Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

  Xsd et XML

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Xsd et XML

n°2262886
ququ22
Posté le 21-07-2015 à 10:51:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Débutante sur les notions XSD & XML, j'ai lu plusieurs de vos articles, mais je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux... Voici ma problématique pour les curieux .
 
=> Je cherche un outil permettant de mettre "a plat" mon fichier XSD pour le faire rentrer dans une grille excel afin de renseigner les différents attributs tout en gardant la notion de restriction. Ou encore un outil permettant de générer un formulaire a partir de mon fichier XSD, qui à la validation génère un fichier XML.
Actuellement j'arrive à créer un XML valide via notepad, mais mon but et "d'industrialiser" le process car le fichier XSD change et le remplissage via notepad n'est pas aisé.  
 
Ce que je sais : Le XSD est généralement utilisé pour contrôler un fichier XML et non pour en créer, mais le logiciel tiers qui génère mon fichier XSD ne m'offre rien d'autre.  
 
Ce que j'ai essayée :
- Via Excel et l'utilisation de "source XML" & Mapping ne fonctionne pas avec des fichier XSD complexe (utilisation des Xpath, tns) sinon cela répond exactement a mon besoin.
- Via Visual Studio je peux générer des "samples", les fichiers samples fonctionne mais ne contiennent pas les données dont j'ai besoin car générées aléatoirement.
- Liquid XML / Altova XML /Oxygene XML / Xsemmel /XMLWritter me permettent de générer des samples mais pas de saisie "exaustives"
- XSD form editor (davidmoten) qui permet de générer un formulaire a partir d'un XSD n'arrive pas à ouvrir mon fichier xsd car il ne gère pas l'utilisation des tns.
 
Je me tâte à partir sur la réalisation d'une macro excel (seul langage que je maîtrise), mais j'ai peur de prendre beaucoup de temps surtout que mon besoin est sans doute commun ?
Avez vous déjà étudié les possibilités pour répondre a cette problématique ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 21-07-2015 à 10:51:30  profilanswer
 

n°2262906
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 21-07-2015 à 14:52:57  profilanswer
 

Puisque tu en es à considérer des outils XML paramétrables, as tu été jeter un œil du côté de l'éditeur XML de XML Mind? Il supporte XML Schema 1.0 (mais pas 1.1) et XPath 1.0
Il conviendrait peut-être à tes besoins.  
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2263144
ququ22
Posté le 24-07-2015 à 10:52:49  profilanswer
 

Merci en effet je ne l'avais pas essayé. Par contre l'interface n'est pas tres intuitive, je vient de passer 1h a chercher la fonctionalité voulue sans succés. Est ce que je serai passé à coté de quelques chose comme par exemple l'execteur de commande?

n°2263146
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 24-07-2015 à 11:18:56  profilanswer
 

ququ22 a écrit :

je vient de passer 1h a chercher la fonctionalité voulue sans succés

Laquelle?
C'est un outil paramétrable, mais j'ai jamais dit qu'il allait te faire ce que tu désires d'un simple appui de bouton. Il faudra probablement écrire du code (en java il me semble avec cet outil) pour arriver à tes fins.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2263177
ququ22
Posté le 24-07-2015 à 15:15:21  profilanswer
 

Une fonction qui me permet de générer un fichier XML à partir d'un fichier XSD.  
 
L'idée étant saisir/convertir des informations en masse et de les faire ressortir dans un XML respectant le XSD.
 
Donc la fonctionnalité recherchée serait d'adapter excel pour gérer les Xpath ou une "form" spécifique correspondant aux possibles de mon XML.  
 
Merci ++

n°2263370
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 27-07-2015 à 17:04:39  profilanswer
 

Bon, pour l'éditeur de XML Mind, il n'y a plus de version 'Personnal Edition' gratuite on dirait, donc ce n'est plus une solution pour un one shot. Faut peut être voir du côté d'Amaya alors, qui lui est gratuit: http://www.w3.org/Amaya/
 
> Une fonction qui me permet de générer un fichier XML à partir d'un fichier XSD.
Un fichier xsd, c'est le schéma auquel un fichier xml doit se conformer, mais on va pas générer les données non structurelles du fichier xml par l'opération du Saint-Esprit.
 
> L'idée étant saisir/convertir des informations en masse et de les faire ressortir dans un XML respectant le XSD.  
Sauf que saisir et convertir des données, ce sont des processus différents.
Pour convertir, avec un script dans son langage de script favori ça se fait avec plus ou moins de boulot selon la complexité du xsd et des données.
Pour saisir, il faut une interface. Si c'est un schéma simple avec des données répétitives à un format fixe, une saisie en ligne peut convenir, sinon, on entre dans le cadre d'un éditeur XML (un vrai, avec validation dynamique, et pas juste un truc permettant d'insérer des tags autour de son input)
 
> Donc la fonctionnalité recherchée serait d'adapter excel pour gérer les Xpath
C'est clair comme de l'encre de poulpe.
 
A+,


Message édité par gilou le 27-07-2015 à 17:07:24

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°2263412
ququ22
Posté le 28-07-2015 à 10:34:44  profilanswer
 

Super merci beaucoup pour ta réponse claire et limpide !

n°2284442
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 29-06-2016 à 21:55:45  profilanswer
 

Juste pour signaler qu'il y a a nouveau une version perso gratuite de l'éditeur XML de XML Mind.
 
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  XML/XSL

  Xsd et XML

 

Sujets relatifs
[JAXB] Générer un Schema XSD à partir d'un fichier XML[XML/XSL/XSD] Insérer tel quel un document HTML, doctype ?
XML/XSD : import et includeXSD et XML pour fichiet TXT
IHM générée depuis un XSD pour éditer un fichier XMLQuestion XSD/XML
probleme XSD - XML schemaComment valider simplement un XML avec une XSD?
[XML/XSD/DTD] Comment valider un fichier XML avec une DTD ET un schema[XML] Shema XSD avec un pattern de date ?
Plus de sujets relatifs à : Xsd et XML


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR