Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [MCD] problème de conception : livraisons et colis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[MCD] problème de conception : livraisons et colis

n°1947571
SV_LVH
Posté le 05-12-2009 à 18:24:43  profilanswer
 

Salut à tous,
 
A peine après avoir réglé mon problème précédent (voir le message : Multiples catégories de produits) je me retrouve confronté à une seconde complication avec la partie "livraison" de mon MCD.
 
Voici d'abord la partie concernée de mon MCD :  
http://i68.photobucket.com/albums/i7/Anatal/MCD-livraison.jpg
 
Je vais tenter d'en expliquer le plus clairement possible le fonctionnement et ce qui me pose problème :
 

  • Un client passe une commande (composée elle-même d'une ou plusieurs lignes de commande).


  • Les lignes de commande sont reliées à la table 'PRODUITS' qui contient, entre autres choses, le prix d'achat et le prix de vente hors taxe, ainsi que le poids du produit.  


  • Pour appliquer la TVA la table 'LIGN_CMD' est reliée à la table 'TAXES' (chaque ligne de commande peut avoir un taux de TVA différent).


  • Le client choisi le mode de réception de sa commande, c'est à dire qu'il peut être déjà sur place (ex : commande au restaurant) ou qu'il va venir la chercher (ex : chez un traiteur), il peut se la faire livrer (ex : livraison à domicile de pizza), ou il peut se la faire expédier s'il habite loin (ex : achat en ligne d'un service à fondu).


  • En cas d'expédition le client doit indiquer un destinataire.  


  • La table 'DESTINATAIRES' est reliée à la table 'PAYS' qui contient un 'Code_Pays_Livraison' qui est un indique de quelle zone de livraison il fait parti.


  • Le client effectue son paiement.


Maintenant le deux points qui me causent du soucis:
Vous aurez remarqué que je n'ai pas parlé de la table 'COLIS', c'est parce que je n'ai pas encore trouvé comment l'intégrer et ce qu'elle doit contenir. Je voudrais à l'aide de cette table définir le nombre de colis à utiliser. En effet les tables de facturation des colissimos et de chronopost se limite à des colis de 30 kg, au dessus les prix grimpe en flèche, il vaut donc mieux faire 2 ou 3 colis qu'un très lourd. Donc avec 'Total_Poids-Cmd' de la table 'COMMANDES' je dois définir le nombre de colis de 30kg max dont j'aurais besoin et ainsi établir la facturaction des colis pour l'intégrer au prix de ma commande.
 
Deuxièmement, je vais devoir ajouter une table avec les différents prix de chaque colis en fonction du poids et de la destination. Voici les paramètres : 'Categories_Poids' 'Zone_Destination' et 'Prix_Colis'. Il y a 6 zone de destination (Zone A : Union Européenne; Zone B : Europe hors UE et Maghreb; Zone C : Afrique, Canada, USA, Proche et Moyen Orient; Zone D : Asie et Australie; Zone E : France; Zone F : DOM-TOM). Le problème c'est que chaque zone à des catégories de poids différentes (et ainsi des prix différents aussi), donc c'est pas très facile de faire une table pour ranger tout ça.
 
Bref si vous avez un conseil pour la table 'COLIS' ou la table 'CAT_PRIX_COLIS' je vous écoute, j'ai passé tout mon samedi dessus et je sèche un peu.
 
Merci à vous
 
Baptiste
 
ps : si vous voulez voir le mcd en entier (image ou fichier original) passez par la la page dédiée
 


---------------
Quand vous demandez sur un forum comment changer un pneu de voiture peu de gens vous répondent. Et ceux qui le font vous expliquent généralement comment rouler sur 3 roues.
mood
Publicité
Posté le 05-12-2009 à 18:24:43  profilanswer
 

n°1947680
SV_LVH
Posté le 06-12-2009 à 14:23:48  profilanswer
 

Alors comme ça personne ne travaille le jour du seigneur ?  :D  
 
Bon après avoir discuté un peu avec mon maitre de stage et quelques collègues je crois que je vais tout simplement omettre les expéditions à l'étranger pour ne pas perdre trop de temps là dessus. C'est vrai que ça pose quelques problèmes assez sympathiques mais je manque de temps pour me pencher sur tous les cas possibles (la TVA qui varie pour les DOM et les TOM; choisir le nombre de colis en fonction du poids et de la dimension des articles contenus; etc...)
 
Biensûr si quelqu'un a une solution je veux bien l'entendre quand même, c'est toujours intéressant de voir comment sont traités ces problèmes par les professionnels.
 
En tout cas, merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté depuis le début de mon projet.


Message édité par SV_LVH le 07-12-2009 à 16:42:28

---------------
Quand vous demandez sur un forum comment changer un pneu de voiture peu de gens vous répondent. Et ceux qui le font vous expliquent généralement comment rouler sur 3 roues.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  [MCD] problème de conception : livraisons et colis

 

Sujets relatifs
Problème 1004[MCD] multiples catégories de produits
Encore un problème de doublonsProblème de caractères accentués sur Windows Vista en console
Problème d'utilisation du if[Jquery] - Problème de sélecteur
Problème de lancement de batchProbleme, fonction page précédente / suivante
problème firefox/CSS [RESOLU]Probleme ajax/javascript
Plus de sujets relatifs à : [MCD] problème de conception : livraisons et colis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR