Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1249 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Problème administration SQLServer 2008 Express

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème administration SQLServer 2008 Express

n°1986712
hal777
Posté le 22-04-2010 à 16:48:29  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai besoin d'aide pour un problème que je rencontre avec SqlServer 2008 Express installé sur un serveur Windows 2008.
Je précise qu'on est une petite société.
 
Le serveur a été installé (système d'exploitation) et intégré à notre domaine Active Directory.
Le moteur SqlServer a été installé et configuré en utilisant la session "Administrateur local".
Des bases (et des comptes SQLServer) ont été créées aussi : les connexions aux bases sont OK.
 
Ensuite on a eu un pépin sur notre serveur contrôleur de domaine (Active Directory 2003).
-> Par sécurité, on a promu ce serveur SQL au titre de "contrôleur de domaine" (DC).
 
Depuis, le compte administrateur local n'existe plus puisque le serveur est devenu contrôleur de domaine (le compte administrateur est donc celui du domaine).
-> Lorsque je me connecte sur ce serveur, et que j'ouvre la console SQL Server Management Studio:
      Dans "sécurité" / "réseau" : je ne vois plus que le compte "sa" et "BUILTIN/Utilisateurs"
           -> Visuellement : tous mes autres comptes ont disparus, pourtant je me connecte bien sur les bases avec (ils existent donc encore mais ne sont pas visibles)
 
Avec le compte admin du domaine je n'arrive pas à créer de nouvelles bases ... étrange !
Comment puis-je faire pour rendre visible à nouveau tout ces comptes ?
 
Merciiiiiii  :hello:  

mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 16:48:29  profilanswer
 

n°1986937
Oliiii
Posté le 23-04-2010 à 11:04:39  profilanswer
 

Premierement, regardes si t'as pas un filtre sur les users que tu vois (click droit sur users -> Filtres).
Regardes aussi si tu est bien sysadmin (ou securityadmin) du server.
 
Si tu regardes dans chaque DB, est-ce que tu vois toujours les differents groupes/users?
 
Si oui, tu dois juste les recréer au niveau du server SQL.
 
Pour le fait que les connections marchent toujours c'est sans doute du au fait que Builtin/users contient tous les users/groupes, donc tout le monde peu se connecter au server.
Si les users/groupes existent toujours au niveau des DB, les utilisateurs qui viennent de se connecter au server auront access aux DB en fonctions de leur users/groupes respectif.
Pour faire court, le server verifie la securité a la connection au server et chaque fois qu'une DB est accedée.
Si tu enleves Builtin/users, plus rien de devrai marcher (c'est pas une super idée d'essayer sans te rajouter comme admin ou si le compte sa est désactivé).
 
Un moyen +- rapide de resoudre le probleme est d'ajouter les users en utilisant ce code:

Code :
  1. SELECT 'CREATE LOGIN [' + dp.name + '] FROM WINDOWS;'
  2. FROM sys.database_principals dp
  3.     LEFT JOIN sys.server_principals sp ON dp.sid = sp.sid
  4. WHERE dp.type = 'U'
  5.     AND sp.sid IS NULL


 
Ca te genere les create logins pour les users manquant au niveau du server, a executer sur chaque db (ou faire un script qui passe dans toutes les db). Il faut executer le code generé, le script ne fait que d'afficher les commandes.

n°1987160
hal777
Posté le 23-04-2010 à 18:52:00  profilanswer
 

Oliiii a écrit :

Premierement, regardes si t'as pas un filtre sur les users que tu vois (click droit sur users -> Filtres).
Regardes aussi si tu est bien sysadmin (ou securityadmin) du server.
 
Si tu regardes dans chaque DB, est-ce que tu vois toujours les differents groupes/users?
 
Si oui, tu dois juste les recréer au niveau du server SQL.
 
Pour le fait que les connections marchent toujours c'est sans doute du au fait que Builtin/users contient tous les users/groupes, donc tout le monde peu se connecter au server.
Si les users/groupes existent toujours au niveau des DB, les utilisateurs qui viennent de se connecter au server auront access aux DB en fonctions de leur users/groupes respectif.
Pour faire court, le server verifie la securité a la connection au server et chaque fois qu'une DB est accedée.
Si tu enleves Builtin/users, plus rien de devrai marcher (c'est pas une super idée d'essayer sans te rajouter comme admin ou si le compte sa est désactivé).
 
Un moyen +- rapide de resoudre le probleme est d'ajouter les users en utilisant ce code:

Code :
  1. SELECT 'CREATE LOGIN [' + dp.name + '] FROM WINDOWS;'
  2. FROM sys.database_principals dp
  3.     LEFT JOIN sys.server_principals sp ON dp.sid = sp.sid
  4. WHERE dp.type = 'U'
  5.     AND sp.sid IS NULL


 
Ca te genere les create logins pour les users manquant au niveau du server, a executer sur chaque db (ou faire un script qui passe dans toutes les db). Il faut executer le code generé, le script ne fait que d'afficher les commandes.


 
 
Bon je me sent tout con ... j'avais pas tenté de me connecter avec le compte "sa" !!  :sweat:  
problème réglé !
 :hello:  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  SQL/NoSQL

  Problème administration SQLServer 2008 Express

 

Sujets relatifs
Probleme d'installation de PyQTProblème de redirection DNS sur mutualisé 2 Ovh
Problème disposition GridBagLayoutProblème formulaire
Problème Flash et IE[resolu] Probleme de syntaxe dans un UPDATE
Problème de base de données AccessProblème avec des tableaux
[c#] Petit probléme lors de l'affichage d'une boite de dialogue?Maven probleme de version ?
Plus de sujets relatifs à : Problème administration SQLServer 2008 Express


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR