Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
871 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Récupérer le dernier "bloc" de chaque ligne d'un fichier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Récupérer le dernier "bloc" de chaque ligne d'un fichier

n°2285467
Docteur Op​acho
Posté le 21-07-2016 à 13:49:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voici mon problème, j'ai un fichier .csv du type:
 
*********
Nom;Prénom;age
Jeanne;blabla;45
Isabelle;blabla;13
Paul;blabla;8
ligne vide
*********
 
Je souhaite récupérer sous forme de variable les derniers blocs concaténés. Dans notre cas nous aurions la variable concat = 45 13 8
En gros je veux récupérer les derniers blocs de chaque ligne, et les assembler en mettant un espace entre chaque caractère.
 
N'ayant jamais programmer en shell je suis un peu bloqué avec la commande awk.
Par exemple awk 'BEGIN {FS = ";"} ; END { print $NF }' fichier.csv ne me retourne que le dernier bloc du fichier (ligne vide ou 8 si je la supprime).
Par contre la commande awk '{ print $NF }' fichier.csv me récupere bien l'ensemble des lignes, mais sans prendre en compte le séparateur de champs ';' :(
 
Merci d'avance  :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-07-2016 à 13:49:58  profilanswer
 

n°2285469
Farian
Posté le 21-07-2016 à 14:19:45  profilanswer
 

Bonjour !
 
Vous pouvez, soit préciser le séparateur dans le bloc BEGIN, comme c'était fait auparavant, soit le préciser dans la ligne de commande avec l'option -F\;, les deux reviennent au même
 
Bonne continuation !


Message édité par Farian le 21-07-2016 à 14:20:05

---------------
On n'est jamais très fort pour ce calcul !
n°2285472
Docteur Op​acho
Posté le 21-07-2016 à 14:57:38  profilanswer
 

Merci pour ton aide
 
La commande awk 'BEGIN { FS=";"; ORS=" "}{if (NR!=1) {print $NF}}' fichier.csv me donne le résultat souhaité ! :)
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Récupérer le dernier "bloc" de chaque ligne d'un fichier

 

Sujets relatifs
Copie de fichier dans des sous répertoires aléatoires multiplesRecuperer les donnes + mages et les sauvegardez
Récupérer pseudorécupérer son code CSS sur blogspot.com
[Excel / VBA] Récupérer la passerelle par défaut[récupération de fichier]
Comment exporter une feuille dans un nouveau fichier[VBA] Travail sur fichier excel en arrière plan
Lire un fichier data [resolu, merci]Fermer et Ouvrir le Même fichier sans Souris
Plus de sujets relatifs à : Récupérer le dernier "bloc" de chaque ligne d'un fichier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR