Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Lecture de fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lecture de fichier

n°1482951
Rayaki
Posté le 28-11-2006 à 12:43:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Une petite question de débutant...
 
Je veux faire une requete VBA pour acceder à un fichier...
Le probleme est que:
 
-> c'est une autre personne qui injecte le fichier dans le repertoire courant
-> c'est toujours le meme nom de fichier sauf la fin qui change (genre fichier-essai1, fichier-essai2, fichier-tentative1)
 
J'essaie d'ouvrir le fichier avec fichier*.* par exemple mais ca ne marche pas. En SQL, on peut utiliser % à la place (fichier%.*) quand il manque un bout du nom mais en vba je ne sais pas :(
 
pourriez vous m'eclairer sur ce point, s'il vous plait ? :)


---------------
Clan Torysss.
mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 12:43:28  profilanswer
 

n°1482969
kiki29
Posté le 28-11-2006 à 13:26:17  profilanswer
 

voir aide en ligne : si VBA Excel exemple GetOpenFilename


Message édité par kiki29 le 28-11-2006 à 13:30:22
n°1484210
Rayaki
Posté le 30-11-2006 à 11:52:46  profilanswer
 

en fait, c'est un peu plus complexe que ca :)
 
j'aimerai pouvoir récuperer le nom de ce fichier pour le conserver dans une variable pour d'autres modifications par la suite.
j'ai essayé aussi de voir en recherchant le dernier fichier créé dans le répertoire mais je ne connais pas non plus comment récuperer dans une variable le nom du dernier fichier crée  :(  
 
 
 
ps: je suis une grosse quiche en vba...


Message édité par Rayaki le 30-11-2006 à 12:11:59

---------------
Clan Torysss.
n°1484575
tapalair
Posté le 30-11-2006 à 19:25:14  profilanswer
 

Salut, je te donne un moyen d'y arriver.
 
En fait il faut que tu énumères tous les fichiers dans le répertoire concerné pour trouver le fichier qui t'intéresse en comparant leur date de création il n'y a que comme cela que tu pourras trouver le dernier fichier.
Il faut passer par les api windows semble t'il je ne sais pas si il y a plus simple en vba.
 
Tu trouveras un exemple là:
 
http://docvb.free.fr/apidetail.php?idapi=46
 
Le principe consiste à l'aide des fonctions findfirst (recherche du premier fichier) et findnext (recherche du fichier suivant) de récupérer la liste de tous les fichiers (et répertoires aussi) corespondant à ton critère de recherche ('fichier*.* dans ton cas).
La méthode est itérative, et à chaque itération tu récupères dans une structure de type WIN32_FIND_DATA l'ensemble des paramètres du fichier ou répertorie (nom, extension, attributs, date de création, etc...). Il faut vérifier qu'il sagit bien d'un fichier donc en testant l'attribut.
 
Je pense que tu comprendras l'exemple sinon n'hésite pas à me demander même si je suis pas un pro VBA, mais qq soit le language utilisé la mise en oeuvre des api est la même...


Message édité par tapalair le 30-11-2006 à 19:30:49
n°1484587
kiki29
Posté le 30-11-2006 à 19:46:00  profilanswer
 

J'avais lu trop rapidement ton post , pas besoin des API pour connaitre les dates de creation, modif de fichiers  
voir mon post http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 1719_1.htm et adapter


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Lecture de fichier

 

Sujets relatifs
Lecture fichierlecture fichier binaire de double
[PHP/SQLITE] Lecture des données dans un fichier .dbLecture fichier texte UTF-8
Problème sur un flux de lecture à partir d'un fichier .txtProblème de lecture sur fichier ini.
écriture et lecture de fichierLecture d'un fichier ini vs lecture dans la bdd
[VBS] Lecture de fichier...lecture d'un fichier
Plus de sujets relatifs à : Lecture de fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR