Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1543 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Test de présence de paramètre de type '&1' en SQL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Test de présence de paramètre de type '&1' en SQL

n°1167996
snew
Posté le 02-08-2005 à 15:41:18  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je suis coincé sur un p'tit problème :
J'ai une procédure SQL qui reçoit 4 paramètres et qui effectue un certain nombre de SELECT.
Le fait est que le 4e paramètre peut être présent ou non et je l'appelle avec un SELECT '&4'...
 
S'il n'y est pas j'ai un avertissement SQL dans mon fichier résultat qui me dit que mon paramètre n'a pas été rentré et c'est très ennuyeux car j'ai un logiciel de mise en page qui extrait ligne par ligne des informations issues de mes SELECT pour les formater correctement.
 
Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen d'ignorer ce paramètre en cas d'absence ou de sélectionner la valeur zéro par défaut.
J'ai tenté un NVL('&4', 0) mais ça ne marche pas...
 
En espérant que vous pourrez m'éclairer  ;)  
 
Snew

mood
Publicité
Posté le 02-08-2005 à 15:41:18  profilanswer
 

n°1168017
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 02-08-2005 à 15:51:33  profilanswer
 

procédure... ? procédure stockée ?
 
si oui, alors logiquement, tu peux faire juste " = val" après le type du paramètre lors de la déclaration, et il sera optionnel et prendra cette valeur en cas d'asbsence.
 
sinon, oui, il est censé valoir NULL s'il n'existe pas

n°1168034
snew
Posté le 02-08-2005 à 15:59:52  profilanswer
 

En fait c'est un fichier de type fichier.sql avec un gros bloc de PL/SQL qui fait un traitement et remplit des tables temporaires, puis des requetes SQL qui sélectionnent les infos dans ces tables pour les mettre dans un fichier.lis
 
Le fichier est appelé "classiquement" :
@fichier.sql param1 param2 param3 param4
 
Tout fonctionne nickel si je ne fais aucun appel au paramètre 4.

n°1168047
orafrance
Posté le 02-08-2005 à 16:09:24  profilanswer
 

c'est pas le boulot de SQL*Plus de vérifier que les paramétres sont renseignés... il faut le faire dans le shell qui appelle la commande ou alors mettre une valeur qui sera ignoré :
 
@fichier.sql param1 param2 param3 *
 
et decode('&4','*',NULL)

n°1168058
snew
Posté le 02-08-2005 à 16:18:28  profilanswer
 

Ok merci au moins c'est clair...
Je vais donc essayer de farfouiller dans le .com où ce fichier est appelé pour donner une valeur par défaut au paramètre...
 
Merci ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Test de présence de paramètre de type '&1' en SQL

 

Sujets relatifs
Chuis en train de patater le serveur de prod SQL ServerPrésence de fichier
RAND() SQL, il compte ce qui est sortie ?test de l'existence d'un fichier sur un serveur ftp
SQL Server - Connaitre noms dernieres tables modifieesAvis d'experts sur mon site test
erreur SQLOu trouver un herbergeur gratuit Php Mysql environ 50Mo + 25Mo SQL
[SQL] Récupérer emails d'un fichier *.sql ?SQL sous SPIP je suis perdu!
Plus de sujets relatifs à : Test de présence de paramètre de type '&1' en SQL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR