Slt, Expliquer ca serait un peu long, alors voilà, je vais te donner qq references...
dejà il faut savoir qu'opengl est purement graphique (contrairemnt à directx) en fait c'est l'equivalent de direct3d sous DX, ensuite il ne gere pas tout ce qui est fenetres, donc va falloir utiliser des outils annexes pour savourer opengl
...en gros y a 2 ecoles pour le fenetrage...API Win32 prog C++ avec handle & co ss windows, marche bien mais au debut quand on a pas l'habitude ca parait lourd un bon site qui utilise ca:
http://nehe.gamedev.net/
ensuite la librairie glut (v3.7.3 actuellement) plus simple pour le fenetrage et multios donc si tu'aimes linux ...
un site (sgi):http://reality.sgi.com (opengl provient de sgi), autrement va falloir que tu travails par toi meme, car c'est un peu lourd à expliquer, je te conseil ces sites, et des bouquins, maintenant à toi de voir, et de te faire tes propre experiences
bye: voilà des refs(sites + bouquin)
http://www.antoche.fr.st/
http://www.francedev.com/
http://codefr.planet-d.net/
http://www.gamedeveloper.org/
http://www.opengl.org/ (site officiel)
http://nate.scuzzy.net/
red book (use glut) (opengl 1.2 chez campus press)->fnac (par ex )
bon courage