Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1196 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Combien de jours pour se former en visual basic??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Combien de jours pour se former en visual basic??

n°1230115
fab270
Posté le 25-10-2005 à 00:05:37  profilanswer
 

Bonjour, je cherche à me former sur VB (seulement le module intégrer à Excel) pour faire des macros simples comme des automatisations de tableaux de bords: combien de jours faut-il pour se former pour apprendre ce genre de chose? et quelle ouvrage me conseillez-vous?
D'avance merci!!


Message édité par fab270 le 25-10-2005 à 00:11:09
mood
Publicité
Posté le 25-10-2005 à 00:05:37  profilanswer
 

n°1230125
fab270
Posté le 25-10-2005 à 00:21:29  profilanswer
 

En fait, je me demande s'il faut pas mieux acheter un bouquin sur excel qui décrira les fonctionnalités VB plutot qu'un bouquin parlant uniquement VB et qui risque de m'embrouiller...

n°1230133
fab270
Posté le 25-10-2005 à 00:25:53  profilanswer
 

Je pensais à "VBA pour office pour les nuls "
QU'en pensez vous?

n°1230199
watashi
La démotivation : JAMAIS !
Posté le 25-10-2005 à 09:37:45  profilanswer
 

Tu as plein de toturiels qui existent déjà sur le net concernant VBA excel, des sites bien montés tels que :
http://www.excelabo.net/index.php
http://www.cathyastuce.com/vba.htm
Et sur ce forum tu obtiendras de l'aide sur les fonctions dont tu as besoin.  
 
Mais tes premiers outils pour comprendre seront l'enregistreur de macros sous excel, et l'aide attachée à VBA.
Avec tout ça et en fonction de ton niveau, de ta volonté à fouiller, du temps que tu peux accorder aux recherches sur le web, tu as déjà de quoi t'en sortir sans acheter de bouquin.
 
J'ai commencé à m'interesser aux macros en mai dernier et je ne peux pas y consacrer plus de 15h par semaines, mais je m'en suis sortie comme ça et j'arrive à répondre à une bonne partie des question qui touchent à VBA excel sur ce forum.
Bon courage.


---------------
Je bidouillle c'est sur... Mais j'essaye de faire en sorte que ça marche ;-)
n°1230220
guillot
Posté le 25-10-2005 à 10:13:21  profilanswer
 

A la base, si tu as des notions de programmation, avec les tutoriels que tu trouveras sur Internet, tu devrais te débrouiller.
 
Si tu n'as pas de notions de programmation, tout dépends de ce que tu veux faire, mais pas mal de sites proposent des apprentissages pour les novices et expliquent les bases de la programmation via VB.
Il y a quelques infos sur www.vbfrance.com si tu veux.
 
Bon courage ;-)

n°1230252
galopin01
Posté le 25-10-2005 à 10:54:12  profilanswer
 

bonjour,
La plupart des livres sont très, très vite dépassés.
Selon divers échos, ton niveau dépasse déjà celui du livre que tu cites, il s'adresse seulement à ceux qui ne connaissent ni VBA, ni Excel, ni internet.
Tu trouveras des tutos suffisants : ici, et
et de nombreux forums. Tous ne conviennent pas aux débutants.
Fais une recherche sur Google tu devrais avoir un panorama complet !
Si tu n'as jamais fait de programmation mieux vaut compter en années...  
On n'arrête jamais d'apprendre !
A+


Message édité par galopin01 le 25-10-2005 à 10:56:39
n°1230285
fab270
Posté le 25-10-2005 à 11:28:09  profilanswer
 

C'est vraiment cool de votre part: même pas besoin d'acheter de bouquin pour commencer. Thanks a lot..

n°1230303
Pongy
Posté le 25-10-2005 à 11:56:11  profilanswer
 

Hello tout le monde,
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
J'étais déjà très familier avec excel et les macros, un peu moins avec VBA. Je me suis procuré Excel 2003 pour les nuls. Je l'ai lu très facilement. S'il a été effectivement très vite dépassé et que j'ai du me tourner vers un ouvrage plus complet, des forums, etc... (merci à vous d'ailleurs), il m'a offert une porte d'entrée solide et dépourvue de tout côté rébarabatif d'un livre trop complexe au départ. Il m'a aussi permi de découvrir des astuces "simplettes", mais efficaces auxquelles je n'aurait peut-être jamais songé (on ne sait pas tout, on ne connais ce que l'on utilise). J'aurais donc plusieurs fois compliqué inutilement mon code par ignorance.
 
Certes il faut du temps, certes les tutos cités sont excellents et me servent beaucoup, mais un peu de bases bien structurées ne sont pas du tout inutiles. Aurions-nous la prétention d'apprendre le français sur Internet dans des tutos, sans un peu de vocabulaire et de grammaire de base?
N'oubliez pas non plus chers tous qui nous aidez dans ces forums, que vous avez aussi débuté (et que vous débutez toujours pour quelqu'un) Vous vous posiez des questions basiques. Il faut passer par là. Un tuto excellent pour des personnes qui maîtrisent reste un souvent obscure pour d'autes quel que soit leur niveau de débutant.
 
A+
 
Pongy

n°1230716
fab270
Posté le 25-10-2005 à 16:53:36  profilanswer
 

Pongy a écrit :

Hello tout le monde,
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.
J'étais déjà très familier avec excel et les macros, un peu moins avec VBA. Je me suis procuré Excel 2003 pour les nuls. Je l'ai lu très facilement. S'il a été effectivement très vite dépassé et que j'ai du me tourner vers un ouvrage plus complet, des forums, etc... (merci à vous d'ailleurs), il m'a offert une porte d'entrée solide et dépourvue de tout côté rébarabatif d'un livre trop complexe au départ. Il m'a aussi permi de découvrir des astuces "simplettes", mais efficaces auxquelles je n'aurait peut-être jamais songé (on ne sait pas tout, on ne connais ce que l'on utilise). J'aurais donc plusieurs fois compliqué inutilement mon code par ignorance.
 
Certes il faut du temps, certes les tutos cités sont excellents et me servent beaucoup, mais un peu de bases bien structurées ne sont pas du tout inutiles. Aurions-nous la prétention d'apprendre le français sur Internet dans des tutos, sans un peu de vocabulaire et de grammaire de base?
N'oubliez pas non plus chers tous qui nous aidez dans ces forums, que vous avez aussi débuté (et que vous débutez toujours pour quelqu'un) Vous vous posiez des questions basiques. Il faut passer par là. Un tuto excellent pour des personnes qui maîtrisent reste un souvent obscure pour d'autes quel que soit leur niveau de débutant.
 
A+
 
Pongy


Donc pour apprendre VBA sur Excel, tu me conseilles Excel 2003 pour les nuls?

n°1237076
fab270
Posté le 03-11-2005 à 01:01:28  profilanswer
 

C'est la misère, trop tendu vba,
on m'a conseillé le cours suivant: ftp://ftp2.developpez.be/developps/vb/VB-excel2.pdf
à votre avis je peux trouver un cours plus abordable pour un débutant?
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 01:01:28  profilanswer
 

n°1237157
Pongy
Posté le 03-11-2005 à 09:55:19  profilanswer
 

Salut Fab270,
 
Ce qu'il te faut avant tout, c'est de la motivation. VBA ne t'entrera pas dans la tête avec un cours. Le cours n'est qu'un support, le reste c'est ta bidouille et tes recherches qui le feront. Si tu as cette motivation, ça ira très vite, car VBA n'est pas un code complexe. Songe à te procurer un livre facile (du genre pour les nuls), lis le tranquillement, essaie les exemples, imprègne toi, fais des macros, observe le code, essaie de comprendre ce qu'il dit, prépare un petit projet de logiciel VBA et essaie de le créer, de le faire évoluer en fonction de tes idées, puis achète toi un livre plus complet (et complexe), ou consulte les forums quand tu est coincé et tu évolueras à une vitesse qui te surprendra. N'oublie pas: TENACITE, MOTIVATION, sinon oublie même VBA.

n°1237236
watashi
La démotivation : JAMAIS !
Posté le 03-11-2005 à 10:54:51  profilanswer
 

Salut Fab,
Je suis vraiment d'accord avec pongy il faut une réelle motivation pour apprendre mieux. A l'aides des différents outils déjà proposé tu as tout pour t'en sortir. Mais ce qu'il te faut avant tout c'est un projet concret, une sorte d'ambition qui te permettra d'assimiler le langage plus facilement. Et d'apprendre une chose après l'autre.
Assimiler un langage uniquement sur de la théorie me parait pas faisable et ce que la langue soit informatique ou étrangère : c'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Et si tu veux un debut en douceur, tu as ce site, En lisant ces info et en testant tu auras accès a bon nombre de chose. C'est long de tout lire et tester mais la tenacité que tu y mettras portera ses fruits.
 
bon courage


---------------
Je bidouillle c'est sur... Mais j'essaye de faire en sorte que ça marche ;-)
n°1239540
pat121
Posté le 06-11-2005 à 00:40:17  profilanswer
 

Je suis d'accord, c'est en mettant "les mains dans le camboui" qu'on apprend. Moi aussi, pour me former à SAS, j'avais beau lire 15 ouvrages, je n'étais toujours pas au point et c'est en programmant que j'ai commencai à apprendre.

n°1239566
galopin01
Posté le 06-11-2005 à 04:54:01  profilanswer
 

sans oublier :
http://perso.wanadoo.fr/galopin01/images/aidevba.jpg


---------------
roger

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  VB/VBA/VBS

  Combien de jours pour se former en visual basic??

 

Sujets relatifs
Additionner une date à un nbre de jours ouvrés (avec décimale)...Creer un plugin pour Visual Studio 2003
[Visual C++] Portabilité XP > NT (Urgent)Comment utiliser Visual Basic .NET?
Comment utiliser Visual Basic .NET?[PHP - Mysql] Date du jour - 20 jours = ??
Probleme Visual C++fonction qui retourne nb jours entre 2 dates
Plus de sujets relatifs à : Combien de jours pour se former en visual basic??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR