Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Résolu] [Oracle10g] Erreur connexion au serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] [Oracle10g] Erreur connexion au serveur

n°1522559
GTMistral
Posté le 01-03-2007 à 21:54:26  profilanswer
 

Bonjour tlm,
 
j'essaie de me connecter au serveur Oracle10g du collège, mais j'obtiens toujours une erreur. J'ai cherché sur Google le code d'erreur (ora-12154), mais je n'y comprend pas grand chose à tout ce qui est donné et ça me saoul un peu. (Du coup, je peux pas faire mes travaux à la maison.) Voici le message d'erreur : "ORA-12154: TNS : l'identificateur de connexion indiqué n'a pas pu être résolu". Techniquement, ça ne peut provenir du fichier hosts de Windows (qui avait résolu le problème à l'époque d'Oracle9i). J'ai essayé de comprendre un peu comment ça fonctionnait, mais je m'y perd assez rapidement! :ouch: J'ai également lu sur plusieurs forums la question comme quoi si c'était possible de faire un tnsping sur le serveur, ce que j'ai fait et ça fonctionne (tnsping mercure.clg.qc.ca).
 
Merci pour toute aide éventuelle à ce sujet!


Message édité par GTMistral le 14-04-2007 à 01:12:33
mood
Publicité
Posté le 01-03-2007 à 21:54:26  profilanswer
 

n°1522611
couak
Posté le 01-03-2007 à 23:47:50  profilanswer
 

le fonctionnement est assez simple :
Ton fichier sqlnet.ora situé dans généralement dans $ORACLE_HOME/network/admin/ défini la manière de résoudre les noms :
1) par hostname
2) par un fichier local "tnsnames.ora" qui contiendra les définitions de connexion (SID, hostname, port...)
3) par un serveur de nom oracle "ONAMES" (qui n'existe plus à partir de la 10g) qui agit comme un DNS, mais pour les bases oracle : il envoie les définitions de connexions comme le ferait ton fichier tnsnames.ora
4) par connexion à un annuaire LDAP (Active Directory ou Oracle Internet Directory, peut-être d'autre d'autes LDAP, je n'ai pas fouillé)
 
Il faut donc vérifier que ton fichier sqlnet.ora est bien configuré, et suivant le mode de résolution de nom, paramétrer en conséquence.
Pour tester rapidement, tu peux faire en ligne de commande :

Code :
  1. tnsping nom_de_la_base

qui te permet de vérifier que tes paramètres de connexions réseaux sont bons

n°1522619
GTMistral
Posté le 02-03-2007 à 01:06:58  profilanswer
 

C:\Documents and Settings\Mistral>tnsping mercure.clg.qc.ca
 
TNS Ping Utility for 32-bit Windows: Version 10.1.0.4.2 - Production on 01-MARS
-2007 19:06:29
 
Copyright (c) 1997, 2003, Oracle.  All rights reserved.
 
Fichiers de paramÞtres utilisÚs :
D:\OracleDevSuite10g\network\admin\sqlnet.ora
 
Adaptateur EZCONNECT utilisÚ pour la rÚsolution de l'alias
Attempting to contact (DESCRIPTION=(CONNECT_DATA=(SERVICE_NAME=mercure.clg.qc.ca
))(ADDRESS=(PROTOCOL=TCP)(HOST=205.237.246.251)(PORT=1521)))
OK (30 msec)

n°1536638
GTMistral
Posté le 31-03-2007 à 01:01:53  profilanswer
 

Svp... c'est plutôt important. J'aimerais pouvoir travailler sur mes travaux de BD ailleurs qu'au Collège. (Sous-entendu que le Collège est évidemment fermé la fin de semaine et les jours fériés)

n°1536650
GTMistral
Posté le 31-03-2007 à 06:24:57  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça peut aider à résoudre le problème, mais dans mon fichier tnsnames.ora, j'ai ça :
 

Code :
  1. # tnsnames.ora Network Configuration File: D:\OracleDevSuite10g\NETWORK\ADMIN\tnsnames.ora
  2. # Generated by Oracle configuration tools.
  3. MERCURE =
  4.   (DESCRIPTION =
  5.     (ADDRESS_LIST =
  6.       (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = mercure.clg.qc.ca)(PORT = 1521))
  7.     )
  8.     (CONNECT_DATA =
  9.       (SERVICE_NAME = mercure)
  10.     )
  11.   )
  12. EXTPROC_CONNECTION_DATA =
  13.   (DESCRIPTION =
  14.     (ADDRESS_LIST =
  15.       (ADDRESS = (PROTOCOL = TCP)(HOST = MISTRAL)(PORT = 1521))
  16.     )
  17.     (CONNECT_DATA =
  18.       (SERVICE_NAME = PLSExtProc)
  19.     )
  20.   )


 
Petit rappel que mon tnsping fonctionne sur le serveur.
Je trouve ça chiant un peu parce que ça fonctionnait avant avec Oracle 9i (y a 2 ans et demi, mais bon...) et aujourd'hui avec 10g, ça fonctionne pour certains et pour d'autres non. :( Je sais vraiment pas pourquoi!

n°1538169
GTMistral
Posté le 04-04-2007 à 02:26:25  profilanswer
 

Bon ben, problème résolu! Tout était dans le Net Manager! J'ai copié la config qu'il y avait au collège! :p
 
En fait, plus précisément, je pense que c'était le nom du service qui était carrément pas bon. Il y avait "mercure" au lieu de "ORCL". Donc bon, évidemment un service qui n'existe pas ne peut pas faire beaucoup de travail! :sweat:


Message édité par GTMistral le 04-04-2007 à 02:55:52

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [Résolu] [Oracle10g] Erreur connexion au serveur

 

Sujets relatifs
[PHP] comparaison string vs integer (résolu)[résolu] locales ou êtes vous ?
[RESOLU]Requêtes SQL ds un script...commandes ftp et reponse (negative) du serveur
[résolu] document.body.scrollTop renvoi toujours 0[python] erreur que je ne comprends pas
[Résolu] Créer un site dynamique rapidement et simplement[Resolu] Tableau de byte -> float
[C#][.net][RESOLU] Prob fermeture de connexion: bug .NET ? 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] [Oracle10g] Erreur connexion au serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR