Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2848 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Imprimer un texte sur imprimante via son IP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimer un texte sur imprimante via son IP

n°2036047
rogntudjuu​u
Posté le 15-11-2010 à 14:02:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Comment faire pour envoyer un texte (ou le contenu d'un fichier texte) sur une imprimante, via son @IP ?
 
Je m'explique :
sur le réseau, il y a une imprimante (HP 2015 laser NB)
Cette imprimante fait partie du lan, mais n'est pas utilisée pour des besoins de ma boite. Elle sert à un partenaire extérieur pour éditer ici des bons. Il y accède via une connexion numéris (l'imprimante a le routeur numéris en tant que passerelle)
 
Je voudrais pouvoir, par un .bat ou un .vbs, y imprimer un petit texte, histoire de voir que l'imprimante fonctionne bien
 
Cette imprimante n'étant pas déclarée dans le serveur d'impression, comment faire ?
 
Merci


Message édité par rogntudjuuu le 15-11-2010 à 15:50:25
mood
Publicité
Posté le 15-11-2010 à 14:02:26  profilanswer
 

n°2036061
olivthill
Posté le 15-11-2010 à 15:50:50  profilanswer
 

Utiliser FTP.
 
Je l'ai fait pour plusieurs imprimantes ces trois dernières années. Elles avaient toutes une adresse IP, et supportaient le protocol TCP/IP (donc FTP).
Pour connaitre l'adresse IP, elle est habituellement indiquée sur la page de test que l'on fait sortir de l'imprimante en appuyant pendant une certaine durée sur certains boutons de l'imprimante. Ou bien l'adresse est consultable (et modifiable) grâce à l'afficheur LCD de l'imprimante, s'il y en a un, et la configuration des options
 
FTP existe en standard sur Unix et sous DOS (fenêtre de commande de Windows).
Avant, je vérifie que l'adresse est bonne par :
ping xxx.xxx.xxx.xxx
 
Je me connecte à l'imprimante par :
ftp xxx.xxx.xxx.xxx
Habituellement, le user et le mot de passe ne sont pas demandés, ou bien on peut taper sur la grosse touche Entrée.
Si le user est requis, j'indique "anonymous".
Certaines imprimantes demande un password qui soit une adresse e-mail.
 
Je vois le répertoire courant par :
pwd
Je vois la liste des fichiers par :
ls
 
Pour imprimer, il suffit de déposer un fichier.
Habituellement, le répertoire par défaut est le bon.
Pour déposer un fichier :
put nom_fichier.dat
 
Pour quitter, je tape :
by
 
Le fichier doit contenir des données qui seront acceptées par l'imprimante, et ce n'est pas toujours évident.
Cela dépend du langage par défaut de l'imprimante.
Ce langage est habituellement indiqué sur la page de test, ou est visible sur l'afficheur LCD de l'imprimante, s'il y en a un, dans les options.
Pour une imprimante laser, le langage le plus répandu est PCL, dans sa version 5. Il existe aussi PCL6 compatible avec PCL5, etc.
Pour une imprimante qui sort des étiquettes, il y a les langages EPL, ZPL, FingerPrint, etc.
Le contenu du fichier pour du PCL5 contient des lignes de texte ASCII ordinaire et éventuellement des lignes de commande (pour le passage en gras, le choix d'une police, etc.) qui commencent par le caractère escape (code 27).
Si c'est juste pour un test, vous devriez pouvoir mettre une simple ligne "Bonjour". Cela devrait s'imprimer avec la police par défaut.
Peut-être qu'il faudra appuyer sur un bouton pour provoquer un saut de page, ou attendre quelques secondes, pour que l'imprimante comprenne qu'il n'y a pas d'autres données à attendre.


Message édité par olivthill le 15-11-2010 à 15:53:46
n°2036063
rogntudjuu​u
Posté le 15-11-2010 à 16:08:28  profilanswer
 

Merci pour cette réponse complète, qui m'irait tout à fait
 
Le seul hic, c'est que ça ne marche pas avec la HP 2015
 
J'ai essayé avec une HP 4250 et le ftp passe, mais avec la 2015 c'est niet (ftp: connect :Numéro d'erreur inconnu)
 
Je me suis connecté en http sur la 2015 dans le menu d'administration, histoire de voir si on pouvait activer la fonctionnalité, mais apparemment la 2015 n'offre pas de serveur ftp.
 
Bouh !

n°2036089
PsYKrO_Fre​d
Posté le 15-11-2010 à 17:03:09  profilanswer
 

Si j'ai bien compris, si tu cherches à imprimer à partir du nom de l'ordinateur en ligne de commande :  
 
 
 
En batch :  
 
il faut que tu créais un fichier prn
print /d:\\adresse_ip\nom_imprimante_partage lettre_lecteur:\dossier\fichier.prn

n°2036098
rogntudjuu​u
Posté le 15-11-2010 à 17:23:24  profilanswer
 

PsYKrO_Fred a écrit :

Si j'ai bien compris, si tu cherches à imprimer à partir du nom de l'ordinateur en ligne de commande :  
 
 
 
En batch :  
 
il faut que tu créais un fichier prn
print /d:\\adresse_ip\nom_imprimante_partage lettre_lecteur:\dossier\fichier.prn


 
 
 :(    je crois que cette syntaxe, c'est quand "adresse_ip" est l'adresse d'un serveur d'impression sur lequel l'imprimante est déclarée avec "nom_imprimante_partage"
or le pb, c'est justement que cette imprimante n'est déclarée nulle part

n°2036106
PsYKrO_Fre​d
Posté le 15-11-2010 à 17:30:18  profilanswer
 

ah ok....  
et si tu tapes sont adresses IP dans un navigateur "exploreur" est ce que tu vois un partage par defaut de l'imprimante ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  Imprimer un texte sur imprimante via son IP

 

Sujets relatifs
Recherche texte + modification dans un fichiermodule python compat. 3.x, colorier du texte dans la console [résolu]
ecrire une suite dans un texteexporter une table en fichier texte csv[résolu]
Concatenation de chaine texteImprimer un graphique genere avec Flash
[c/c++] comment placer un texte entre deux caracteresMacro Word - Recherche Texte ayant un format défini
Probleme couleurs texte de sous-menu sur menu complexeextraction de contenus d'un fichier texte
Plus de sujets relatifs à : Imprimer un texte sur imprimante via son IP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR