Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1513 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA EXCEL] RechercheV Multicritère avec boite de dialogue

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[VBA EXCEL] RechercheV Multicritère avec boite de dialogue

n°1252974
ssniker
Posté le 25-11-2005 à 10:18:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
J’utilise pratiquement tout les jour la fonction « RechercheV » dans excel pour intégrer des données d’un tableau à un autre.
Or cette fonction a souvent des limites qui me font perdre beaucoup de temps. J’aimerais pouvoir automatiser ces recherches sans tirer des kilomètres de formules.   :(  
 
Voici donc ce que je voudrais arriver à faire :  
 
La situation de départ est :

  • un premier fichier Excel  pouvant contenir plusieurs feuilles. Avec dans une feuille précise  les données à rechercher dans plusieurs colonnes.
  • [#f0ff00] un second fichier pouvant également contenir plusieurs feuilles. Avec dans une feuille de 1 à 3 colonnes contenant des données communes au premier fichier.


Le but est de vérifier pour chaque ligne du tableau1 si les (n) colonnes définies existent et sont identiques dans (n) colonnes du tableau2. Si oui rapatrier un certain nombre de colonne du tableau2 dans des colonnes non utilisées du tableau1.
 
Comme j’expliquais dans mon premier message la Fonction RECHERCHEV permet ce genre de chose mais à partir d’une colonne unique. On peu bricoler ses données en concaténant des colonnes en ajoutant des conditions mais ça reste très lourd …    :pfff:  
 
Pour mieux comprendre un exemple :
 
Fichier 1 :  « ClientNiv1.xls »
  4 Feuilles      
   La feuille qui nous est utile «ListeNiv1» contient 12 colonnes et 120 Lignes
  La première ligne contient les titres de colonnes  
  La colonne C de cette feuille contient le NOM
  La colonne F la RUE
  La colonne G le CODE POSTAL
  Et 8 autres colonnes que nous conservons mais qui ne sont pas utiles à la recherche. La première colonne libre est donc L.
 
Fichier 2 : « TousLesClients.xls »
  2 feuilles
  La feuille2 «Factures2004» contient 40 colonnes et 18000 Lignes
  La première ligne contient les titres de colonnes
  La colonne A contient le NOM
  La colonne D la RUE (parfois orthographiée différemment du Fichier 1)
  La colonne E le CODE POSTAL.
  Les colonnes de F à K et de S à W sont les valeurs à récupérer.
 
L’objectif est de chercher chaque client du fichier1 en comparant les colonnes C,F et G au colonnes A,D et E du fichier2
De proposer une liste de choix en cas de doublon
De proposer un choix (Oui/Non) si un des critères n’est pas identique
Et d’intégrer les colonnes choisies dans le fichier1 à partir de la colonne L.  
 
J’ai commencé à construire une boite de dialogue qui permet de choisir les fichiers, les feuilles et les colonnes concernées. En fonctions des possibilités de VBA et aussi de mes maigres connaissances je l’adapterais. Il reste à écrire le code … :??:  et c’est la que j’ai besoin d’aide.  
 
Je ne vous demande pas de tout faire à ma place, mais si vous avez des morceaux de code bien commentés, qui s’approchent de tout ça je suis preneur. Même les trucs les plus basic comme récupérer la liste des feuilles, les titres de colonnes etc …  :jap:  
 
Je vous remercie par avance de me soutenir dans cette aventure.  :hello:


Message édité par ssniker le 25-11-2005 à 10:29:36
mood
Publicité
Posté le 25-11-2005 à 10:18:42  profilanswer
 

n°1254691
ssniker
Posté le 28-11-2005 à 15:10:08  profilanswer
 

Bien,
Je vois que tout cela n'inspire personne...   :cry:  
 
Le sujet est certainement vaste et complexe, et je n’attends pas une réponse complète.
Cependant si vous avez des bouts de codes concernant des recherches de valeur d'un tableau dans un autre, cela me servirait bien ...
 
J'ai une question plus ciblée :  :??:  
Comment effectuer une recherche d'une série de valeur (en colonne) dans une colonne d'un autre classeur et de récupérer la valeur de la cellule adjacente ?
 
L’équivalent de la formule RECHERCHEV (vlookup) donc.
 :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  [VBA EXCEL] RechercheV Multicritère avec boite de dialogue

 

Sujets relatifs
VBA pour mot de passe sous Excel[Excel] Macro creation graphique en fonction de feuille selectionée
[VBA-EXCEL 2003] SaveCopyAs mais sans le code VBA ou macro[Excel] menu deroulant dans une autre feuille
[vba excel] [résolu]requête avec adodb[VBA]commentaires
Equivalent VBA de la fonction MODE (pour excel)Remplissage de text form de Word depuis Excel
Plus de sujets relatifs à : [VBA EXCEL] RechercheV Multicritère avec boite de dialogue


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR