Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2747 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Problème avec Merise

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème avec Merise

n°1703238
Filidor
Posté le 17-03-2008 à 09:17:37  profilanswer
 

Bonjour  
Je dois écire sur papier un Modèle conceptuel de données.
J'ai un problème concernant le fait suivant.
Un client peut souscrire lorsqu'il le souhaite à une ou plusieurs options de téléphonie. La date de souscription doit être conservée. Si le client résilie une option, la date de résiliation doit également être conservée. Certaines options s'excluent les unes avec les autres.
Le système d'information doit stocker ces incompatibilités.
Par exemple le client ne peut pas souscrire à la fois à l'option appel illimité et à l'option mail.
Comment représenter cette contrainte dans le MCD ?
Je pensais à une cardinalité 0,n du côté client et une cardinalité 0,n du côté option avec une association souscrire dont les propriétés sont date de souscription et date de résiliation mais je n'arrive à intégrer cette incompatibilité entre options dans le MCD ou comment la représenter ?  :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 17-03-2008 à 09:17:37  profilanswer
 

n°1703951
bpoujol
Posté le 18-03-2008 à 11:23:05  profilanswer
 

Une association qui part de "Option" et qui va vers "Option" en cardinalité 0..n avec association "exclure".
 
Cela te crééera une table exclure contenant les id des options qui vont pas ensemble ?
 
Cela resoud ton problème ?


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1703958
Filidor
Posté le 18-03-2008 à 11:29:23  profilanswer
 

Donc pour toi on aura une réflexive sur l'entité option ?
Je vais y réfléchir. Ca m'as l'air correct.
Merci de ton aide.

n°1703967
bpoujol
Posté le 18-03-2008 à 11:42:19  profilanswer
 

Oui je ne vois pas d'autres solutions pour résoudre ton problème.
En imaginant la future BD il te faut un table qui donne pour un ID les ID qui sont exclus et cela pase par une reflexive AMHA.


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1703989
Filidor
Posté le 18-03-2008 à 12:23:32  profilanswer
 

Et l'entité Client je la relie quand même à l'entité option ?
Elle ne peut pas être reliée à l'association exclure ?

n°1704016
bpoujol
Posté le 18-03-2008 à 13:05:46  profilanswer
 

Oui
Non ca n'aurait pas de sens Exclure\date soucription\date résiliation


---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence
n°1704027
Filidor
Posté le 18-03-2008 à 13:20:13  profilanswer
 

Merci beaucoup car je me cassais la tête avec ce problème depuis un petit bout de temps.
Par contre, du côté traitement même en ayant créé une table exclure avec la liste des options incompatibles, comment empêcher la saisie d'une souscription erronée à deux options voire trois ?  

n°1704118
bpoujol
Posté le 18-03-2008 à 15:01:25  profilanswer
 

BD
EXCLURE : {id_opt1, id_opt2}
 
Traitement  
$datesouscription, $opt1, $opt2, $opt3
SELECT * FROM EXCLURE WHERE id_opt1 = $opt1 AND (id_opt2 = $opt2 OR id_opt2 = $opt3)
-->
Si nbresultat>0 ALORS afficher erreur (avec des jointures et une requete un ^peu propre tu peut faire error : nom_opt1 incompatible avec nom_opt2)


Message édité par bpoujol le 18-03-2008 à 15:01:52

---------------
How can I save my little boy from Oppenheimer's deadly toy ? There is no monopoly of common sense on either side of the political fence

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Problème avec Merise

 

Sujets relatifs
Probleme de toupie ...[Resolu]Probleme quote dans input
problème d'alignement verticalProblème Authentification Servlet & Jsp
Problème avec vector lors de l'exécution du programmeProblème de base Mysql : delete ne marche pas
Problème pour modifier les données de ma baseProblème "simple" (?) de boucle
[merise] Probleme d'heritage, MCD et sgbd mysql..probleme de modélisation merise
Plus de sujets relatifs à : Problème avec Merise


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR