Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  tt bete

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

tt bete

n°899373
nohack
Posté le 15-11-2004 à 20:21:18  profilanswer
 

#!/bin/sh  
if true ; then  
echo Le premier test est VRAI($?)  
else  
echo Le premier test est FAUX($?)  
fi  
 
 
bon la je pose une questio bete jai pas eut le temps de chercher alors si vous pouvez faire exception et me repondre j,ai pas torp compris ce batch dans linux,ie est que true est une condition?et le $ je vois pas a quoi il renvoit?
 
merci

mood
Publicité
Posté le 15-11-2004 à 20:21:18  profilanswer
 

n°899599
matafan
Posté le 16-11-2004 à 04:06:54  profilanswer
 

true est une fonction du shell qui renvoie vrai (i.e code de retour 0). A la place de "true", tu pourrais utiliser n'importe quelle autre fonction du shell, ou n'importe quel exécutable sur ton système. Par exemple :
 
if grep -q "^$user:" /etc/passwd
then
    ...
fi
 
Tu pourrais aussi utiliser une expression :
 
if [ `whoami` = 'root' ]
then
    ...
fi
 
$? est une variable du shell qui contient le code de retour de la dernière évaluation. Donc dans ton example ça sera toujours 0 puisque true réussit toujours. Dans mon premier example ça sera 0 si $user a un compte sur le système (succès du grep), ou 1 sinon (échec du grep). Dans mon deuxième exempleça sera 0 si tu es root (succès de la comparaison), ou 1 sinon.
 
http://www.gnu.org/software/bash/manual/bashref.html


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Shell/Batch

  tt bete

 

Sujets relatifs
exos tout betequestion bête
Question tout bête de passage par référenceQuestion bête en SQL !!
[java] question toute bete : "int_to_string" ..??Question bete sur les frame
Problème avec un unlink() ... [Résolu][Juste un "s" en +, trop bete][Java] Question bête sur le double héritage
Question bête à propos de l'affichage d'UNE seule newsProbleme bête avec switch case...[résolu]
Plus de sujets relatifs à : tt bete


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR