Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1710 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Projet gestion bdd ms-sql depuis un PDA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Projet gestion bdd ms-sql depuis un PDA

n°1463370
f4b06
Posté le 23-10-2006 à 18:42:42  profilanswer
 

Avant tout bonjour à tous :)
 
Je vous expose mon problème :  
Je prépare actuellement un BTS IG en alternance et j'éffectue mes stages dans une société de 200 salariés au service IT.  
 
Le département IT fournit tous ses employés en matériel informatique (Laptops, téléphones portables, ...) et liste les attributions de matériels dans un classeur (avec nom de la personne, date d'emprunt, état du matériel, signature de l'employé...).  
 
Mon tuteur m'a confié comme projet de faire en sorte de pouvoir stocker toutes ces informations sur un serveur avec base de données ms-sql depuis un PDA connecté en WIFI au réseau de l'entreprise.  
 
Je trouve ce projet super interessant mais je ne sais pas trop comment m'y prendre et par quoi commencer :s
 
J'ai quelques notions en langage C et je me demandais si je pouvais créer un executable qui tournerait sur le PDA et qui pourrait interfacer avec le serveur ms-sql.  
Le PDA tourne actuellement sous Windows Mobile mais il se pourrait bien qu'il change pour tourner sous Palm OS.  
Donc le mieux serait quand méme d'après moi de pouvoir gérer tout ça depuis une interface Web ce qui serait possible de faire depuis n'importe quel browser et indépendamment du système d'exploitation.  
Sachant qu'il faudrait aussi faire en sorte à ce que les employés signent directement sur le PDA, et que celui-ci stock l'image de la signature dans la base de données en + des autres informations à saisir.  
 
J'espère avoir été asser compréhensible.  
Merci d'avance pour vos éventuelles solutions.  
 
F4b.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2006 à 18:42:42  profilanswer
 

n°1463395
MagicBuzz
Posté le 23-10-2006 à 19:19:28  profilanswer
 

Pour PDA, si c'est un PDA "Windows Powered" (Windows Moblie, Pocket PC, etc.) alors le plus simple et le plus efficace pour écrire une application, ce sera le C# (testé et 1000 fois approuvé).
 
Pour faire simple :
- Sur le serveur qui héberge la base de données SQL Server, tu installe IIS (tu peux aussi l'installer sur un autre serveur si vous en avez un de dispo et que vous pensez qu'il y a un risque au niveau sécurité dans votre réseau).
- Sur IIS, tu crée un site vide, dans lequel tu actives les extensions FrontPage (n'hésite pas à me demander comment faire, c'est chiant à trouver mais c'est simple comme choux). Dessus, du désactive "Exiger SSL pour les oppérations d'auteur".
- Sur ton poste, tu installe Visual Studio .NET 2005 (pas les version Express, malheureusement, elles ne permettent pas de faire une appli PDA :/ Mais si tu bosses dans un département IT, il y a de grande change pour que vous ayez déjà ce produit -et y'a intérêt, parcequ'il coûte assez cher ;)-
- Tu crées un premier projet. Il s'agit d'un projet "Web" de type "Web Service". Tu dis que tu y accède par HTTP, et tu mets l'url d'accès au serveur que tu viens de monter. Ca va tout confiruger tout seul.
- Tu crée un second projet. Cette fois, un projet "Mobile", et tu choisis pour quelle plateforme tu veux développer (Windows Mobile, etc.)
- Dans le projet PDA, tu ajoutes une "web reference", qui pointe vers le web service.
 
Et tu es fin prêt pour écrire :
- sur le web service, les méthodes d'accès à la base de données, avec chargement et mise à jour des données
- sur le PDA, l'appelle des méthodes du web service depuis une IHM
 
Tu parles de passez sous PalmOS. A ce moment, c'est plus chiant, car à ma connaissance, .NET n'est pas encore porté sous PalmOS.
Tu trouveras par contre l'équivalent en Java, qui tournera sur les deux plateformes, mais gare à la lenteur (autant en .NET c'est extrêment rapide sur PDA, autant en Java, c'est le cauchemare assuré).
 
Sinon, il reste effectivement la solution web classique. A ce moment, la question ne se pose plus.
 
Pour stocker la signature, je dois avoir un code en .NET qui marche parfaitement (signature sous la forme d'un fichier de vecteurs, ce qui permet non seulement de voir la signature en haute définition, mais surtout, de pouvoir retracer au ralenti la signature afin de comparer -et du coup tu peux aisément écrire une routine de comparaison des signatures si ça te chante :)-)

n°1463396
MagicBuzz
Posté le 23-10-2006 à 19:21:34  profilanswer
 

Sinon, tu peux te lancer en C sur le PDA, mais là ça va tout de suite être galère pour accéder notamment au réseau. A moins que tu ne trouves ce qu'il faut pour te connecter à un WebService en C, c'est pas gagné, puisque rien qu'au niveau connection, sur PDA il y a au moins 5 modes différents de connection, donc autant que ce soit fait automatiquement par le PDA plutôt qu'à la main :
- Connection par cordon (ActiveSync)
- Connection par Wifi
- Connection par BlueTooth
- Connection par GPRS
- Connection par IFR
(du coup c'est pas gagné ;))

n°1463724
f4b06
Posté le 24-10-2006 à 09:07:42  profilanswer
 

Merci MagicBuzz pour ces précieuses informations!
Je n'oublierai pas de te communiquer la méthode choisie une fois que j'aurai vu tout ça ;)
 
Merci encore.
 
F4b.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Projet gestion bdd ms-sql depuis un PDA

 

Sujets relatifs
[ASP.Net] Gestion des rôlesGestion de fichier xml par php
Projet site[C#.NET] Gestion du multilingue ?
installation d'un serveur de Gestion de version (Subversion ?)[C#]Question à propos de la compilation de mon projet
Modeleur Volumique - Infos Idées & OpenCSG[ACCESS] Gestion erreur doublon VBA
[CSS] faire un site qui est PDA friendlyProbleme avec gestion des erreurs en vbscript
Plus de sujets relatifs à : Projet gestion bdd ms-sql depuis un PDA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR