Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2462 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12075  12076  12077  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1588255
Chaos Inte​stinal
Posté le 18-07-2007 à 14:37:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

nraynaud a écrit :

ça va plus loin que l'ihm en général le problème, ça vient aussi du manque d'analyse des usages de choses.

Bin je dirais que c'est une compétence qui est nécessaire à la réalisation d'IHM. Avec l'idée que quelqu'un ammené à faire des IHM doit l'acquérir d'une façon où d'une autre. Et que ceux qui font des IHM de merde ne l'ont pas.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2007 à 14:37:20  profilanswer

n°1588258
Chaos Inte​stinal
Posté le 18-07-2007 à 14:39:38  profilanswer

n°1588260
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 18-07-2007 à 14:41:01  profilanswer

n°1588263
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 18-07-2007 à 14:45:06  profilanswer

Chaos Intestinal a écrit :

Bon ça y est, vous pouvez vous foutre de ma gueule sur le trombi d'antp.
Y'a un first à prendre.

J4INVOQUE STILLFER [:natas]

http://www.kimcm.dk/4fun/hotornot/Images/TomSelleck.jpg

n°1588265
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 18-07-2007 à 14:46:40  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Je rebondis sur cette phrase pour lancer un débat : je suis loin d'être le seul à faire des IHM non ergonomiques, de nombreux programmeurs sont dans mon cas. D'ou le sujet suivant : doit on laisser le programmeur d'une application créer lui même l'IHM de ladite appli, ou la faire réaliser par un tiers ?

Si possible il faudrait éviter, mais en général, les graphistes sont plongés dans leurs délires artistiques, et les programmeurs sont plongés dans leurs délires de fonctionnalités, de bugs et de "putain c'est trop chiant de faire ça, je vais le faire comme ça, ça sera moche et pas pratique, mais plus facile".

Harkonnen a écrit :

Question subsidiaire : pourquoi de nombreux programmeurs font des IHM pourries ?

non seulement les progueux sont des branleurs qui veulent pas se compliquer la vie, mais en plus, on n'a pas la même vision des choses que les users lambda. On finit par être habitués aux raccourcis claviers sans aucune logique, aux boutons peu explicites dont la fonction s'affiche en tooltip, et aux champs textes dont le bouton de validation est sur une autre page (spéciale kassedédi à harko). Ca ne nous surprend plus guère, et on s'adapte plus facilement que les utilisateurs qui, après 5 ans, ne savent toujours pas où est le bouton d'impression (alors qu'il est toujours au même endroit, en gros, rouge et clignotant).

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1588266
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-07-2007 à 14:48:47  profilanswer

Bon ça y est, vous pouvez vous foutre de ma gueule sur le trombi d'antp.
Y'a un first à prendre.

J4INVOQUE STILLFER [:natas]

Stait à un cosplay ? [:pingouino]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1588267
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 18-07-2007 à 14:49:19  profilanswer

j'invoque antp pour briser ce mythe [:natas]

n°1588268
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 14:49:55  profilanswer

Bin je dirais que c'est une compétence qui est nécessaire à la réalisation d'IHM. Avec l'idée que quelqu'un ammené à faire des IHM doit l'acquérir d'une façon où d'une autre. Et que ceux qui font des IHM de merde ne l'ont pas.

ça ne touche pas qu'à lihm au final. quand je demande à un développeur de se démerder pour que le bouton "stop" réagisse en moins d'une demi-seconde, ça implique un paquet de merdier (et il gueule qu'il veut pas pourrir son beau code) au-delà de l'interface.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588269
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 18-07-2007 à 14:50:03  profilanswer

Et ben moi j'ai 15j pour pondre une doc de GUI de merde de 120 pages, et je comprends que les progueux n'aient pas envie de s'emmerder avec ça. [:roane]

Message édité par el muchacho le 18-07-2007 à 14:50:41

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1588273
stiffler
Lâche mon profil putain ! :o
Posté le 18-07-2007 à 15:07:11  profilanswer

Taiche a écrit :

Stait à un cosplay ? [:pingouino]

On dirait une imitation gay de fabien galtier [:mlc]

---------------
I'm failing as fast as I can !! -- Vision-360, vos photos en grand format -- !! -- Les nouilles c'est bon
mood
Publicité
Posté le 18-07-2007 à 15:07:11  profilanswer

n°1588274
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 18-07-2007 à 15:12:34  profilanswer

stiffler a écrit :

stadire que tom selec est gay, ce qui lui valu de ne pas faire une carrière aussi brillante que d'aucuns lui prédisaient [:itm]

n°1588275
uriel
blood pt.2
Posté le 18-07-2007 à 15:17:25  profilanswer

stiffler a écrit :

ou un jouer du club de foot de st etienne dans les années 70

---------------
IVG en france
n°1588278
Chaos Inte​stinal
Posté le 18-07-2007 à 15:19:45  profilanswer

uriel a écrit :

ou un jouer du club de foot de st etienne dans les années 70

[:cerveau shay]

n°1588286
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 18-07-2007 à 15:30:36  profilanswer

question con : COUNT(*) est-il plus coûteux que COUNT(id) ?

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1588287
skeye
Posté le 18-07-2007 à 15:31:22  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

là comme ça, je dirais qu'avec * le sgbd va chercher l'index, donc non.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1588290
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 15:33:10  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

j'dirais que c'est pareil : de toutes façons il va voir que id sert à rien.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588294
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 15:39:45  profilanswer

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2007/07/17/h_3_ill_936526_ssssssssssssss.jpg

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588297
skeye
Posté le 18-07-2007 à 15:43:46  profilanswer

Le plus drôle c'est que le machin de droite ne date que de 3 siècles.[:dawa]
A croire que les anglais sont crétins depuis toujours.[:dawa]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1588300
gfive
Posté le 18-07-2007 à 15:46:27  profilanswer

skeye a écrit :

Attends, pas de jugements à l'emporte pièce, non mais! On parle quand même des inventeurs du rugby, là...Après, c'est vrai, ils ont mal tourné, ils ont inventé le foot, mais bon.

n°1588301
FlorentG
Posté le 18-07-2007 à 15:49:52  profilanswer

1] Les programmeurs n'ont jamais appris à faire d'IHM
2] Par conséquent, ils imitent ce qu'ils ont déjà vu
3] Les bonnes pratiques pour les interfaces n'étant pas assez répandues, la majorité des IHM existantes sont pourries
4] Par conséquent, le programmeur imite généralement une IHM de merde

Moi j'me tape pleins d'IHM à faire pour mes applis webs, alors j'ai lu plein de trucs style Nielsen ou Wroblewski. Ca aide déjà bien, mais j'ai retenu deux choses importantes :

• Utiliser à fond son appli. Genre tu fais un formulaire d'ajout de produit pour un catalogue. Ca sert à rien de tester en ajoutant un seul produit perdu comme ça. J'me suis tapé un catalogue entier de 50 références à insérer. Et là j'ai tout de suite vu ce qui n'allait pas, les choses relou, les champs mal foutu, les raccourcis qui manquaient
  • Faire tester son appli par papa & maman. Et prendre des notes, poser des questions, faire faire des tâches ("vas-y, insère une catégorie dans la 32 ème sous-catégorie au fond à droite." "Comment ça c'est pas clair ?" "A ouais c'est effectivement pas bon mon truc là" )

n°1588302
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-07-2007 à 15:51:18  profilanswer

skeye a écrit :

c est pas en australie le truc :??:

edit: ha nan je pensais a un autre truc
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7d/Marree_man_greyscale_outline.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par mIRROR le 18-07-2007 à 15:57:55
n°1588304
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 15:55:47  profilanswer

FlorentG a écrit :

Moi j'me tape pleins d'IHM à faire pour mes applis webs, alors j'ai lu plein de trucs style Nielsen ou Wroblewski. Ca aide déjà bien, mais j'ai retenu deux choses importantes :

• Utiliser à fond son appli. Genre tu fais un formulaire d'ajout de produit pour un catalogue. Ca sert à rien de tester en ajoutant un seul produit perdu comme ça. J'me suis tapé un catalogue entier de 50 références à insérer. Et là j'ai tout de suite vu ce qui n'allait pas, les choses relou, les champs mal foutu, les raccourcis qui manquaient
  • Faire tester son appli par papa & maman. Et prendre des notes, poser des questions, faire faire des tâches ("vas-y, insère une catégorie dans la 32 ème sous-catégorie au fond à droite." "Comment ça c'est pas clair ?" "A ouais c'est effectivement pas bon mon truc là" )

Hallway testing, c'est un des trucs qui nous manque dans la liste de joel spolsky

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588305
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 15:58:01  profilanswer

mIRROR a écrit :

c est pas en australie le truc :??:

edit: ha nan je pensais a un autre truc  
http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] utline.jpg

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 527,0.html

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588306
FlorentG
Posté le 18-07-2007 à 15:59:50  profilanswer

nraynaud a écrit :

Hallway testing, c'est un des trucs qui nous manque dans la liste de joel spolsky

Hallway testing ? On fait tester par gens qui passent par là dans le couloir ?

n°1588308
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 18-07-2007 à 16:00:33  profilanswer

ok je connaissais pas  

Citation :

De par son imposante érection, le géant est aussi la source depuis des siècles d'une superstition en rapport avec la fertilité des femmes. Les couples sans enfants sont incités à danser sur le site et cela se fait encore de nos jours, certains couples allant jusqu'à copuler sur place afin d'espérer une descendance

ca m a lair sympa en tout cas :o

n°1588309
urd-sama
waste of space
Posté le 18-07-2007 à 16:03:31  profilanswer

Harkonnen a écrit :

t'utiliserais pas des logiciels Sage par hasard ?

nan [:dawa]

Harkonnen a écrit :

Je rebondis sur cette phrase pour lancer un débat : je suis loin d'être le seul à faire des IHM non ergonomiques, de nombreux programmeurs sont dans mon cas. D'ou le sujet suivant : doit on laisser le programmeur d'une application créer lui même l'IHM de ladite appli, ou la faire réaliser par un tiers ?
Question subsidiaire : pourquoi de nombreux programmeurs font des IHM pourries ?
Je relêve dans 3 heures.
edit: Skeye >> [:natas]

bah c'est 2 choses totalement différentes déjà [:dawa]

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°1588312
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 16:07:03  profilanswer

FlorentG a écrit :

ouais.

Nous on a un léger problème de complexité de l'appli pour faire ça [:ciler]

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588313
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-07-2007 à 16:09:47  profilanswer

FlorentG a écrit :

oui, tu fais tester par n'importe qui, donc, la première personne qui passe (c'est aussi la méthode conseillée par Krug pour le test pas cher, une caméra, un callepin, 30-60mn/test et des gens choppés au pif)

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 18-07-2007 à 16:10:10

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1588314
Chaos Inte​stinal
Posté le 18-07-2007 à 16:10:42  profilanswer

Putain j'ose pas imaginer ce que ça donnerait ici [:rofl]

n°1588315
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-07-2007 à 16:11:25  profilanswer

J'ai découvert ça ce WE mais j'imagine que ça existe depuis plus longtemps : http://multingles.net/docs/risas/italianenglish.swf
:D

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1588316
FlorentG
Posté le 18-07-2007 à 16:11:27  profilanswer

Ouais ben c'est ce que je fait alors. Avec des personnes de mon entourage. Ca marche plutôt bien, ils sont de niveau assez différents, bien pour tester entre une personne qui connaît presque rien, et une un peu plus habituée

n°1588317
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 16:12:06  profilanswer

masklinn a écrit :

oui, tu fais tester par n'importe qui, donc, la première personne qui passe (c'est aussi la méthode conseillée par Krug pour le test pas cher, une caméra, un callepin, 30-60mn/test et des gens choppés au pif)

nan, je crois que justement c'est sans caméra et sans notes, c'est plus du cycle très court, c'est le dev qui va chopper une nana dans le couloir et lui montre sa working copy, ça prend 5min.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588318
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 18-07-2007 à 16:12:36  profilanswer

nraynaud a écrit :

nan, je crois que justement c'est sans caméra et sans notes, c'est plus du cycle très court, c'est le dev qui va chopper une nana dans le couloir et lui montre sa working copy, ça prend 5min.

Perso, quand je chope une nana dans le couloir, ça prend plus de 5 minutes [:kbchris]

---------------
n°1588319
gizmo
Posté le 18-07-2007 à 16:14:44  profilanswer

skeye a écrit :

là comme ça, je dirais qu'avec * le sgbd va chercher l'index, donc non.:o

Oui mais non, parce que si, par exemple, tu prends MySQL avec le moteur MyISAM, "select(*) from table" fait appel a une variable, et ne fait pas un veritable count. C'est autrement plus rapide, parfois faux a cause d'acces concurrent, et ne marche que s'il n'y a pas de clause where, mais c'est comme ca [:spamafote]

n°1588320
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 16:16:33  profilanswer

gizmo a écrit :

Oui mais non, parce que si, par exemple, tu prends MySQL avec le moteur MyISAM, "select(*) from table" fait appel a une variable, et ne fait pas un veritable count. C'est autrement plus rapide, parfois faux a cause d'acces concurrent, et ne marche que s'il n'y a pas de clause where, mais c'est comme ca [:spamafote]

nan, mais on parle de vrai SGBD, avec des transactions

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588321
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-07-2007 à 16:17:17  profilanswer

nraynaud a écrit :

C'est même pas du testing à ce moment là [:pingouino]

(et sans notes du tout c'est complètement con)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1588322
urd-sama
waste of space
Posté le 18-07-2007 à 16:18:37  profilanswer

masklinn a écrit :

"Viens voir ma grosse application" [:hahaguy]

---------------
.: Clône de Drasche .:. Ebichuleys .:. Avec l'Aloe Vera je fais de beaux cacas [:dawa] .: www.oserselancer.com :.
n°1588323
gizmo
Posté le 18-07-2007 à 16:18:42  profilanswer

nraynaud a écrit :

nan, mais on parle de vrai SGBD, avec des transactions

C'etait pas marque dans la question :o

n°1588325
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 16:22:02  profilanswer

gizmo a écrit :

C'etait pas marque dans la question :o

bah donc si c'est pas marqué -> cas nominal-> SGBD-> transactions :o

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588326
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2007 à 16:22:17  profilanswer

masklinn a écrit :

si, c'est du petit test rapide.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1588328
drasche
Posté le 18-07-2007 à 16:23:41  profilanswer

Putain j'ose pas imaginer ce que ça donnerait ici [:rofl]

Une belle cata en prévision chez nous [:petrus75]

Ya aussi ceux qui demandent des fonctions pis qui s'en rappellent plus après:
- Pourquoi ça fait ça?
- Parce que vous l'avez noté dans le cahier des charges.
- ...

Bon des fois c'est deux semaines, des fois c'est deux mois, pis des fois c'est deux ans.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12075  12076  12077  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)