Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Projet d'application, aide base de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet d'application, aide base de données

n°2163884
rock_the_w​orld
PC c'est quoi? Petit coin??
Posté le 14-11-2012 à 11:40:46  profilanswer
 

Salut a tous.
 
Alors voila, je suis en formation de concepteur développeur informatique dans un centre AFPA et comme je patauge un peu, j'ai décider de m'entrainer en faisant ma propre application.
 
L'idée est de s'entrainer au développement multi couches tout en faisant appel a des bases de données SQL avec des appels Linq.
 
Je pense que ce projet sera sous une forme ASP histoire de me remémorer mes connaissances en authentification, AJAX et CSS (pages maitres et tout le merdier quoi).
 
J'ai donc eu l'idée de faire une sorte de carnet d'adresse. On aurai la possibilité de rajouter et supprimer des personnes avec leurs données personnelles (nom, prénom, adresse, annotations particulières, peut être une photo...). Le log de l'utilisateur restreindrai l'accès aux données à la personne connectée. Cela offrirait donc une expérience multi utilisateur et sécurisée.
 
Cependant, c'est là que j'ai besoin de petits conseils avant de me lancer. Il s'agit de la base de donnée.
 
Dois je faire une base de donnée commune à tous les utilisateurs ou faire une base par utilisateur ?
 
Je me pose cette question vu que les couches DAL permettent la connexion a des bases de données multiples. J'imagine que une seule base serai mieux car ça eviterai une redondance des données mais en terme de sécurité et de performances, quel serai le meilleur choix ?
 
Je travaillerai avec Visual Studio 2010 et SQL Server 2008 R2 pour faire ce petit boulot.
 
Plus tard je pense que je porterai ce projet en Windows Form et en WPF (faisable facilement en développement multi couches). J'y ferai peu être même une synchronisation entre une version client lourd vers un client web. Mais comme j'en suis pas encore là, je reste sur les fonctionnalités principales.
 
Je vous remercie d'avance de toute l'aide et de tous les conseils que vous pourrez m'apporter dans ce projet.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 11:40:46  profilanswer
 

n°2163889
flo850
moi je
Posté le 14-11-2012 à 12:01:54  profilanswer
 

une base de données commune
 
Tu peux utiliser sql server express pour avoir une version gratuite


---------------

n°2163890
x1fr
Posté le 14-11-2012 à 12:02:13  profilanswer
 

Une seule base de données pour tous les utilisateurs. Ensuite il faudra prendre en compte les utilisateurs pour définir toi même à quelles données ils auront accès, peut-être même avec différents niveau d'accès (lecture seule / lecture-écriture)


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°2163891
rock_the_w​orld
PC c'est quoi? Petit coin??
Posté le 14-11-2012 à 12:10:13  profilanswer
 

Avec ma formation, j'ai un compte dreamspark donc c'est pas vraiment un problème de clés.
 
Il faudra donc définir les rôles avec des comptes ASPX pour savoir qui à accès à quoi. C'est donc en effet la meilleure des solutions.
 
D'autres conseils en particulier a prévoir ?
 
L'application sera en C#.

n°2163895
x1fr
Posté le 14-11-2012 à 13:27:53  profilanswer
 

Tu n'as pas accès à visual studio 2012 avec cette offre?
 
Parce qu'il y a sur le site de msdn un exemple justement de gestion de carnet d'adresse pour illustrer la manière de faire à la sauce VS2012 en utilisant leurs dernières technologies (webapi, un script JS - dont j'ai mangé le nom - pour la partie client), je n'ai pas eu le temps d'approfondir, mais ça avait l'air vraiment intéressant, et tant qu'à faire que de partir de rien, autant partir sur la dernière version dispo


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°2163899
rock_the_w​orld
PC c'est quoi? Petit coin??
Posté le 14-11-2012 à 13:50:15  profilanswer
 

VS2012 etait pas trop stable en release candidate. Elle acceptait assez peu d'extension et de pluggins.

 

Le truc a peu être changé depuis. Je vais voir ça sur msdn. Tu as attisé ma curiosité x1fr.

 

EDIT : Tu as un lien vers ce tuto ? Le site de Msdn est tellement grand que pour trouver un tuto en particulier c'est assez balaise.


Message édité par rock_the_world le 14-11-2012 à 13:56:38
n°2163908
x1fr
Posté le 14-11-2012 à 14:31:31  profilanswer
 

Je t'ais dis une bêtise je crois, ça ne devais pas être sur msdn mais sur asp.net. De mémoire c'est là que j'avais vu tout ça


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°2163931
rock_the_w​orld
PC c'est quoi? Petit coin??
Posté le 14-11-2012 à 15:32:35  profilanswer
 

Ha, je vais regarder alors.
 
Ça ressemblerai bien a ce que fait leur site en effet.

n°2163934
x1fr
Posté le 14-11-2012 à 15:35:54  profilanswer
 

Je sais pas si ça se voit bien mais le "asp.net" était un lien dans mon poste , vers la page en question :p
 
je le remet pour plus de lisibilité :
 
http://www.asp.net/web-api


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°2163935
flo850
moi je
Posté le 14-11-2012 à 15:37:02  profilanswer
 

Tu peux aussi passer par la case application windows 8 , par exemple avec une version html/javascript et une version c#/XAML


---------------


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Divers

  Projet d'application, aide base de données

 

Sujets relatifs
Besoins d'aide pour un exerciceAide programmation SIEMENS LOGO
aide parse errorWORD - modifier données d'un graphique
[VBA Visio 2010] Récupérer des données de formescomment tester perte de focus de mon application VBNET
besoir d'aide URGENT en Javascript[PERL] Récupérer des données dans un fichier txt
newbie cherche de l'aide pour concevoir un projet 
Plus de sujets relatifs à : Projet d'application, aide base de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR