Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1235 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Encore un probleme de dates en VB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Encore un probleme de dates en VB

n°141685
blueman_82
Posté le 21-05-2002 à 14:39:26  profilanswer
 

J'ai fais un programme en VB, qui me permet de gérer mes films.
Sur ce programme je souhaiterais y ajouter une fonctionnalité : pouvoir affiché les films dernièrement ajoutés à la liste.
 
Pour ce faire, dans ma base de donnée, j'ai une table FILM qui contient différentes info sur le film, dont sa date d'ajout.
Mon idée était de prendre la date du jour, et lui enlevé par exemple 20 jours. Suite à ce retrait, je disposerais d'une nouvelle date, qui me permettra de la comprarer avec celles présentes dans la base.
 
Quelqu'un peut-il m'aider ???

mood
Publicité
Posté le 21-05-2002 à 14:39:26  profilanswer
 

n°141697
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 21-05-2002 à 14:45:24  profilanswer
 

il me semble, en utilisant format, que tu peux soustraire un nombre à une date. Faut simplement préciser que ce nombre est un nombre de jour...
as tu lu la doc ? je pense qu'ils expliquent cela...
 
sinon, maintenant que j'y pense y'a une fonction qui s'appelle datediff, qui devrait remplir cette fonction.
Cherche plus d'info dans la doc...
 
 :hello:


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°141700
blueman_82
Posté le 21-05-2002 à 14:47:48  profilanswer
 

le probleme...c que j'ai aucune doc VB

n°141707
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 21-05-2002 à 14:52:49  profilanswer
 

blueman_82 a écrit a écrit :

le probleme...c que j'ai aucune doc VB  




 
 
c con ça hein ?? :lol:  
 
allez
 
DATEDIFF
 
Renvoie une valeur de type Variant (Long) indiquant le nombre d'intervalles de temps entre deux dates données.
 
Syntaxe
 
DateDiff(interval, date1, date2[, firstdayofweek[, firstweekofyear]])
 
La syntaxe de la fonction DateDiff comprend les arguments nommés suivants :
 
Élément Description
interval Expression de chaîne correspondant à l'intervalle de temps utilisé pour calculer la différence entre date1 et date2.
date1, date2 De type Variant (Date), représentent les deux dates utilisées dans le calcul.
firstdayofweek Facultatif. Constante précisant le premier jour de la semaine. Si aucune valeur n'est précisée, la valeur par défaut est dimanche.
Firstweekofyear Facultatif. Constante précisant la première semaine de l'année. Si aucune valeur n'est précisée, la première semaine est par défaut celle du 1er janvier.
Valeurs
 
L'argument interval peut prendre les valeurs suivantes :
 
Valeur Description
aaaa Année
t Trimestre
m Mois
a Jour de l'année
j Jour
e Jour de la semaine
ee Semaine
h Heure
n Minute
s Seconde
L'argument firstdayofweek peut prendre les valeurs suivantes :
 
Constante Valeur Description
   
vbUseSystem 0 Utilise le paramètre de l?API NLS.
vbSunday 1 Dimanche (valeur par défaut)
vbMonday 2 Lundi
vbTuesday 3 Mardi
vbWednesday 4 Mercredi
vbThursday 5 Jeudi
vbFriday 6 Vendredi
vbSaturday 7 Samedi
L'argument Firstweekofyear peut prendre les valeurs suivantes :
 
Constante Valeur Description
   
vbUseSystem 0 Utilise le paramètre de l?API NLS.
vbFirstJan1 1 Commencer par la semaine du 1er janvier (valeur par défaut).
vbFirstFourDays 2 Commencer par la première semaine comportant au moins quatre jours dans l'année nouvelle.
vbFirstFullWeek 3 Commencer par la première semaine complète de l'année.
Remarques
 
Utilisez la fonction DateDiff pour déterminer le nombre d'intervalles de temps spécifiés entre deux dates. Par exemple, utilisez DateDiff pour calculer le nombre de jours entre deux dates ou le nombre de semaines entre la date d'aujourd'hui et la fin de l'année.
Pour calculer le nombre de jours entre date1 et date2, vous pouvez utiliser les valeurs Jour de l'année ("y" ) ou Jour ("d" ). Si l'argument interval est Jour de la semaine ("w" ), DateDiff renvoie le nombre de semaines entre les deux dates. Si date1 tombe un lundi, DateDiff calcule le nombre de lundi jusqu'à date2. La valeur date2 est prise en compte, mais pas la valeur date1. Si l'argument interval est Semaine ("ww" ), la fonction DateDiff renvoie le nombre de semaines calendaires entre les deux dates. Le nombre de dimanches entre date1 et date2 est calculé. DateDiff prend en compte date2 si cette date tombe un dimanche, mais pas date1, même s'il s'agit également d'un dimanche.
 
Si date1 est postérieure à date2, la fonction DateDiff renvoie un nombre négatif.
L'argument firstdayofweek a une incidence sur les calculs qui utilisent les symboles d?intervalle "w" et "ww".
Si date1 ou date2 est un littéral date, l'année spécifiée devient un élément permanent de la date. Toutefois, si date1 ou date2 apparaît entre guillemets (" " ) et si vous n'indiquez pas l'année, l'année en cours est insérée dans le code chaque fois que l'expression date1 ou date2 est évaluée. Vous pouvez ainsi écrire du code qui sera réutilisable au fil des années.
 
Lors de la comparaison des dates 31 décembre et 1er janvier de l'année suivante, DateDiff avec la valeur Année ("yyyy" ) renvoie 1, même si la différence est seulement d'un jour.


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°141709
blueman_82
Posté le 21-05-2002 à 14:56:12  profilanswer
 

je crois que ça ne solutionne pas mon probleme, because moi je veut par une soustraction entre un nombre et une date, et comme résultat, obtenir une date

n°141713
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 21-05-2002 à 14:59:57  profilanswer
 

blueman_82 a écrit a écrit :

je crois que ça ne solutionne pas mon probleme, because moi je veut par une soustraction entre un nombre et une date, et comme résultat, obtenir une date  




 
je sais que c faisable, ms tu pourrais le faire autrement, en faisant la différence entre la date d"aujourdhui et la date que tu recherches, au lieu de faire une soustraction non ?
 
ou ptet n'ai je pas saisi ton problème ?... :sol:


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD
n°141725
blueman_82
Posté le 21-05-2002 à 15:06:22  profilanswer
 

je te réexplique :
Je souhaite affiche les nouveaux films (cad publié les 20 derniers jours).
Pour déterminer si un film est récent... je prend la date du jour, à laquelle je soustrait 20 jours.
Avec la date obtenue après la soustraction, je fais une comparaison.
 
Ex:
Date du jour : 30/05/2002
Résultat de la soustraction : 10/05/2002
 
FILM
VANILLA SKY - 22/05/2002
TITANIC - 06/01/1999
 
Donc, lorsque je fais les comparaison, Vanilla Sky est un nouveau film puisque 22/05/2002 > 10/05/2002.
Mais pas TITANIC.
 
Est-ce que je me suis bien expliqué ?

n°141729
El Scorcho
Posté le 21-05-2002 à 15:11:29  profilanswer
 

Ca fait lgtps que j'ai pas fait de vb mais t'as essayé tout bêtement :
 
dim d1 as date, d2 as date
d1 = "21/05/2002"
d2 = d1 - 1
 
J'en suis pas sur du tout mais je crois qu'avec ça d2 vaudra d1 moins 1 jour...
Dites moi si je dis n'importe quoi !!!  :heink:

n°141731
blueman_82
Posté le 21-05-2002 à 15:14:55  profilanswer
 

oopss....effectivement...je suis un gros blaireu qui cherche la complication !!!
Ca marche parfaitement ta méthode !!
 
En tout cas, merci à tous les deux pour votre aide.

n°141745
Loom the G​loom
Even coders get the blues...
Posté le 21-05-2002 à 15:40:12  profilanswer
 

blueman_82 a écrit a écrit :

oopss....effectivement...je suis un gros blaireu qui cherche la complication !!!
Ca marche parfaitement ta méthode !!
 
En tout cas, merci à tous les deux pour votre aide.  




 
DE RIEN !!  ;)  :hello:  :jap:


---------------
Music|Market|Feed|Loom|DVD

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Encore un probleme de dates en VB

 

Sujets relatifs
[SQL] Requête et date (Problème résolu merci...)problème avec applet
[C] probleme structure et pointeur[java]probleme avec les icone
[oracle] probleme avec developper 2000Problème sous Access !!!
[PHP] Probleme dans ligne de code[PHP] probleme de syntaxe
[Javascript] Problème avec un formulaire !!![MySQL] : problème lors du téléchargement d'une base en ligne
Plus de sujets relatifs à : Encore un probleme de dates en VB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR