUM-ban, un mix de SCRUM et kanban. Je sens qu'on va bouffer de ce genre de truc modifié pour en faire quelque chose d'encore plus monstrueux d'ici quelques années.

C'est la gestion du descoping qui est en cause [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Dion le 10-04-2013 à 16:31:26

---------------
n°2185202
masklinn
Posté le 10-04-2013 à 16:32:41  profilanswer

Volkhen a écrit :

Fig.1 "SCRUM est à la mode donc on va dire qu'on l'applique à notre boîte même si c'est du bullshit et business as usual".

FTFY.

---------------
n°2185203
kadreg
Posté le 10-04-2013 à 16:34:23  profilanswer

youhouhou \o/ je suis dans le groupe des forts en anglais \o/

---------------
n°2185204
Volkhen
Posté le 10-04-2013 à 16:40:29  profilanswer

n°2185205
ratibus
Posté le 10-04-2013 à 17:01:01  profilanswer

Taiche a écrit :

Tout dépend de comment tu suis le truc. Si toi, en tant que manager, tu suis tes gars uniquement à la semaine, ouais tu vas avoir un problème. Mais que tous les gens d'une même équipe (sous-entendu : ne bossant pas sur les mêmes projets) ne se rencontrent qu'une fois par semaine de façon formelle, honnêtement y a pas mort d'homme. Mon problème c'est vraiment le côté "on fait venir tout le monde à telle heure tous les jours pour donner l'état d'avancement". Y a des projets/applis qui ne concernent que certaines personnes, les autres s'en branlent et vont soit réfléchir à ce qu'ils vont dire, soit réfléchir à comment résoudre tel ou tel problème dont ils viennent de parler ; ils seront physiquement présents mais mentalement absents.

Euh tu fais pas de morning meeting avec les devs s'ils sont pas du même projet. Dans des projets complexes avec des sous-projets (avec donc plusieurs équipes) tu peux faire 2 niveaux de morning meeting mais pas avec tout le monde (cf ce qu'ils ont mis en place dans Lean from the trenches).
Donc le pb venait sans doute de là :D

Taiche a écrit :

Tout dépend de quelle com on parle. La com importante pour moi c'est : discuter avec son manager pour reporting, discuter avec les collègues quand on bloque sur un truc et discuter avec le client/le MOA. Le premier point oui, le daily meeting répond au besoin en forçant la main. Le second point, c'est ce que j'ai dit plus haut : pourquoi attendre le lendemain matin pour exprimer un pb... si ça peut s'avérer utile de temps en temps, je trouve qu'un point quotidien c'est trop. Le troisième point n'est pas concerné.
De manière générale, j'ai l'impression que le daily meeting sert essentiellement au manager pour son suivi, les chiffrages, la backlog, machin. Pour le dev, honnêtement, j'ai pas vu d'apport. J'ai vu des gars exprimer un pb et d'autres proposer des solutions hein, je dis pas, mais rien qui n'aurait pu être fait de façon informelle.

Dans Scrum t'as pas de manager normalement.

Taiche a écrit :

Si, on a remonté le truc plein de fois, du coup on surestimait un max la maintenance et ça partait en vrille dans l'autre sens. La maintenance était difficile à prévoir avec des grosses charges par moments et quasi rien pendant 1 semaine. Donc ouais, à la fin du mois ça s'équilibre, mais chaque fin de semaine changeait. Après oui, le process était boiteux sur pas mal de trucs.

Chu bien d'accord :D Et c'est un peu ce que je veux dire pour le daily meeting : ça convient pas partout ni à tout le monde. J'ai vu des équipes le mettre en place alors que dans pas mal de cas c'était overkill et/ou mal géré (et chiant, donc).

Fallait adapter le rythme du sprint. Nous on fait des sprints de 3 semaines (parfois 2).

uriel a écrit :

:jap:  

Dion a écrit :

n°2185206
nraynaud
lol
Posté le 10-04-2013 à 17:01:30  profilanswer

Volkhen a écrit :

Le problème est que SCRUM ne peut fonctionner que si le concept d'agile est compris dans toute la hiérarchie.
Si les managers pensent que le daily meeting est comme une réunion normale (ie: le manager parle pendant 2h pour rien avancer) mais debout, ça ne fonctionne pas (le fait d'être debout a pour but justement d'inciter à expédier la chose au plus vite).
Si ce ne sont pas les devs qui chiffrent les fonctionnalités, c'est mort.
Si des commerciaux ou autres glandeurs s'amusent à passer outre le scrum master pour faire faire un truc qui les intéresse, c'est mort.
Si c'est pris comme une excuse pour ne pas avoir de specs, c'est mort.
Si tout n'est pas fait pour avoir une mise en prod en fin d'itération (donc tests fonctionnels sur preprod, documentation, etc.) c'est mort.

moi j'en avait plein le cul de l'orthodoxie et surtout des réunions, j'avais viré plein de trucs : la cotation parce qu'on faisait rien des points (les burn-down chart ça marche à machin constant et on avait jamais rien de constant), les daily meeting parce qu'on était tous dans la même pièce. On livrait plus souvent qu'une fois par semaine, mais ça gueulait alors on a été obligé de se caler sur une livraison par semaine (mercredi ou jeudi, je sais plus) et un feature-freeze (virtuel, sur la branche qui devait passer en prod) une journée avant la realease.
Ma plus grosse erreur, ça a été de pas embaucher notre propre testeur je pense, parce qu'on faisait tester pas des consultants, qui avaient autre chose à foutre.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2185207
ratibus
Posté le 10-04-2013 à 17:04:17  profilanswer

Volkhen a écrit :

Par contre t'as bcp d'équipe qui commencent en Scrum et qui passe à Kanban car parfois + adapté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20466  20467  20468  ..  27193  27194  27195  27196  27197  27198

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)