Datawarehouse = entrepôt de données, utilisé dans la majorité des cas comme support à une solution d'informatique décisionnelle.
Datamart = entrepôt de données plus orienté métier (par exemple comptabilité, marketing,...). Le datamart correspond à une vue plus partielle des données d'une entreprise qu'un datawarehouse (en fait, un datamart peut être un sous-ensemble d'un datawarehouse si celui-ci existe)
Un lien pour débuter : http://encyclopedie.journaldunet.c [...] 1&id_cat=2
Il y a des liens vers des outils du marché utilisés pour alimenter ce type de structure (on les appelle en général des ETL (Extraction, Transformation and Loading des données))
Un ERP n'est pas vraiment relié directement à ces notions : grossièrement c'est un progiciel qui est censé répondre à tous les besoins d'une entreprise, depuis les commandes aux fournisseurs jusqu'au suivi des ventes en passant par la gestion de la paie... Autant dire une usine à gaz
Le principe derrière la mise en place d'un ERP est que si toutes les données sont entrées à l'aide d'une seule et même solution applicative, elles seront beaucoup plus facilement interrogeables et croisables, puisque la structure des données à été pensée de façon homogène (en théorie) depuis le début.
Inconvénient : leur prix, et de plus du fait de la lourdeur de ces progiciels, une customisation coûte très chère. Sans customisation (ou effectuée de façon incomplète ou incorrecte) c'est à l'entreprise à s'adapter au progiciel et non l'inverse !!
EDIT : un autre lien mais en anglais : http://www.datawarehousing.com/glossary/
Message édité par irulan le 04-12-2002 à 14:59:29