Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2463 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17165  17166  17167  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1959953
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 23-01-2010 à 23:17:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Jubijub a écrit :

hum...gérer un problème à court terme c'est aussi pouvoir prioriser...savoir ce que font les gens qui bossent pour toi, ça te permet, si un truc foire (personne malade, qui démissione, qui veut changer de poste, etc...) de savoir qui est susceptible de reprendre le travail de cette personne, etc...

Si t'as besoins de leur reporting d'activité pour savoir ce que font les gens qui sont qouq ta responsabilité c'est qu'il y a un énorme soucis d'organisation vu que c'est toi qui leur dit ce qu'ils doivent faire. :o

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
mood
Publicité
Posté le 23-01-2010 à 23:17:29  profilanswer

n°1959956
nraynaud
lol
Posté le 23-01-2010 à 23:25:14  profilanswer

maquette:planes nraynaud$ git status
# Not currently on any branch.
nothing to commit (working directory clean)

la nuit va être longue [:pingouino]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1959957
nraynaud
lol
Posté le 23-01-2010 à 23:28:32  profilanswer

mareek a écrit :

Si t'as besoins de leur reporting d'activité pour savoir ce que font les gens qui sont qouq ta responsabilité c'est qu'il y a un énorme soucis d'organisation vu que c'est toi qui leur dit ce qu'ils doivent faire. :o

ou que t'es dans le coin, s'il sont autonomes. Et que tu check avec eux régulièrement ne serais-ce que pour savoir qui a une souris qui merde et qui a son laptop qui a lâché et passé 3j à jouer au con avec le support de dell etc.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1959958
drasche
Posté le 23-01-2010 à 23:32:20  profilanswer

Bon, on est 1/4 d'heure à la bourre et j'aime pas ça...

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1959960
drasche
Posté le 23-01-2010 à 23:45:00  profilanswer

Roooooooh le beau moelleux au chocolat [:huit]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1959963
drasche
Posté le 24-01-2010 à 00:13:35  profilanswer

Bon, dans moins de 10 minutes, je devrais avoir confirmation que tout a été correctement déployé...

---------------
n°1959964
nraynaud
lol
Posté le 24-01-2010 à 00:19:02  profilanswer

antiflood

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1959967
drasche
Posté le 24-01-2010 à 00:42:52  profilanswer

Merci mais je poste pas assez vite pour avoir besoin d'antiflood :D

Ca avance ton projet? :??:

---------------
n°1959968
nraynaud
lol
Posté le 24-01-2010 à 00:44:37  profilanswer

non :o

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1959969
nraynaud
lol
Posté le 24-01-2010 à 01:09:57  profilanswer

Code :
  1. java.lang.AssertionError: expected:<1.785,00> but was:<∞>

ça tombe bien, je bosse pour le vendeur [:dawak]

edit: oui, c'est des euros

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 24-01-2010 à 01:10:14

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 24-01-2010 à 01:09:57  profilanswer

n°1959971
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 24-01-2010 à 01:32:03  profilanswer

nraynaud a écrit :

Code :
  1. java.lang.AssertionError: expected:<1.785,00> but was:<∞>

ça tombe bien, je bosse pour le vendeur [:dawak]

edit: oui, c'est des euros

:D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°1959972
nraynaud
lol
Posté le 24-01-2010 à 01:43:28  profilanswer

une belle division par zéro ma foi ...

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1959973
drasche
Posté le 24-01-2010 à 01:58:37  profilanswer

Enfin rentré.

Bonne nuitée/bon travail les gens!

---------------
n°1959979
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-01-2010 à 07:40:36  profilanswer

[:haha matin]

---------------
marilou repose sous la neige
n°1959980
beel1
Posté le 24-01-2010 à 07:54:37  profilanswer

Jubijub a écrit :

un split d'activité, c'est une donnée précise...mettons que beel bosse sur les projets A, B et C en 40-20-40% mettons.  

Si le chef sait que C est pas critique, il peut parfaitement décider de restaffer les 40% sur un autre sujet, si le besoin s'en fait sentir...
quand t'es pas en SSII souvent t'as un taux de chargeabilité très fort, donc si y'a un pain, il est plus probable que tu doives déstaffer qqn de sa mission en cours et le restaffer sur le truc urgent...donc connaitre l'existant te permet de rendre l'arbitrage...

Problème : ici le truc urgent sera de toute façon dans le mur bien avant que le renfort soit complètement opérationnel et autonome...

n°1959984
flo850
moi je
Posté le 24-01-2010 à 09:26:45  profilanswer

Jubijub a écrit :

un split d'activité, c'est une donnée précise...mettons que beel bosse sur les projets A, B et C en 40-20-40% mettons.

Si le chef sait que C est pas critique, il peut parfaitement décider de restaffer les 40% sur un autre sujet, si le besoin s'en fait sentir...
quand t'es pas en SSII souvent t'as un taux de chargeabilité très fort, donc si y'a un pain, il est plus probable que tu doives déstaffer qqn de sa mission en cours et le restaffer sur le truc urgent...donc connaitre l'existant te permet de rendre l'arbitrage...

sinon je comprends pas la seconde partie de ta phrase : les décisions sont rarement voire jamais prises par l'équipe elle même, surtout pas en matière de staffing par ex...en tant que manager tu consultes les membres de ton équipe et tu fais au mieux, mais si ça passe pas tu devras prendre une décision, et ça peut déplaire à certains membres de l'équipe

c'est une donnée précise mesurée à la louche, donc inexploitable précisement . A moins d'avoir des outils de suivi du temps de travail, mais dans ce cas le manager n' a pas a poser la question

Ensuite, le mythe des personnes qu'on peut passer d'un projet à l'autre sans perte de rendement est une grosse connerie. Si tu passes ton temps à changer les gens de mission, leur charge va etre à 50% le transfert de connaissance ( ou la découverte par eux même ), à  40% faire des conneries déjà faites, et a 10% avancer réellement, et ça, les 6 premiers mois (à  moins d'etre sur une truc vraiment trivial )

Un petit exemple en interne : ici le fond de commerce , c'est l'urgence et l'imprévu. Donc le besoin d'indicateur peut sembler important. Pourtant on en a très peu : les indicateurs ne mesurent que ce qu'on leur demande de mesurer. Par construction, il ne sont donc pas prévus pour faire fasse à l'imprévu.
Enfin, après 3 ans a regarder l'impact des indicateurs, on s'est aperçu que ça augmentait la tension dans les équipes ( entre ceux qui ont des bons indicateurs et ceux qui en ont de mauvais ) , incitait à la création de petits chefs prêts foirer le long terme  pour avoir une bonne note à court terme   et tuait l'innovation (non mesurée, donc non valoriséeet en bonus, les agents qui innovait étaient souvent ceux qui avaient des mauvais indicateurs, donc ceux qui avaient le plus à se justifier )

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 24-01-2010 à 09:27:39

---------------

n°1959985
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-01-2010 à 10:04:27  profilanswer

Dion a écrit :

sinon je tiens à dire que le combo grillon charentais + frometons + gros rouge ça poutre sa mere :o

Le fond de casserole de la fondue savoyarde d'hier aussi. :o
Par contre comme opération bouchage des artères, ça se pose là.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1959986
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 24-01-2010 à 10:07:39  profilanswer

raclette :miam:

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1959987
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-01-2010 à 10:17:12  profilanswer

flo850 a écrit :

je fais parti de ces naïfs qui ont tendance a croire que le monde ne se dirige pas avec un fichier excel .
Si tu passes trop de temps en debug, tu as vraiment besoin de pointer les heures pour que ton chef vienne te le dire ? ou tu peux lui dire directement ?

Perso, je vois ça comme une métrique, de la même manière que j'aime avoir quelques métriques sur le code (chose qui est curieusement très rare dans les équipes de dev). Actuellement, mon activité est essentiellement monotâche, mais quand j'avais plusieurs activités en parallèle, je pointais précisément, pratiquement à la minute près le temps que je passais sur chaque activité avec un outil adhoc. A la fin du mois, j'avais une décomposition précise du temps passé sur chacune. C'est un exercice tout-à-fait fascinant à titre personnel. Ca permet de se voir travailler, de voir comment on fonctionne, et d'optimiser son workflow. C'est un peu contraignant au début, mais assez rapidement, on prend l'habitude de cliquer sur l'outil dès qu'on switche, et cette obligation qu'on s'impose oblige à garder la concentration tout au long de la journée, parce qu'au moment où tu cliques pour changer d'activité, tu fais mentalement et de façon presque inconsciente une revue de l'avancement de ta dernière activité. Tu te fais ainsi assez vite une idée de tes priorités.

Ah voila, j'utilisais ça: http://www.timepanic.com/ c'était pas mal du tout, l'auteur m'avait offert la licence pour un petit service rendu. Il y en a une version freeware à usage privé.
http://www.easytimetracking.net celui-la  a l'air pas mal non plus, dans le genre
Et un article qui intéressera certains: http://www.sei.cmu.edu/library/abs [...] sjun98.cfm

Citation :

Working Harder

When people say they are working harder, they actually mean they are working longer hours.

Barring major technology changes, the time it takes to do most tasks is relatively stable. The real variable is the time you spend on the tasks. But to manage the time you spend, you have to track it, and practically nobody does. Consider the following:

1. Our lives are filled with interruptions.
   2. Software people do many kinds of tasks, and only some contribute directly to our projects.
   3. Our processes are often informal and our working practices ad hoc.
   4. Even if we wanted to, it is hard to do demanding intellectual work for long uninterrupted periods.

Interruptions

One engineer told me she had recently started to track her time and found she was spending much more time on interruptions than on her real work. For example, on one task of 108 minutes, her interruption time was over 300 minutes. This lost time, however, was not in big hour-long blocks but from an incessant stream of little 5- and 10-minute interruptions.

Interruptions come from many sources:

* telephone calls
    * other engineers asking for help
    * a coffee or rest break
    * supply problems (i.e., printer or copier out of paper)
    * equipment problems (the network dies)
    * a power failure or a snow storm (everybody leaves)

Every interruption breaks your train of thought and takes time away from your work. With unplanned interruptions, you lose your place in the work and, when the interruption is over, you have to reconstruct where you were. This also causes errors.

For example, when I am in the middle of a design, I am often working on several things at the same time. While thinking through some logical structure, I realize that a name is misleading, a type must be changed, or an interface is incomplete. If I am interrupted in the middle of this, I often have trouble remembering all these details. While I have been unable to control the interruptions, I have found that maintaining an issue log helps me remember what I was working on when interrupted.

Non-Project Work

Most engineers also spend a lot of time on non-engineering tasks. Examples are

* handling mail
    * setting up or updating their computing systems
    * going to meetings
    * looking for some specification, process, standard, or manual
    * assisting other engineers
    * attending classes

Few software development groups have adequate support. No one sets up or maintains his or her development system, few have groups to handle product packaging and release, and there is no clerical or secretarial support for mail, phone, or expense accounts. What is more, even when they have such support, many engineers don't know how to use it. This means that most of us spend more time on clerical and support work than on our principal development tasks. And every hour spent on these tasks is an hour we can't spend on development.

Message édité par el muchacho le 24-01-2010 à 10:59:12

---------------
n°1959992
nraynaud
lol
Posté le 24-01-2010 à 11:57:49  profilanswer

j'crois qu'on mélange tout là. La time table et les Interruptions, c'est 2 trucs différents.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1959993
flo850
moi je
Posté le 24-01-2010 à 12:01:36  profilanswer

clair  
surtout que justement, les totaux horaires dont parlent nraynaud, uriel, ou jubi masquent complètement  les interruptions

---------------

n°1959994
Dion
Acceuil
Posté le 24-01-2010 à 12:13:02  profilanswer

mareek a écrit :

ce qui est important c'est la tendance d'evolution

et quitte a passer pour un connard ya aussi le benchmarking : si ca coute trop cher on fait un beau forfait a l'exterieur, ca permet de se couvrir, de demander des penalites si ca pars en vrille, etc...

apres autant dans le cas de bel1 je comprend, autant vu l'ambiance chez nico ou l'efficacite de la fct publique ca devient overkill

Message édité par Dion le 24-01-2010 à 12:13:46

---------------
It is not called show art
n°1959999
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 24-01-2010 à 12:40:18  profilanswer

Nous chaque mois on doit dire comment s'est reparti notre temps de travail parmi les 8 activités proposées et les 11 missions de l'établissement. donc 88 cases possibles, plus les activités transverses [:petrus75]. Moi j'ai de la chance c'est 100% support/informatique. Parait que ça sert pour le contrôle de gestion.

---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°1960001
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 24-01-2010 à 13:13:48  profilanswer

j'en ai marre de cette baraque, j'en ai marre de passer mes week ends à poncer les murs, faire des aller-retour à la déchetterie et à respirer de la colle, j'en ai marre de me lever à 7h du mat le week end, marre marre et marre :fou:
(pour ceux qui ont pas suivi, ma copine et moi avons acheté une baraque à retaper et ça me saoule)

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1960002
flo850
moi je
Posté le 24-01-2010 à 13:16:01  profilanswer

tiens ça me fait penser , chouffleur est encore vivant ?

---------------

n°1960003
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 24-01-2010 à 13:23:37  profilanswer

il passe quand il a besoin shouxfleur ....

---------------
marilou repose sous la neige
n°1960004
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 24-01-2010 à 13:24:41  profilanswer

flo850 a écrit :

tiens ça me fait penser , chouffleur est encore vivant ?

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1960005
Dion
Acceuil
Posté le 24-01-2010 à 13:25:29  profilanswer

Harkonnen a écrit :

j'en ai marre de cette baraque, j'en ai marre de passer mes week ends à poncer les murs, faire des aller-retour à la déchetterie et à respirer de la colle, j'en ai marre de me lever à 7h du mat le week end, marre marre et marre :fou:
(pour ceux qui ont pas suivi, ma copine et moi avons acheté une baraque à retaper et ça me saoule)

si seulement tu faisais comme lam's et foutait le camp du topic ça serait deja plus supportable pour nous :/

---------------
n°1960006
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-01-2010 à 13:26:11  profilanswer

mareek a écrit :

en même temps les chefs changent régulièrement...quand je suis arrivé sur ma mission je suis devenu pour certains le 4ème "responsable IT" en 3 ans...
donc quand tu débarques faut bien connaitre la situation

beel1 a écrit :

Problème : ici le truc urgent sera de toute façon dans le mur bien avant que le renfort soit complètement opérationnel et autonome...

+1...d'un autre coté personne n'y peut rien...tu peux tjs essayer de former des backups, mais si les gars pratiquent pas ça reste très théorique...
après certains sujets permettent d'avoir 2, 3, 4 gars sur le sujet, donc t'as plus de résistance à un pain...
si ton sujet a pas une taille critique suffisante (charge < 1 FTE) y'a pas grand chose que tu puisses faire

flo850 a écrit :

c'est une donnée précise mesurée à la louche, donc inexploitable précisement . A moins d'avoir des outils de suivi du temps de travail, mais dans ce cas le manager n' a pas a poser la question  

Ensuite, le mythe des personnes qu'on peut passer d'un projet à l'autre sans perte de rendement est une grosse connerie. Si tu passes ton temps à changer les gens de mission, leur charge va etre à 50% le transfert de connaissance ( ou la découverte par eux même ), à  40% faire des conneries déjà faites, et a 10% avancer réellement, et ça, les 6 premiers mois (à  moins d'etre sur une truc vraiment trivial )  

Un petit exemple en interne : ici le fond de commerce , c'est l'urgence et l'imprévu. Donc le besoin d'indicateur peut sembler important. Pourtant on en a très peu : les indicateurs ne mesurent que ce qu'on leur demande de mesurer. Par construction, il ne sont donc pas prévus pour faire fasse à l'imprévu.
Enfin, après 3 ans a regarder l'impact des indicateurs, on s'est aperçu que ça augmentait la tension dans les équipes ( entre ceux qui ont des bons indicateurs et ceux qui en ont de mauvais ) , incitait à la création de petits chefs prêts foirer le long terme  pour avoir une bonne note à court terme   et tuait l'innovation (non mesurée, donc non valoriséeet en bonus, les agents qui innovait étaient souvent ceux qui avaient des mauvais indicateurs, donc ceux qui avaient le plus à se justifier )  

on pourrait ne pas sombrer dans la caricature du manager de merde systématiquement ?  
piloter uniquement des êtres humains avec des indicateurs, c'est très con...pour autant, ça me parait scientifique comme approche d'avoir un certain nombre de métriques (si possibles bien choisies) pour quantifier des phénomènes, et les mesurer...et agir en fonction

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1960007
drasche
Posté le 24-01-2010 à 13:27:11  profilanswer

Dion a écrit :

si seulement tu faisais comme lam's et foutait le camp du topic ça serait deja plus supportable pour nous :/

Faudrait nommer un nouveau groupe de modos, c'est le seul qui nous reste :/

---------------
n°1960008
Dion
Acceuil
Posté le 24-01-2010 à 13:28:37  profilanswer

drasche a écrit :

machine, kadreg et vapeur modos c'est nous faire a tous des cadeaux [:dawak]

---------------
n°1960009
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 24-01-2010 à 13:28:56  profilanswer

bon, soyons lucide :  

Galette à la frangipane :  
Gout : +++ (à l'amaretto, what else)
Apparence : --- (je maitrise pas la technique d'enfermer la préparation entre les 2 cercles de pâtes sans mettre le cercle inférieur dans un moule, bilan la galette s'est déssoudée sur 1/3 de sa circonférence, et la frangipane a mis les bouts)

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1960010
ratibus
Posté le 24-01-2010 à 13:34:37  profilanswer

Harkonnen a écrit :

T'as quoi comme travaux à faire dedans ?

---------------
Mon blog
n°1960011
beel1
Posté le 24-01-2010 à 13:36:55  profilanswer

Harkonnen a écrit :

ça me saoule)

Combien de temps que tu bosses dessus ? [:fing fang fung]

n°1960012
uriel
blood pt.2
Posté le 24-01-2010 à 13:38:10  profilanswer

Jubijub a écrit :

bon, soyons lucide :  

Apparence : --- (je maitrise pas la technique d'enfermer la préparation entre les 2 cercles de pâtes sans mettre le cercle inférieur dans un moule, bilan la galette s'est déssoudée sur 1/3 de sa circonférence, et la frangipane a mis les bouts)

la mienne est en preparation:D
  ma premiere aussi [:ciler]

---------------
IVG en france
n°1960013
theredled
● REC
Posté le 24-01-2010 à 13:40:11  profilanswer

Les statistiques allaient dans ton sens, tu as donc eu raison quand même.

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 24-01-2010 à 13:40:18

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1960014
Dion
Acceuil
Posté le 24-01-2010 à 13:42:17  profilanswer

theredled a écrit :

Les statistiques allaient dans ton sens, tu as donc eu raison quand même.

t'es du genre a ne pas aller dans un champ d'asteroide, a ne pas draguer la princesse et avoir une vie de merde en fait :/

---------------
n°1960015
flo850
moi je
Posté le 24-01-2010 à 13:47:30  profilanswer

Jubijub a écrit :

en même temps les chefs changent régulièrement...quand je suis arrivé sur ma mission je suis devenu pour certains le 4ème "responsable IT" en 3 ans...
donc quand tu débarques faut bien connaitre la situation

+1...d'un autre coté personne n'y peut rien...tu peux tjs essayer de former des backups, mais si les gars pratiquent pas ça reste très théorique...
après certains sujets permettent d'avoir 2, 3, 4 gars sur le sujet, donc t'as plus de résistance à un pain...
si ton sujet a pas une taille critique suffisante (charge < 1 FTE) y'a pas grand chose que tu puisses faire

on pourrait ne pas sombrer dans la caricature du manager de merde systématiquement ?  
piloter uniquement des êtres humains avec des indicateurs, c'est très con...pour autant, ça me parait scientifique comme approche d'avoir un certain nombre de métriques (si possibles bien choisies) pour quantifier des phénomènes, et les mesurer...et agir en fonction

et le developpeur / electronicien incapable de gérer son temps de travail sans l'aide du gentil manager , c'est pas caricatural peut être ?  

drasche a écrit :

sérieusement, ce serait pas mal d'avoir des modos supplémentaires  
2 modos pour la cat , c'est un peu court, alors si en plus harko a moins de tempts  

Jubijub a écrit :

bon, soyons lucide :  

pareil lors de mon dernier essai : frangipane un peu trop liquide, donc fuite ( mais bien bon quand même )  
a midi c'était galette épinard/saumon fumé + crêpes

---------------

n°1960016
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-01-2010 à 14:00:50  profilanswer

uriel a écrit :

la mienne est en preparation:D
  ma premiere aussi [:ciler]

Tu te Jubises :/

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1960018
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-01-2010 à 14:23:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

j'crois qu'on mélange tout là. La time table et les Interruptions, c'est 2 trucs différents.

flo850 a écrit :

clair
surtout que justement, les totaux horaires dont parlent nraynaud, uriel, ou jubi masquent complètement  les interruptions

Non, je ne crois pas. Ce qui compte, c'est de faire un reporting de ses activités. Si tu n'en as qu'une, c'est facile. Plus tu en as, plus le switching te fait perdre de temps, et d'autre part tu multiplies les interactions avec d'autres personnes, et donc plus c'est difficile d'avancer. Tout cela est lié. Et effectivement, un suivi grosses mailles permet de faire de l'administratif, mais un suivi précis permet d'aider à déceler les causes de perte de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 24-01-2010 à 14:31:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17165  17166  17167  ..  27180  27181  27182  27183  27184  27185

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)