Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11533  11534  11535  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1527764
nraynaud
lol
Posté le 13-03-2007 à 11:30:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

vapeur_cochonne a écrit :

connerie  

la gonflette, ça n'existe pas  
pour avoir des gros muscles, faut aussi prendre des grosses charges.

ouais, ça c'est vrai, entre la 6ème et la 7ème pinte, je me sens vachement plus fort et après je me bastonne avec tout le monde.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 11:30:48  profilanswer

n°1527765
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 13-03-2007 à 11:31:06  profilanswer

tain, meme avec un sondage à choix unique, y'a quand meme 30% de posteurs qui pensent que je suis un nerd [:pingouino]

n°1527766
skeye
Posté le 13-03-2007 à 11:31:44  profilanswer

Harkonnen a écrit :

tain, meme avec un sondage à choix unique, y'a quand meme 30% de posteurs qui pensent que je suis un nerd [:pingouino]

tu codes de l'asm pour le plaisir.[:doc petrus]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1527767
MagicBuzz
Posté le 13-03-2007 à 11:32:24  profilanswer

skeye a écrit :

tu codes de l'asm pour le plaisir.[:doc petrus]

ouais, pour ça, il devrait même être hors concours :o

n°1527770
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-03-2007 à 11:33:49  profilanswer

Lam's a écrit :

Alors: 1. pas d'essouflement ça veut dire que tu peux sans problème tenir une conversation, sans qu'on entende de souffle particulier.  
2. Ces scores, c'est un peu ce que j'avais à 20 ans. Maintenant, je suis plus bas, mais je monte quand même très vite dans les tours. Par contre, assis, je suis à 60 maintenant, après 6 mois d'entrainement cardio.

1. non, quand même, je soufflais, mais je pouvais tenir une conversation, oauis.

Citation :

C'est que tu as fait travailler ta résistance (donc tu as musclé ton coeur), au lieu de travailler ton endurance (aggrandir son volume). C'est déconseillé de faire ça dans cet ordre là, parce que le coeur s'épaissit vers l'intérieur, donc en le musclant, tu réduit son volume. En gros, tu n'as fait qu'empirer la situation de ce côté là.

La bonne nouvelle, c'est que ça s'arrange facilement: tu n'as qu'à continuer de courir à moins de 7km/h, jusqu'à ce que tu fasses 1h sans aucun problème, et là, tu pourras augmenter les durées et les cadences.

Bon, tu me rassures un peu, m'enfin mon collègue, qui court pas mal, m'a quand même conseillé d'aller voir un cardiologue, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de pb. Je crois que je vais suivre son conseil, on ne sait jamais. Après tout, ma grand-mère est morte d'un infarctus à 63 ans ou qq chose comme ça (mais elle fumait).

n°1527772
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 13-03-2007 à 11:35:09  profilanswer

nraynaud a écrit :

7km/h [:pingouino] c'est de la rando urbaine [:pingouino]

Ben ouais, normalement, c'est plutôt du 9,5-10 km/h que je fais.[:spamafote]
Mais je suis un coureur "lourd" (surtout en ce moment...), d'après la vendeuse du Décathlon, plutôt trapu et avec des os denses. Ca n'aide pas.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 13-03-2007 à 11:38:36
n°1527776
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 13-03-2007 à 11:44:48  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ben ouais, normalement, c'est plutôt du 9,5-10 km/h que je fais. [:spamafote]
Mais je suis un coureur "lourd" (surtout en ce moment...), d'après la vendeuse du Décathlon, plutôt trapu et avec des os denses. Ca n'aide pas.

Comme Cartman quoi  [:skylight]

n°1527777
Harkonnen
Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 11:46:09  profilanswer

pour avoir des gros muscles, faut aussi prendre des grosses charges.

je viens de comprendre l'origine de la corpulence de nraynaud [:pingouino]

edit: putain le con, il m'a grillé [:mlc]

Message cité 1 fois
Message édité par Harkonnen le 13-03-2007 à 11:46:45
n°1527778
gfive
Posté le 13-03-2007 à 11:46:25  profilanswer

skeye a écrit :

Ma chef vient de venir me voir dans mon bureau pour que je lui explique la différence entre un chemin absolu et un chemin relatif...[:ula]

huhu...Y'a un sacré ramassis de flèches, sur Bordeaux, hein?

Harkonnen a écrit :

Ben déjà, être modo sr hfr depuis ses chiottes, ça pose son homme, quoi.
Et sinon, combien d'heures de msn, cette nuit?? :D Elle a commencé à te parler de ses problèmes sentimentaux, ou pas encore??

el muchacho a écrit :

Bon, tu me rassures un peu, m'enfin mon collègue, qui court pas mal, m'a quand même conseillé d'aller voir un cardiologue, histoire d'être sûr qu'il n'y a pas de pb. Je crois que je vais suivre son conseil, on ne sait jamais. Après tout, ma grand-mère est morte d'un infarctus à 63 ans ou qq chose comme ça (mais elle fumait).

ouais, sage conseil, vu tes fréquences. Et regardes voir aussi ta tension.

Perso, je suis content, 64 ppm, et sur les 4 dernières mesures, ma tension qui avait tendance à être haute, est dasn les 12~13 /8 :o

n°1527781
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 13-03-2007 à 11:48:51  profilanswer

seabee a écrit :

PREUMS :fou:  

Il me faut une solution de partage d'agenda pour ma boite.
Quelqu'un connait une solution viable pour une tpe (10 personnes)?

burned, mais exchange / outlook 2003 :o

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
mood
Publicité
Posté le 13-03-2007 à 11:48:51  profilanswer

n°1527782
Harkonnen
Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 11:49:03  profilanswer

gfive a écrit :

Ben déjà, être modo sr hfr depuis ses chiottes, ça pose son homme, quoi.
Et sinon, combien d'heures de msn, cette nuit?? :D Elle a commencé à te parler de ses problèmes sentimentaux, ou pas encore??

j'me suis couché à 2h du mat [:pingouino]
et on a mis au point un wk end dans le pays basque [:god]

n°1527783
nraynaud
lol
Posté le 13-03-2007 à 11:49:25  profilanswer

Harkonnen a écrit :

je viens de comprendre l'origine de la corpulence de nraynaud [:pingouino]

edit: putain le con, il m'a grillé [:mlc]

hého, je fais vachement moins de poids qu'avant :fou:

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1527787
Harkonnen
Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 11:51:47  profilanswer

nraynaud a écrit :

hého, je fais vachement moins de poids qu'avant :fou:

moi c'est l'inverse depuis que Céline est partie [:sisicaivrai]

n°1527789
Harkonnen
Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 11:53:24  profilanswer

bon kadreg, si jamais Mask n'est pas élu au 1er tour, tu donnes quoi comme consignes de vote ? :o

n°1527790
skeye
Posté le 13-03-2007 à 11:55:25  profilanswer

gfive a écrit :

C'est dans ce genre de moments que je me demande pourquoi je suis payé si peu, vu mon niveau d'élite.[:pingouino]

---------------
n°1527792
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 13-03-2007 à 11:58:32  profilanswer

Harkonnen a écrit :

qui savent [:aloy]

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1527794
Chaos Inte​stinal
Posté le 13-03-2007 à 11:59:14  profilanswer

ça dépend de ton morphotype

en gros si t'es trapu avec des muscles rond et plutot sangain faut bosser le cardio, pour ton couer, tes arteres etc  
si t'es plutot frele, il vaux mieux renforcer ta musculature

le pb c'est que souvent les gens font ce pourquoi ils ont le plus de facilité cad le contraire  

trapu => muscu  
frele => cardio

Je dois TOUT bosser, donc c'est même pas une question de faire l'un ou l'autre.
Ma question portait surtout sur comment je dois envisager mon training cardio.
La muscu j'en fais déjà pour renforcer le haut du corps, et je vais commencer doucement le bas.
J'ai commencé le rugby depuis bientôt 2 mois.  et vu que j'ai un asthme à l'effort léger je peux faire une croix ni sur la muscu, ni sur le cardio

n°1527795
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 13-03-2007 à 12:00:08  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

marrant, pour la muscu c'est l'inverse par contre si mes souvenirs sont bons :
gonflette : un faible poids, mouvement pendant des heures
force pure : un gros poids, quelques mouvements intenses

C'est pas le contraire justement?

J'ai un ami qui fait de la gonflette, il me disait qu'il fallait faire 5 mouvements, et qu'au 6eme il ne devait plus pouvoir soulever

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1527796
flo850
moi je
Posté le 13-03-2007 à 12:03:12  profilanswer

Shinuza a écrit :

J'ai un ami qui fait de la gonflette, il me disait qu'il fallait faire 5 mouvements, et qu'au 6eme il ne devait plus pouvoir soulever

+1
c'est ce qu'il me semblait en tout cas

n°1527798
gfive
Posté le 13-03-2007 à 12:05:18  profilanswer

Harkonnen a écrit :

T'as trouvé un hôtel avec 2 chambres câblées en RJ45??

Harkonnen a écrit :

moi c'est l'inverse depuis que Céline est partie [:sisicaivrai]

ben ouais. Fallait apprendre à faire la bouffe! :D

skeye a écrit :

C'est dans ce genre de moments que je me demande pourquoi je suis payé si peu, vu mon niveau d'élite.[:pingouino]

ben change de taf, mordiou!

n°1527800
skeye
Posté le 13-03-2007 à 12:06:16  profilanswer

gfive a écrit :

ben change de taf, mordiou!

Si mon ancien taf veut de moi, oui. Sinon, on verra en fin d'année.:o

---------------
n°1527802
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 13-03-2007 à 12:10:07  profilanswer

Harkonnen a écrit :

t'a pas peur de t'éloigner trop ?  :whistle:

n°1527804
MagicBuzz
Posté le 13-03-2007 à 12:12:06  profilanswer

connerie  

la gonflette, ça n'existe pas

(bon, à priori, ce serait le contraire :??: en tout ça, ça change rien à l'idée générale :p)

dans une certaine mesure, si.

des "gros" muscles sont évidement très forts.
mais des muscles très forts ne sont pas forcément énormes.

et ce ne sont pas les mêmes exercices.

je maintiens ce que j'ai dit :
pour développer efficacement sa force brute, sans chercher à augmenter spécialement le volume, on détermine la force maximale, puis on fait des séries de 10/20 (pas plus) à 80% de cette charge.
pour développer efficacement le volume, ce qui évidement augmente aussi la force brute, mais dans une moindre mesure, on fait des exercices d'une centaine de séries, chargé à 40/50% de sa charge maximale.

dans le premier cas, on oblige le muscle à être capable de faire un effort très intense de courte durée (augmentation de la résistance des fibres du muscle), alors que dans le second, on l'habitue à faire des efforts moindres, mais de longue durée (augmentation du nombre de fibres du muscle). évidement, une fois que t'as les bras de popey, tu peux aussi bien soulever 200 km d'une main que celui qui n'a pas travaillé son volume. à la différence, que si tu ne peux peut-être pas atteindre la même charge maximal que le pimousse d'à côté, du peux faire une série de 10 alors que l'autre il lève qu'une fois sa charge.

suffit de regarder les altérophyles pour voir que ce ne sont pas des "monsieur muscles". c'est des baraques, mais ils font plus camioneurs que body buildeurs. pourtant, je connais pas de body builder altérophyle, c'est bien pour une raison.

Message cité 1 fois
Message édité par MagicBuzz le 13-03-2007 à 12:15:48
n°1527805
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-03-2007 à 12:13:15  profilanswer

Harkonnen a écrit :

bon kadreg, si jamais Mask n'est pas élu au 1er tour, tu donnes quoi comme consignes de vote ? :o

Ptin j'ai même pas une majorité absolue [:sisicaivrai]

Faites pas les cons, si vous votez pas pour moi j'achète Lisp in Small Pieces, To Mock a Mockingbird et A Primate's Memoir, j'ai le mulot sur le bouton d'achat en 1-click, ne me forcez pas à faire ça [:mlc]

Au fait, j'vous ais dit que je m'étais payé The Structure of Evolutionary Theory alors que je fais même pas de bio [:petrus dei]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1527806
MagicBuzz
Posté le 13-03-2007 à 12:15:10  profilanswer

Shinuza a écrit :

beh ça m'étonne. mais peut-être.
faut dire que ça fait 14 ans que j'ai arrêté, et j'en avait fait 2 mois alors... :D

n°1527807
Harkonnen
Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 12:16:10  profilanswer

gfive a écrit :

T'as trouvé un hôtel avec 2 chambres câblées en RJ45??

mais c'est fini oui ? [:pingouino]
j'vais finir par passer pour un nerd avec tes conneries :o

n°1527809
Harkonnen
Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 12:17:18  profilanswer

au fait Magic, t'as toujours pas acheté Flight Sim X ? :D

n°1527811
MagicBuzz
Posté le 13-03-2007 à 12:21:29  profilanswer

Harkonnen a écrit :

au fait Magic, t'as toujours pas acheté Flight Sim X ? :D

nan, j'ai claqué plein de thunes pour mon portable, pis j'ai pris un an d'abonnement à Anarchy Online, alors maintenant faut que je le rentabilisé :o

pis franchement, je suis méga déçu par ce que je vois de FSX, sans parler de la mise à dispo du SDK uniquement dans la version premium (bande de pinioufs ! :fou:)
du coup, dans un an, quand les PC qui font tourner FSX à 60fps coûteront moins de 15 000 € (mais toujours plus de 3 000 € :sweat:) je verrai pour changer de bécane et le prendre. mais en attendant, ça ne me dit rien du tout !

n°1527812
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 13-03-2007 à 12:23:19  profilanswer

Mask tu es pas loin de la majorité absolue quand même :D

@magicbuzz > tu t'amuses bien sur AO ?
j'avais essayé la version gratuite mais franchement pas convaincu par le jeu :(

---------------
Слава Україні  Feedback
n°1527813
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 13-03-2007 à 12:23:28  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

(bon, à priori, ce serait le contraire :??: en tout ça, ça change rien à l'idée générale :p)

dans une certaine mesure, si.

des "gros" muscles sont évidement très forts.
mais des muscles très forts ne sont pas forcément énormes.

et ce ne sont pas les mêmes exercices.

je maintiens ce que j'ai dit :
pour développer efficacement sa force brute, sans chercher à augmenter spécialement le volume, on détermine la force maximale, puis on fait des séries de 10/20 (pas plus) à 80% de cette charge.
pour développer efficacement le volume, ce qui évidement augmente aussi la force brute, mais dans une moindre mesure, on fait des exercices d'une centaine de séries, chargé à 40/50% de sa charge maximale.

dans le premier cas, on oblige le muscle à être capable de faire un effort très intense de courte durée (augmentation de la résistance des fibres du muscle), alors que dans le second, on l'habitue à faire des efforts moindres, mais de longue durée (augmentation du nombre de fibres du muscle). évidement, une fois que t'as les bras de popey, tu peux aussi bien soulever 200 km d'une main que celui qui n'a pas travaillé son volume. à la différence, que si tu ne peux peut-être pas atteindre la même charge maximal que le pimousse d'à côté, du peux faire une série de 10 alors que l'autre il lève qu'une fois sa charge.

suffit de regarder les altérophyles pour voir que ce ne sont pas des "monsieur muscles". c'est des baraques, mais ils font plus camioneurs que body buildeurs. pourtant, je connais pas de body builder altérophyle, c'est bien pour une raison.

conneries

les gorets qui posent dans les mag de fitness poussent des charges de plus de 200 kilos

la différence avec les nounours qui portent des boulent de beton sur leur dos c'est la dietetique et le dopages monstrueux et des entrainement différents

tu peux augmenter ta force sans trop grossir mais le volume de tes muscles limitera tes performance tot ou tard  
par contre si tu associe régime hyper protéiné, créatine, acide aminés (etc amphet,anabolisant, hormones) avec un entrainement lourd bas oui tu va gonfler. Sans  entrainement ou avec un entrenement cardio + endurance, tu vas jamais grossir.

n°1527814
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 13-03-2007 à 12:24:07  profilanswer

@Harkonnnen : Wifi sinon?
@MagicBuzz  : Ca dépend de la longueur des fibres il me semble, parce que  je connais un mec qui fait du kung fu depuis tout petit, il est assez sec, mais avec des muscles bien formés, et il a une force de titan :jap:

n°1527817
cheval
Posté le 13-03-2007 à 12:34:13  profilanswer

Harkonnen a écrit :

moi aussi tiens, comment se fesse que j'ai été déconnecté ? [:heink]
stiffler ? [:heink]

non ! :o

n°1527818
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 13-03-2007 à 12:35:08  profilanswer

gilou est modo sur discu ; c'est nouveau ou je mérite une image de débarquement en plein écran ?

n°1527819
skeye
Posté le 13-03-2007 à 12:36:00  profilanswer

R3g a écrit :

gilou est modo sur discu ; c'est nouveau ou je mérite une image de débarquement en plein écran ?

Tu mérites.:o

---------------
n°1527821
masklinn
Posté le 13-03-2007 à 12:40:50  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

du coup, dans un an, quand les PC qui font tourner FSX à 60fps coûteront moins de 15 000 € (mais toujours plus de 3 000 € :sweat:) je verrai pour changer de bécane et le prendre.

550€ pour une 8800GTX, 980€ pour un Core 2 Extreme QX6700 (on fait pas mieux, et c'est un quad-core [:dawa]), 120€ pour un Antec P180, 200€ pour une bonne carte mère, 4Go de RAM de qualitaÿ pour ~400€ ajoutons une X-Fi Fatal1ty (200€) et 2 Raptor 150Go (2*200€) ainsi qu'un Reserator 2 pour refroidire le brol (260€), et une Seasonic S12/600 (120€) et on arrive à 3230€ pour ce qui se fait de mieux actuellement (à moins d'ajouter une seconde 8800GTX, mais il me semble que FSX ne gère pas trop le SLI... en même temps il gère pas non plus les quad-cores, donc on peut gagner 600€ sur le proco en passant à un Core 2 Dual Core de même fréquence genre E6700), ce qui est relativement moin de 15k€ :o

Accessoirement, je doute qu'il existe actuellement des PCs capables de faire tourner FSX à 60FPS avec tout au max :o

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 13-03-2007 à 12:46:09

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1527822
MagicBuzz
Posté le 13-03-2007 à 12:50:50  profilanswer

Raistlin Majere a écrit :

Mask tu es pas loin de la majorité absolue quand même :D

@magicbuzz > tu t'amuses bien sur AO ?
j'avais essayé la version gratuite mais franchement pas convaincu par le jeu :(

ouais, je me suis inscrit à la version gratuite en 2005.
et récement, je m'y suis remis.
quand j'ai voulu acheter des nanos à la con disponibles qu'avec SL, ça m'a lourdé, et quand j'ai vu que t'avais toutes les extensions à 39 € pour 7,45 € par mois d'abo, j'ai pris. En tout cas, même quand je m'emmerde dans AO, je m'emmerde moins que dans WOW, donc y'a pas photo.
le jeu est un peu vieux mais bon.
Là j'ai un pote qui vient de s'inscrire et ou joue tous les deux, ce qui améliore grandement le jeu : parceque les teams de 5 minutes c'est chiant et soloter, c'est pas évident arrivé à un certain niveau : c'est qui ce qui m'a toujours empêché de dépasser le cap du lvl 75.

masklinn a écrit :

550€ pour une 8800GTX, 980€ pour un Core 2 Extreme QX6700 (on fait pas mieux, et c'est un quad-core [:dawa]), 120€ pour un Antec P180, 200€ pour une bonne carte mère, 4Go de RAM de qualitaÿ pour ~400€ ajoutons une X-Fi Fatal1ty (200€) et 2 Raptor 150Go (2*200€) ainsi qu'un Reserator 2 pour refroidire le brol (260€), et une Seasonic S12/600 (120€) et on arrive à 3230€ pour ce qui se fait de mieux actuellement (à moins d'ajouter une seconde 8800GTX, mais il me semble que FSX ne gère pas trop le SLI... en même temps il gère pas non plus les quad-cores, donc on peut gagner 600€ sur le proco en passant à un Core 2 Dual Core de même fréquence genre E6700), ce qui est relativement moin de 15k€ :o

Accessoirement, je doute qu'il existe actuellement des PCs capables de faire tourner FSX à 60FPS avec tout au max :o

c'est bien ce que je disais :p à moins de se retrancher sur une machine IBM octo-processeur à base de quads, couplé à deux 8800 en SLI méga overclockées ;)

n°1527825
cheval
Posté le 13-03-2007 à 12:56:22  profilanswer

non  
il était chez iom [:dao]

\o/

n°1527828
masklinn
Posté le 13-03-2007 à 13:08:37  profilanswer

MagicBuzz a écrit :

c'est bien ce que je disais :p à moins de se retrancher sur une machine IBM octo-processeur à base de quads, couplé à deux 8800 en SLI méga overclockées ;)

Comme d'hab tu lis pas ce que les gens écrivent: FSX n'utilise déjà pas terriblement bien les dual-core, passer à 64 cores n'a strictement aucun intérêt puisqu'il ne restera capable que d'en utiliser 1 et quelques poussières sur le second.

De même, les FS (et FSX n'est pas une exception) sont toujours limités par le proco, donc passer de single 8800GTX à 8800GTX SLI n'a là encore aucun intérêt.

---------------
n°1527830
Elmoricq
Modérateur
Posté le 13-03-2007 à 13:10:58  profilanswer

skeye a écrit :

Déjà, il code en perl, ça aide pas.[:petrus75]

C'est très bien PERL. :fou:

[:chapi-chapo]

gfive a écrit :

Non, ils sont partout. ©

n°1527836
skeye
Posté le 13-03-2007 à 13:24:24  profilanswer

Elmoricq a écrit :

C'est très bien PERL. :fou:

fake, on est obligé de lancer sqlplus pour interroger une base oracle.[:el g]

---------------
n°1527838
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 13-03-2007 à 13:34:55  profilanswer

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11533  11534  11535  ..  26990  26991  26992  26993  26994  26995

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)