rufo Pas me confondre avec Lycos! | Ben le plan type, je viens de le poster précédemment. Vous filer le plan type en .doc d'où j'ai extrait le plan posté me prendrait trop de temps car il faudrait retirer tout un tas d'infos que je ne peux diffuser en externe comme ça
Mais avec ce que je vous ai donné, vous avez matière pour construire le document.
Par ailleurs, mettre 2 captures d'écran en guise de cahier des charges, c'est pas ça. Ca, c'est déjà exprimer une solution technique. Dans un CDC, on met ce que je vous ai dit précédemment : détailler l'ensemble des tâches à accomplir, les différents acteurs, leur rôle, les traitements à effectuer sur les données... Bref, les process, acteurs et données impliqués.
C'est du texte et qq schémas d'organisation, dans un CDC. Vous trouvez le réalisateur (en interne ou prestataire externe). Ensuite, faudra faire la spéc du "logiciel" (vous + réalisateur). Suivant ça complexité, il y aura ensuite un dossier de conception (à la charge du réalisateur). C'est seulement là, qu'on commence à développer. Pareil, en fonction de la taille du soft (et des sous que vous avez à y mettre), il y aura un dossier de tests (appelé aussi cahier de recette pour démonter que le logiciel fonctionne conformément aux spécs). Enfin, le réalisateur produit un MEX (manuel d'exploitation) et un MUT (manuel utilisateur).
Plus vous serez précis dans l'explication de vos besoins, plus vous aurez ce que vous voulez. Vouloir rogner sur la phase de cahier ds charges et spécs est suicidaire dans un projet informatique.
Extrait de l'article PMO sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Project_management_office
Citation :
90 % des projets n’atteignent pas leurs objectifs coûts/qualité/délais. Seulement 9 % des gros projets, 16 % des moyens et 28 % des petits se sont terminés dans les délais, en respectant le budget et en fournissant un retour sur investissement mesurable1. Il y a de nombreuses raisons à une telle défaillance. D'après une étude de KPMG sur 252 organisations, la technologie n’est pas le facteur le plus important. Une mise en œuvre inadéquate de la gestion de projet est à l’origine de 32 % des échecs, le manque de communication intervient pour 20 % et la méconnaissance du périmètre et la complexité pour 17 %. De la même façon, 69 % des échecs projets sont dus à un manque ou une mauvaise application des méthodes de gestion de projet.
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Pour l'école de mon fils (donc en bénévolat), j'ai développé une appli pour gérer la facturation (cantine, garderie...). J'ai appliqué cette méthode : ça a marché parfaitement, les gens ont eu le soft qu'ils voulaient et la conduite du changement s'est bien passée. ---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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