Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Mysql : Problème d'encodage des accents...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mysql : Problème d'encodage des accents...

n°1769845
motard75
Posté le 05-08-2008 à 21:04:45  profilanswer
 

Bonjour à toute et à tous ! :hello:  
J'ai écris un fichier contenant les lignes suivantes :
INSERT INTO `nomDeTable` VALUES ('','nom','prénom');
INSERT INTO `nomDeTable` VALUES ('','nom','prénom');
...(toujours le même type de requête)

 
Quand je l'importe sur ma BDD à partir de ce fichier, les caractères "é", "à", "ê" et "ô" sont remplacés par "?".
L'encodage choisie sur la BDD est 'latin1_swedish_ci'.
 
Sauriez-vous ce que je peux faire pour régler ce problème...? :??:  
J'ai modifier l'encodage des champs avec 'latin1_general_ci' et 'utf8_unicode_ci' mais rien n'y fait....

mood
Publicité
Posté le 05-08-2008 à 21:04:45  profilanswer
 

n°1769848
MagicBuzz
Posté le 05-08-2008 à 21:13:47  profilanswer
 

je suispas sûr que les lettres accentuées existent en suédois, si ?

n°1769850
motard75
Posté le 05-08-2008 à 21:18:48  profilanswer
 

Je ne sais pas mais c'était le codage par défaut, donc je l'ai modifié et c'est encore pire :
Avec cet encodage, les mots constitués du caractère "é" affiche "?";
Avec les encodages 'latin1_general_ci' et 'utf8_unicode_ci', ces mots ne s'affichent même pas...
Voilà pourquoi je n'arrive pas à comprendre ce que je dois effectuer pour remédier à ça...

n°1769852
MagicBuzz
Posté le 05-08-2008 à 21:24:27  profilanswer
 

t'assoir et pleurer :D
 
sur ton site PHP, t'as aussi pris l'encodage ISO suédois ?
 
à mon avis, t'es bon pour trouver/coder une moulinette pour transformer tout ce joyeux bordel en latin ou utf8

n°1769860
motard75
Posté le 05-08-2008 à 21:44:15  profilanswer
 

Je veux bien le modifier mais franchement je n'ais pas de piste pour commencer... En as-tu une à m'indiquer ?

n°1769861
motard75
Posté le 05-08-2008 à 21:45:29  profilanswer
 

Et pour répondre à ta question si l'encodage est suédois, non, c'est iso-8859-1

n°1769866
MagicBuzz
Posté le 05-08-2008 à 21:54:08  profilanswer
 

à mon avis, ça vient de là : tu lis correctement avec l'encodage suédois les bons caractères mais tu les restitues dans le PHP en utilisant un encodage non compatible.

n°1769868
motard75
Posté le 05-08-2008 à 22:01:58  profilanswer
 

Non en fait je me ré-explique dsl :
Lorsque j'"upload" le fichier sur la BDD, c'est directement sur MySql que les caractères sont transformés en "?", il ne s'agit pas encore de mon site car il n'intervient pas encore.
Saurais-tu d'ou cela peut venir...?

n°1769870
MagicBuzz
Posté le 05-08-2008 à 22:08:59  profilanswer
 

non, c'est pas parceque dans phpmyadmin ou autre application d'administration de mysql tu vois des "?" que les données sont merdées.
 
phpmyadmin doit utiliser le 8859-1, et les applications windows utilisent le windows-1252 qui est pour ainsi dire un synonyme du premier. c'est pour ça que ça merde.
 
ça ne veux rien dire.
 
crée une page PHP avec comme encodage le suédois, et tente d'afficher des données provenant de ta base. si t'as des ?, là tu pourras commencer à chercher d'où ça vient. pas avant.
 
et éventuellement, c'est l'inverse : les données sont stockées en réalité en latin, mais la base en suédois. php utilise peut-être alors le charset suédois et se gourre à l'affichage. à ce moment, tente de modifier ta page php avec différents charset. l'encodage de la base n'altère pas (du moins, pas censé altérer) les données qui sont devant, même si elles sont dans un autre encodage.
 
j'ai longtemps travaillé chez des clients avec des bases oracle configurées en US ASCII 7, alors que les données dedans était gérés en windows 1252. il n'y avait aucun problème dans l'application, mais dans toad ou sql+ ça affichait absolument n'importe quoi.

n°1769873
motard75
Posté le 05-08-2008 à 22:44:03  profilanswer
 

Merci beaucoup d'avoir répondu MagicBuzz. Je viens de trouver mon érreur... Et elle est pas très "intélligente".... :
Quand j'"upload" je n'ai pas spécifié l'encodage 'latin_1', j'ai laissé 'utf8'...
Bon je crois qu'un peu de sommeil me fera du bien.........car c'est vraiment une erreur stupide.........
Merci encore.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Mysql : Problème d'encodage des accents...

 

Sujets relatifs
Probleme d'utilisation d'un objet timeMySQL UNION imbriquée
Probleme Ajax/Prototype ajax.request[MySQL] Export puis import
Probleme XML via XMLDom et base OracleProbleme compatibilité navigateur
MAJ aide probléme mini calculatrice en " C " (debutant)[Problème] Lycos : Register_global : Safe mode.
[MySQL] Réparation d'une sauvegarde foireuse.probleme sur les spreites en j2me
Plus de sujets relatifs à : Mysql : Problème d'encodage des accents...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR